Cookie Consent

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Comment calculer et améliorer votre taux d'engagement TikTok ? [Guide 2023]

Par
Simon Lebrun
February 27, 2023
Dernière modification le
May 17, 2023
Calculer taux d'engagement sur TikTok

Le taux d'engagement TikTok est un indicateur clé qui permet à votre marque de mesurer l’interaction de son audience avec votre contenu.

En 2020, une vidéo TikTok avait un taux d'engagement moyen de 17,5 %. Aujourd’hui encore, malgré la croissance fulgurante de l’application, elle détient toujours le taux d’engagement moyen le plus élevé (8,5 %) devant tous les autres réseaux sociaux comme Instagram et YouTube. 

Cela s’explique notamment par le temps moyen que passent les utilisateurs sur la plateforme, soit 95 minutes par utilisateur et par jour en 2022 ! Cela signifie qu’ils sont constamment actifs sur TikTok, en plus d’être très engagés par le contenu viral partagé sur le réseau social. 

Avec de telles statistiques, il n’est pas étonnant que 52 % des spécialistes du marketing utilisent TikTok dans le cadre de stratégie de communication. Cependant, pour profiter au maximum du levier de notoriété et de conversion que représente l'application, vous devez mettre en place un plan d’action qui vous permettra de booster au maximum votre taux d'engagement sur TikTok. 

Dans cet article, nous vous expliquons comment calculer facilement votre taux d’engagement sur TikTok et des astuces éprouvées pour capter l’attention de votre public et augmenter son engagement. 

Qu'est-ce que le taux d'engagement TikTok et pourquoi est-il important ?

Avant de vous expliquer comment calculer son engagement sur TikTok, prenons le temps de définir ce que l’on entend par “engagement”. 

De manière générale, et cela vaut pour l’ensemble des réseaux sociaux, l’engagement est l’attention et les réactions que vous suscitez chez les utilisateurs qui visionnent votre contenu. Cela inclut le temps de visionnage (et le taux de fréquence de visionnage) de votre contenu vidéo. Mais aussi les likes, les commentaires, les partages et les enregistrements que vous recevez pour chacun de vos TikTok. 

L'engagement et la métrique phare. C’est en effet le facteur le plus important pour être mis en avant sur la plateforme, atterrir dans la Page ForYou de votre public cible, et ainsi booster la portée de votre contenu. Mais c’est aussi un excellent indicateur pour mesurer l’intérêt que suscitent vos contenus vidéos et comprendre ce qui fonctionne ou non dans votre stratégie de contenu. 

Comment calculer le taux d'engagement TikTok ?

Pour avoir un taux d'engagement moyen sur TikTok il existe une formule simple : 

Nombre total d'interactions relatives à une publication (like/partage/commentaires/enregistrement) / Nombre d’utilisateurs exposés à la publication (soit le nombre de vues) x 100

Pour mesurer votre taux d’engagement sur TikTok vous devez donc commencer par récolter ces métriques, que vous trouverez très facilement dans vos TikTok Analytics.

Voici un exemple, pour calculer le taux d'engagement, d'une des vidéos que nous avons réalisées pour La Vie™ Foods avec les résultats enregistrés quelques jours après publication :

Taux d’engagement TikTok de la vidéo du créateur de contenu : (46.1k + 33 + 619 + 198) / 135k) x 100 : 34,6 %, ce qui représente le meilleur taux d'engagement de la campagne que nous avons lancée avec La Vie™ Foods.

@chamseddinee Ici ça essaye de retourner mon prank avec @laviefoods.fr contre moi 🥲 #laviefoods #veganbaconreaction ♬ son original - Chamseddine

Comment améliorer votre taux d'engagement TikTok ?

Les taux d'engagement moyens sur la plupart des réseaux sociaux se situent autour de 1 à 2 %. Mais cela ne veut pas dire que vous deviez prendre ces chiffres comme un plafond de verre que vous ne pouvez pas dépasser.  

Gardez également à l’esprit qu’un bon taux d’engagement TIkTok ne sera pas le même en fonction de votre ancienneté sur la plateforme (il faut un peu de temps pour fédérer une communauté engagée), ni de votre secteur d’activité. 

Il est important de préciser que les taux d'engagement sont souvent plus élevés pour les marques et les créateurs ayant un plus grand nombre d'abonnés ou une très forte visibilité en dehors de la plateforme. Justin Bieber a par exemple enregistré des taux d'engagement TikTok très élevés, s’approchant des 50 % !

@justinbieber

IMPORTANT PLEASE WATCH. I love you guys and keep me in your prayers

♬ original sound - Justin Bieber

Si vous voulez améliorer votre taux d'engagement pour vous rapprocher de ces chiffres, la clé est de créer un contenu qui corresponde aux attentes des utilisateurs de TikTok et d’interagir au maximum avec eux. 

5 conseils que vous pouvez mettre en place pour booster votre engagement sur TikTok. 

1. Inspirez-vous de ce qui fonctionne sur TikTok

La clé d’un contenu qui génère de l’engagement sur TikTok est son caractère natif. Votre marque doit donc respecter les codes de l’application pour créer des vidéos que les utilisateurs seront plus susceptibles d’apprécier (et donc de regarder, de liker, de partager, etc.)

N’hésitez donc pas à vous inspirer des marques dans votre industrie qui ont déjà su fédérer une belle communauté sur TikTok. L’idée n’est pas de les imiter, mais de regarder ce qui fonctionne et ce que vous pourriez adapter à votre stratégie de contenu. Par exemple, le crash test de nouveaux produits par des utilisateurs/influenceurs est un format très populaire dans la niche beauté. Vous pouvez le reprendre à votre compte en jouant la carte de l’humour ou en réutilisant les sons tendances. 

Attention également à partager un contenu fun et divertissant et à ne pas tomber dans l’auto-promotion. La GenZ, qui est très active sur TikTok, est en effet assez frileuse au discours très commercial des marques. 

2. Tirez parti de l’UGC TikTok

L’UGC est un levier d'engagement très puissant sur TikTok. En effet, le contenu généré par les utilisateurs de la plateforme a plus de chance de coller aux codes natifs de l'application, et donc de générer un plus fort engagement. Mais la GenZ fait également plus confiance au discours de personnes qui lui ressemblent plutôt qu’au discours des marques. 

Encouragez votre communauté à créer du contenu autour de vos marques en organisant des défis, en profitant des fonctionnalités Duet et Stitch ou en surfant sur les dernières tendances. Ces vidéos seront non seulement plus appréciées de votre propre audience, mais vous bénéficierez également d’un boost d’engagement de visibilité auprès des abonnés des utilisateurs qui participeront à vos challenges. 

3. Interagissez avec votre communauté

Sur les réseaux sociaux en général, et TikTok en particulier, c’est donnant-donnant. Si vous voulez augmenter l'engagement de votre communauté, vous devez créer un réel dialogue avec elle, et l’encourager par exemple à commenter votre vidéo en lui posant des questions ou en lui demandant son avis.  

C’est aussi très important de poursuivre cette conversation en répondant aux commentaires ou en organisant des Q&A (soit le fait de répondre à une question/une remarque de l'un de vos abonnés dans un TikTok dédié). Cela encouragera votre audience à interagir avec votre contenu puisqu’elle se sentira écoutée. C’est aussi un bon moyen de donner une image plus humaine et authentique à votre marque sur l’application. 

4. Misez sur les tendances virales et les hashtags

Ce qui distingue vraiment TikTok des autres réseaux sociaux, c'est sa capacité à offrir à ses utilisateurs des outils pour créer ou exploiter les tendances virales sur la plateforme. C’est en effet une stratégie payante pour attirer un public plus large (et augmenter votre nombre de vues), mais aussi pour générer plus d’engagement auprès de votre audience. 

Adossez également les vidéos dans lesquelles vous lancez des défis à votre communauté ou reprenez les sons tendance du moment avec les hashtags les plus utilisés dans votre niche. Vous pouvez également faire comme GymShark, et créer votre propre challenge ainsi que le hashtag qui va avec. 

#gymshark66 comptabilise plus de 300 millions de vues et certaines de ses vidéos les plus populaires ont généré un taux d’engagement de 6,5 % !

@twinmelody Can You Do It Without Hands?😝LoPodéis hacer?😘 #foryou #cool #trend Outfit @gymshark ❤️ #gymshark66 ♬ SLOW DANCING IN THE DARK - Joji

5. Suivez de près votre taux d’engagement et adaptez votre stratégie

Pour atteindre un taux d'engagement élevé sur TikTok, vous devez comprendre les performances de votre contenu, savoir quel type de vidéo résonne avec votre public et adapter votre communication en conséquence.

TikTok Analytics vous permet de surveiller et analyser votre engagement TikTok et de mieux comprendre comment performe votre contenu. Lorsque vous voyez qu’une vidéo génère plus de likes, de commentaires ou de partages, identifiez ce que vous avez fait différemment (dans le contenu en lui-même, mais aussi les hashtags que vous avez utilisés ou encore le moment auquel vous l’avez posté). 

Vous pourrez ensuite reproduire ses ingrédients dans vos prochains TikTok et ainsi mettre en place une stratégie de contenu cohérente. C’est ce qui vous permettra non seulement de booster vos taux d’engagement TikTok, mais aussi de fédérer une communauté solide et fidèle. 

Maximiser votre visibilité sur TikTok

Votre engagement TikTok est la mesure phare sur laquelle vous devez toujours garder un œil. Elle vous permet de booster votre visibilité sur l'application, mais aussi de mieux comprendre ce qui intèresse et plaît à votre audience. 

Inspirez-vous des conseils que nous venons de vous partager, tout en gardant à l’esprit que le point fondamental est de publier un contenu qui apporte de la valeur à votre communauté et de garder une ligne éditoriale cohérente. N’oubliez surtout pas de vous amuser et d’être créatif : ce sont les contenus uniques qui génèrent le plus d’engagement sur TikTok. 

Et si vous avez besoin d’aide pour améliorer vos contenus créatifs TikTok et augmenter votre engagement, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe !

Nous vous accompagnons dans la création de contenu et la mise en place de campagnes performantes sur TikTok, en veillant à ce que nos actions s'inscrivent dans vos objectifs marketing

TikTok Ads
Campagne d'influence
Création de contenu
Community Management
icon-close
#sleeqebook

Téléchargez votre e-book !

L'e-book vous attends dans votre boîte mail ! 👀
Oops! Something went wrong while submitting the form.
icon-arrow-top