Cookie Consent

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Faire des vues sur TikTok. 10 astuces. Logo TikTok compte tiktok

Comment faire des vues sur TikTok - 10 astuces

Jade Duraz
25/4/2022

Performer sur TikTok grâce à 10 astuces faciles à mettre en place !

Si vous avez déjà ouvert TikTok et scrollé un peu dans l’application, vous vous êtes sans doute demandé “mais comment est-ce qu’on peut faire autant de vues ?” .

Et la réponse est plus simple qu’il n’y paraît.

Si tout le monde parle autant de TikTok, c’est parce que son algorithme a complètement changé la donne.

La première chose est donc de comprendre, au moins dans les grandes lignes, comment celui-ci fonctionne puisque vous aurez du mal à faire des vues et à mettre en place une stratégie de contenu autrement.

Il est également bon de savoir que sur TikTok, le nombre de vues ne dépend pas directement du nombre d’abonnés que l’on a. Cela veut dire que vous pouvez faire des centaines de milliers de vues avec 0 abonné, et ça grâce à un algorithme unique !

Le système de comptage de vues est également particulier : dès que les 3 premières secondes de votre vidéo ont été visionnées, TikTok comptabilise une vue. Si la personne scroll ensuite, la vue est tout de même comptée, mais cela fera forcément baisser votre durée de visionnage moyenne. Il faut donc capter et maintenir l’attention au maximum.

Malgré tous les hacks que vous pourrez utiliser, le plus important reste évidemment le contenu lui-même. La conception de votre compte TikTok et les habitudes de publication peuvent toutefois aussi influer vos performances sur l’application.

Alors comment faire des vues en 10 étapes ? 👇

1. Trouver votre public cible

On parle souvent de niche en marketing, et TikTok n’y fait pas exception. C’est primordial de cibler une thématique et une niche sur laquelle vous voulez évoluer. Cela permettra à TikTok de vous “catégoriser” et de distribuer vos contenus à des gens qui sont intéressés par cette niche.

Cibler votre audience vous aidera considérablement à générer plus de vues sur le long terme. Il est donc essentiel de créer du contenu à destination de la même cible, à chaque fois (ne parlez pas d’automobile un jour, puis de maquillage le jour suivant), afin que l’algorithme fasse son travail correctement et vous distribue aux profils correspondants (vous bénéficierez d’une audience plus qualifiée par la même occasion).

2. Optimiser son profil

Avant même de produire des vidéos, votre compte lui-même est à penser intelligemment pour que les utilisateurs qui tombent sur vous comprennent qui vous êtes et ce que vous pouvez leurs apporter.

Pour optimiser votre profil, on vous recommande de suivre ces trois étapes :

  • Tout d’abord, il est nécessaire de choisir un nom d’utilisateur court et efficace. Un pseudo mémorable et que l’on retrouve à travers toutes les plateformes. Afin que votre communauté vous retrouve facilement. Choisissez bien, car la clef est de le garder sur le long terme afin de rester cohérent et ne pas déstabiliser votre audience déjà active.
  • Les noms qui sont potentiellement tapés dans la barre de recherche, dans la même logique que le SEO, peuvent être intéressants sur le long terme.
  • Pour affirmer votre identité, optez pour une photo de profil distinctive et engageante. Vous attirerez l’oeil avec une photo unique et reconnaissable. Utiliser un fond de couleur peut par exemple vous distinguer des photos plus classiques qu’utilisent la majorité des utilisateurs de la plateforme.
  • La description est à travailler également : elle permet, si elle est bien pensée, d’attiser la curiosité du viewer pour l’insister à creuser sur votre compte par exemple, en visionnant vos vidéos existantes.

A partir de 1000 abonnés, vous pourrez également ajouter un lien vers votre site internet ou toute plateforme de votre choix afin de convertir vos abonnés hors de TikTok.

Voici un bon exemple concret :

3. Faire du contenu natif

Les logiques de production de TikTok sont relativement uniques. Il y a les tendances évidemment qui sont majoritairement basées sur une musique et une action à reproduire.

Mais au delà des tendances, les consommateurs de TikTok ont l’habitude de voir certains types de formats, et il est donc important de produire des vidéos qui paraissent natives pour qu’elles se fondent naturellement dans le feed.

Pour se faire, évidemment, n’hésitez pas à vous même passer du temps sur TikTok et à en consommer des contenus régulièrement.

Une fois que vous avez saisi les logiques des contenus TikTok, pour produire à votre tour des contenus natifs, n’hésitez pas à utiliser les musiques proposées par la plateforme et les hashtags.

Mais surtout, si vous voulez produire des contenus natifs, le plus simple est de tout produire depuis votre téléphone, en faisant tout depuis TikTok. L’application permet même de faire du montage, en faisant des coupes, en ajoutant des inserts écrits et en ajoutant une musique après tournage, etc.

En bref, avoir du contenu dit UGC ("User Generated Content" ou "contenu créé par les utilisateurs") permet de rester authentique et spontané, ce qui est très largement favorisé par l’algorithme de l’application.

4. Apporter de la valeur

Au delà du fait de créer un contenu natif, il faut toujours s’interroger sur le fond : quel message vous passez, et surtout, qu’est ce que les utilisateurs en retirent après avoir vue votre vidéo ? En somme, quelle valeur vous apportez.

Votre valeur ajoutée doit être bien définie et perceptible dans chaque vidéo.

On a parfois l’impression que TikTok est une plateforme de divertissement absolu, mais les niches pédagogiques sont extrêmement présentes également.

@whatsupwolrd a par exemple un ADN purement pédagogique affiché avec sa biographie qui indique “Se cultiver ensemble”.

Dans un autre genre, @lamethodeantoine est un compte pour “T’aider à percer” (sur TikTok), comme il le mentionne en bio. Il produit donc des contenus pédagogiques qui ont pour vocation de décrypter TikTok et d’aider à en devenir expert.

A noter que la Valeur que vous produisez peut également être émotionnelle : rire, tristesse, joie, etc.

Mais quoi qu’il arrive, vous devez penser vos contenus en fonction d’une réaction que votre audience devrait avoir en les visionnant, puisque c’est celle-ci qui générera de l’interaction réelle sur la plateforme.

5. Faire une vidéo à la bonne longueur

Le leitmotiv c’est “chaque seconde compte”. Il faut être le plus efficace possible sur TikTok, car maintenir l’attention de votre audience est primordial pour atteindre un bon taux de visionnage de votre vidéo. Plus votre audience regarde la vidéo en entier, plus la vidéo sera jugée qualitative par TikTok. Encore plus si la vidéo est visionnée plusieurs fois.

6. Optimiser le contenu pour le rewatch

Le Rewatch, ou le fait de visionner plus d’une fois le même contenu est donc un critère de viralité très important. Le but de TikTok est que les utilisateurs restent sur la plateforme, et une vidéo qui est visionnée plusieurs fois va dans ce sens.

Certains hacks existent pour optimiser le Watchtime et le pourcentage de Rewatch afin d’augmenter les chances de devenir viral. Si ça vous intéresse, vous pouvez regarder notre article sur comment exploiter la viralité de TikTok !

7. La régularité pour gagner des vues

Comme sur beaucoup de réseaux sociaux, sur TikTok, la régularité est récompensée. Que ce soit un contenu par jour, ou un tous les trois jours, il faut être constant et maintenir le même rythme.

Plus vous êtes appliqué, plus l’app mettra en avant vos contenus dans le fil “pour toi”. Vous serez ainsi recommandé aux utilisateurs, qui parfois s’étendent au-delà de votre cible, et cela va booster vos vues. De plus, vos abonnés seront fidélisés si vous postez régulièrement.

Définissez un rythme que vous savez que vous pourrez maintenir, et augmentez progressivement par la suite plutôt que l’inverse ! L’idéal est de poster un TikTok par jour, mais ce n’est pas toujours possible, alors soyez lucide sur vos capacités de production.

8. La promotion publicitaire de vos contenus

Pour booster votre visibilité, vous pouvez bien entendu sponsoriser vos contenus pour qu’ils touchent davantage de public.

Pour se faire, il y a TikTok Business.

Cette plateforme vous propose entre autres de créer des campagnes publicitaires selon des critères définis : les centres d’intérêts, l’âge ou encore la langue, etc. Cela vous aidera à atteindre vos objectifs précis (soit générer du trafic sur un site web, soit augmenter la notoriété par exemple) en ayant accès à des métriques et en boostant vos contenus significativement. Toutes ces informations vous serviront à mieux analyser et comprendre votre public.

L'utilisation de TikTok Ads Manager vous sera aussi utile pour promouvoir vos contenus sous un format publicitaire.

9. Publiez vos vidéos TikTok au meilleur moment

Publier régulièrement, c’est bien, mais publier au meilleur moment, c’est encore mieux.

Et le meilleur moment c’est tout simplement celui où vos abonnés sont les plus actifs.

Vous pouvez donc regarder vos propres statistiques (à partir de 100 abonnés) : rien de plus efficace que de voir quand votre cible est la plus active sur l'application, pour une exposition optimale.

Pour commencer, si votre compte vient d’être créé, vous pouvez vous référer à des statistiques basiques : visez des moments où les gens sont disposés à consommer sur TikTok, plutôt après 18h.

Quand publier sur TikTok ?

10. Faire la promotion croisée de vos vidéos sur vos autres réseaux sociaux

N’hésitez pas à parler de vos contenus sur les autres plateformes où vous êtes présent !

Cela peut être un moyen efficace de booster vos vidéos TikTok en utilisant les communautés que vous avez créées sur d'autres réseaux sociaux.

Certaines vidéos peuvent par exemple devenir des Réels Instagram. Pensez dans ce cas à toujours téléverser vos créations sans filigrane et avec une bonne résolution. Pour ce faire vous pouvez faire appel à ssstiktok.io ou bien snaptik.app par exemple.

Bonus : Mettre un scroll stopper

Le scroll stopper est une phrase ou un élément d’accroche, de quelques secondes qui permet d’accrocher le viewer. Avant de maintenir l’attention, il faut réussir à la capter.

Dû à une grosse compétition de contenus vidéos sur la plateforme, il faut se démarquer pour ne pas être scrollé d’office. Il faut donc réfléchir à la façon d'hameçonner l’audience et de lui donner envie de poursuivre son visionnage.

Finalement, TikTok est un outil surpuissant, mais encore faut-il l’utiliser correctement.

Il ne suffit pas de surfer sur une tendance pour que le contenu fonctionne !

C’est un réseau social qui, comme ses confrères, possède des subtilités et peut s’avérer être capricieux. 🥴 

Parfois, on fait un concept qui est prédestiné à buzzer et finalement, les performances ne sont pas à la hauteur (et inversement) !

Si vous avez du mal à trouver la recette miracle ou que vous cherchez un coup de boost sur le long terme, on espère que tous ces conseils vous auront aidé.

Mockup homme avec téléphone en 3d

Vous voulez connaître le succès d’une campagne TikTok en direct ? Commencez avec nous dès aujourd’hui !

icon-close
#sleeqebook

Télécharge ton e-book !

L'e-book vous attends dans votre boîte mail ! 👀
Oops! Something went wrong while submitting the form.
icon-arrow-top