Cookie Consent

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Quels formats vidéo sur l'application TikTok ?

Quels formats vidéo TikTok pour quels usages ?

Jade Duraz
25/4/2022

Si la majorité des marques ont compris aujourd’hui que TikTok est une réelle opportunité marketing, il n’est pour autant pas toujours facile de savoir quelles optimisations nous pouvons mettre en place pour performer sur la plateforme. Et pour cela, il existe des règles simples et applicables pour que vos contenues soient favorisés par l'algorithme TikTok, qu'ils matchent avec "l'esprit TikTok" et suscitent de l'engagement.

Vous pouvez aussi consulter notre article sur comment exploiter la viralité sur TikTok qui pourrait également vous donner quelques clefs !

Performer sur TikTok en utilisant les bons formats

1. Le meilleur format TikTok : la vidéo vertical

TikTok est une plateforme mobile-only, ce qui signifie que toutes vos vidéos doivent être au format verticale.

Respectez cette norme, c'est aussi réaliser vos vidéos en pensant à toute la composition qui fait votre contenu : écriture au montage, le tournage et les informations qui seront visibles dans le cadre.

Interface TikTok avec un cadre pour optimiser votre visibilité

Selon plusieurs études, nous tenons notre téléphone à la verticale plus de 90% du temps, c’est pourquoi ce type de format est de plus en plus privilégié.

En suivant cette logique, TikTok a été créé pour être consommé de façon verticale : par exemple, l’ensemble des boutons (like, partage, commentaire) permettant d'interagir avec les vidéos, s’utilisent à la verticale.

Le format horizontal est donc presque absent de la plateforme qui est une contrainte de consommation pour l’utilisateur qui doit changer de position pour regarder des vidéos. Et il devient alors plus difficile pour les utilisateurs d'interagir sur vos publications et finalement, de vous mettre l'algorithme à dos.

Cependant, le format horizontal n’est pas à bannir à tout prix (seulement à éviter). Le réseau social vous offre une alternative pour téléverser ou enregistrer une vidéo au format horizontal avec un bouton de mode vidéo qui apparaît lors du téléchargement de vidéos.

Mettre une vidéo au format horizontal sur TikTok

Certains créateurs de contenus ont d’ailleurs pris le parti d’exploiter l’horizontalité pour accrocher leur audience, c’est le cas de Thomas Golberg par exemple, qui a lancé un format vidéo “Tourne ton téléphone” où il incite justement son audience à passer en mode horizontal.

2. La durée de la vidéo : les formats courts à privilégier

Sur TikTok, vous pouvez créer et produire des vidéos d’une seconde à trois minutes. Les formats proposés sont de 15 secondes, 60 secondes, et un format plus long de 3 minutes.

Si vous avez sélectionné 15 secondes, vous ne pourrez pas excéder cette durée, l'enregistrement se coupera automatiquement à la fin des 15 secondes prévues.

Toutefois, l’objectif étant de toucher un maximum votre cible, les formats vidéos d’une quinzaine de secondes sont à privilégier dans la mesure où ils permettent de faire passer votre message de manière brève et concise pour que votre audience visionne votre vidéo en entière.

La durée de visionnage et ce qu’on appelle le rewatch sont en effet primordial pour optimiser vos vues sur TikTok. On en parle davantage dans notre article sur comment faire des vues sur TikTok.

Nous vous conseillons donc de créer des formats vidéos d’une durée de 15 à 60 secondes maximum. Cela vous incitera à être efficace et améliorera votre WatchTime, puisque vous aurez à maintenir l’attention de votre audience moins longtemps.

Il faut garder en tête que comme sur n'importe quel réseau social, la capacité d’attention de votre audience est très volatile, et par conséquent plus difficile à maintenir. C’est pourquoi les vidéos courtes font souvent de meilleures performances. Sans compter qu’elles ont plus de chance d’être visionnées plusieurs fois (le fameux Rewatch), ce qui peut augmenter votre visibilité également.

Le format 3 minutes est le plus récent sur TikTok et reste le moins utilisé, puisqu’il est difficile de maintenir l’attention sur une durée si longue (par rapport à la moyenne des vidéos sur le réseau social).

Par ailleurs, si vous parvenez à capter et maintenir l’attention sur des formats plus longs, il y a fort à parier que l’algorithme récompense cette performance. Mais ça reste plus difficile à faire et à anticiper. Peut-être que TikTok évoluera dans ce sens à l’avenir, mais pour le moment, la plateforme reste très influencée par les formats courts qui sont au cœur du réseau social depuis sa création.

3. Taille maximale d’un fichier vidéo TikTok

Sur TikTok, la taille du fichier autorisé au téléchargement varie selon le type d’appareil que vous utilisez. En effet, l’application est disponible sur IOS et Android, (et vous pouvez même téléverser vos vidéos depuis un ordinateur).

Avec un appareil Android, vous avez la possibilité de télécharger des vidéos de 72 Mo maximum. A l’inverse, sur les appareils IOS, la capacité de téléchargement est 4 fois supérieure à celle d’Android, c’est-à-dire que vous pouvez télécharger des vidéos de plus de 287 Mo maximum.

4. Quels types de publicité sur TikTok ?

Depuis la création de TikTok, les contenus publicitaires se sont largement démocratisés. Si au début, les publicités sur les réseaux étaient surtout accessibles aux grands groupes (gros budget) et majoritairement réalisés sous la supervision de TikTok lui-même, aujourd’hui, on peut faire de la publicité pour tous budgets et de différentes façons, directement via TikTok Ads.

On peut par exemple produire une publicité en Splash Page : elle apparaît dès que l’utilisateur ouvre l’application et se lance directement avant de s’ouvrir sur le feed comme un contenu natif.

Elle a l’avantage de toucher l’audience dès qu’elle ouvre l’application et de surprendre par son apparition.

Il y a aussi les publicités In-Feed, qui apparaissent comme un contenu natif lorsque l’utilisateur scrolle dans son feed #Pourtoi. Elle s’intègre donc plus naturellement dans l’application, bien qu’une petite étiquette “Publicité” tout en bas indique qu’il ne s’agit pas d’un contenu natif.

Ces deux types de publicités possèdent des avantages et des inconvénients, tout dépend donc de votre objectif et de vos enjeux lorsque vous mettez en place une campagne publicitaire sur TikTok.

5. Attirer l’attention

Afin de garder l’attention de votre public, il est primordial que les 3 premières secondes de votre vidéo capte l’attention de celui-ci. Il faut donc se démarquer des autres vidéos proposées sur TikTok et surtout indiquer dès le début la valeur ajoutée de votre contenu.

Par exemple, vous pouvez miser sur une vidéo avec des couleurs vives à l’écran, ajouter une image ou un propos accrocheur dès le début, etc. Il ne faut pas hésiter à indiquer, en insert écrit par exemple, le sujet de la vidéo et la valeur ajoutée qui sera délivrée.

Plus globalement, plus le contenu est innovant, tout en restant proche des logiques de production de TikTok, plus il a de chance de capter l’attention et de la maintenir !

@vito.video

Trichez pas dans les commentaires! (291 Rue Saint-Denis)

♬ son original - Vito 🌏🚴‍♂️

6. Centrer votre contenu

Comme mentionné précédemment, les boutons qui permettent aux utilisateurs d’interagir avec votre contenu sont situés sur la droite de l’écran (il y a aussi votre description qui s’ajoute en bas), c’est pourquoi il est nécessaire de bien placer les contenus écrits que vous ajoutez sur la vidéo.

En effet, ces “boutons” vont se superposer sur les contenus écrits s’ils sont mal positionnés sur la vidéo, l’ensemble des émojis, légendes, et autres, que vous ajoutez à vos vidéos doivent être positionnés dans un rectangle qui exclu le bas et la droite de l’écran. Pour faire simple, vous pouvez centrer les inserts. Surtout que les dimensions et formats des smartphones varient et peuvent avoir une incidence sur les inserts.

Si vous voulez être sûr qu’ils sont bien placés, vous pouvez visionner votre vidéo avec une mise en situation de quand elle sera postée sur la page de la publication, lorsque vous écrivez la description. Il suffit pour ça de cliquer sur la miniature de la vidéo en haut à droite.

7. Utiliser des musiques

Sur TikTok, il ne faut pas négliger le choix des musiques que vous utilisez. Le son sur TikTok est primordial, c’est un réseau social “sound on” qu’on consomme difficilement sans activer le volume.

Nous vous conseillons à la fois de choisir une musique qui est en lien avec votre contenu ET qui est déjà fréquemment utilisée sur l’application.

8. Appel à l’action : engagement

Enfin, au sein de votre vidéo, vous pouvez demander à votre communauté TikTok d’interagir vis-à-vis de votre contenu en utilisant des Call To Action (CTA), ou appels à l’action en français.

Vous pouvez par exemple inviter à liker, commenter ou partager la vidéo, ou même à s’abonner à votre compte. Grâce à cet appel à l’action, vous pourrez à la fois mesurer l’engagement de votre communauté vis-à-vis de votre contenu et permettre à celui-ci d’être diffusé à une plus grande échelle (grâce aux utilisateurs qui partagent la vidéo, et grâce à l’algorithme de la plateforme qui va mettre en avant vos vidéos si elles suscitent de l’engagement et des interactions).

En somme, TikTok peut être un vecteur de croissance pour votre marque si vous parvenez à exploiter les bons formats.

Toutefois, il faut garder en tête que l’objectif est de maintenir une croissance plus que de faire une fois une vidéo virale : il faut être constant dans la publication de vidéos. Et pour ça il faut mettre en place une bonne stratégie de contenu.

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de content marketing, n’hésitez pas à nous joindre via ce formulaire 👇

Mockup homme avec téléphone en 3d

Vous voulez connaître le succès d’une campagne TikTok en direct ? Commencez avec nous dès aujourd’hui !

icon-close
#sleeqebook

Télécharge ton e-book !

L'e-book vous attends dans votre boîte mail ! 👀
Oops! Something went wrong while submitting the form.
icon-arrow-top