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Pourquoi votre marque doit faire de l'UGC sur TikTok ?

Par
Simon Lebrun
December 13, 2022

Les réseaux sociaux changent et marquent la fin d'une ère. Les nouvelles générations s’en servent beaucoup plus pour guider leurs décisions d’achat que pour se connecter à leurs proches. Elles ont soif de contenu qui correspond à leurs intérêts.

Saviez-vous que la grande majorité des utilisateurs de TikTok préfèrent le contenu suggéré par l’application en fonction de leurs intérêts que celui publié par leurs amis ou abonnés ? 96 % du temps passé sur le réseau social est sur la page Pour Toi.

Cette tendance impacte énormément la manière dont les marques communiquent sur TikTok. Pour toucher le plus grand nombre de viewers, elles doivent en effet partager un contenu plus authentique, ou collaborer avec des créateurs/consommateurs pour élargir leur audience. 

En marketing, c’est ce que l’on appelle l’UGC : le contenu généré par les utilisateurs et sur lequel capitalisent les entreprises pour booster leur stratégie social media. Dans cet article, nous allons nous pencher sur l’UGC TikTok et ses bienfaits pour votre marque. L'agence Sleeq vous partage aussi ses conseils pour profiter au maximum du potentiel de l’UGC en construisant une stratégie adaptée à vos objectifs. 

Qu’est-ce que l’UGC TikTok ?

L’User Generated Content ou contenu généré par l’utilisateur est un contenu créé de manière organique par les utilisateurs d’un réseau social pour promouvoir une marque. Appelé aussi “contenu généré par le consommateur", ce contenu est ensuite partagé et utilisé par la marque sur son propre compte ou dans le cadre d’une campagne marketing.

Utiliser ses clients pour générer du contenu est une excellente manière de renforcer la fidélité, d’afficher une preuve sociale et de créer des relations proches avec ses consommateurs. Ce format peut aussi être un bon moyen pour elles de puiser dans la créativité et l’expérience de leur base d’utilisateurs pour atteindre un public plus large ou améliorer leurs produits. 

L’UGC TIkTok permet donc globalement aux marques de collecter et rediffuser des vidéos plus authentiques que celles qu’elles pourraient créer elles-mêmes. Cette stratégie peut même les aider à limiter leurs coûts de création publicitaire.

Pourquoi votre marque doit-elle se mettre à l’UGC TikTok ?

Sur TikTok plus que sur n’importe quel autre média social, l’authenticité est reine. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses marques se cassent les dents sur la plateforme. Ses utilisateurs sentent très rapidement lorsque le contenu qu’elles proposent sur la plateforme est forcé ou qu’il se contente de copier-coller les tendances actuelles. 

De manière générale, nous suivons beaucoup plus les recommandations des autres consommateurs et des influenceurs dans nos décisions d’achat. 83 % des acheteurs ne font d’ailleurs plus confiance à la publicité et préfèrent écouter l’avis des utilisateurs en ligne.

Les vidéos générées par les utilisateurs sont ainsi 22 % plus efficaces que celles publiées par votre marque pour convertir de nouveaux clients. Elles captent et retiennent plus l’attention des viewers.

L’UGC TikTok est également le format idéal pour gagner en visibilité sur l’application. En effet, son algorithme met surtout en avant les vidéos qui génèrent beaucoup d’engagement. Or, un contenu généré par les utilisateurs (qui est le plus souvent filmé face caméra et en toute spontanéité) à un taux de clic 4 fois plus élevé que le contenu produit par les marques. Il a également un taux d’engagement et de conversion près de 3 fois plus important.

3 exemples de marques qui ont tout compris à l’UGC sur TikTok 

Le format UGC a toujours existé

Si ces chiffres ne vous ont pas encore convaincu de sauter le pas, vous ferez peut-être plus confiance aux marques qui utilisent déjà l’UGC TikTok pour booster leur marketing sur le réseau social.

Rien de mieux que s’inspirer d’exemples qui ont fait leur preuve pour lancer votre propre campagne d’UGC sur le réseau social.

Vous pouvez par exemple regarder du côté de : 

@sephora

Beaucoup de clients Sephora réalisent du contenu créatif sur les réseaux sociaux, que ça soit pour un rouge à lèvres ou un nouveau parfum, la marque de cosmétique bénéficie d'une grande visibilité sur le réseau social TikTok. Notamment, en raison des célébrités et des ambassadeurs qui représentent la marque, mais aussi de ses stratégies d'influence soutenue par du contenu produit par les utilisateurs. Une grande partie des vidéos présentent sur le compte Sephora est au format UGC, où chaque créateur est assuré d'être taguer en description pour les encouragés à continuer, leur offrir une visibilité et permettre aux autres consommateurs de voir à leur tour leur vidéo republiée.

@sephorafrance Lequel de ces 3 coffrets te fait de l’œil ? 👀 Full face @rarebeauty par @asyouwantbabe avec le kit Essentiel Yeux, le coffret 3 Pièces Blush Liquide et le Duo Mini Lèvres Mattes 🤍 #sephorafrance #rarebeauty #makeup #rareroutine ♬ Love Buff - Official Sound Studio

@gopro

La marque de caméra a parfaitement compris que ses clients sont le mieux placés pour montrer tout le potentiel de ses produits. Lorsqu’elle s’est lancée sur TikTok, GoPro a repris les ingrédients d’une stratégie d’UGC qui avait déjà fait ses preuves sur YouTube et Instagram. Elle est même allée encore plus loin, en créant des challenges que l'on peut retrouver sur leur site "GoPro Awards". Chaque participant soumet ses meilleures vidéos et, s'ils sont sélectionnés, GoPro les récompense en espèces ou en équipement !

@gopro Going dark 🔦 Pitch-black POV from #GoProAwards recipient @Nikolaj Juhlsen 😳 #gopro #hypersmooth #gopromax #mtb #mountainbike #pov ♬ original sound - GoPro

@adobe

Adobe Creative Cloud est une suite de logiciels graphiques utilisée dans le monde entier. La créativité des utilisateurs d'Abobe est sans limite, tout comme TikTok. La plateforme représente l'endroit idéal pour Adobe d'afficher les réalisations de ses utilisateurs et présenter leur logiciel et fonctionnalité en action.

@adobe I could sit here and watch @ciara.bourne edit all day 😌 #adobetok ♬ original sound - Adobe

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Comment créer la stratégie UGC TikTok de votre marque ?

Les marques qui utilisent le format UGC sont 2,4 fois plus susceptibles d'être découvertes par les utilisateurs de la plateforme que celles qui ne partagent que le contenu qu’elles produisent. En boostant à la fois votre notoriété, mais aussi la confiance que vous accordent les consommateurs, cette stratégie est certainement l’une des plus performantes sur l’application.

Voici les 5 étapes à suivre pour collecter et rendre viral votre stratégie de contenu généré par l'utilisateur.

1. Définissez vos objectifs

Avant même de lancer sur TikTok votre première publication ou de collecter les contenus créés sur votre marque, vous devez absolument définir vos attentes et les résultats que vous souhaitez obtenir.

Le contenu UGC peut servir plusieurs objectifs

  • Booster la notoriété et la visibilité de votre marque sur la plateforme ou auprès d’un nouveau segment de consommateurs ; 
  • Créer de l’engouement autour du lancement d’un nouveau produit ou service et augmenter vos ventes ;
  • Collecter des retours sur votre marque pour améliorer son offre ;
  • Fédérer une communauté d’ambassadeurs de marque sur lesquels appuyer vos futures campagnes de social marketing.

2. Apprenez à connaître vos futurs créateurs de contenu

La deuxième chose que vous devez faire est de bien comprendre qui sont vos abonnés sur TikTok ou les utilisateurs que vous souhaitez cibler sur la plateforme. Mais surtout d’avoir une idée bien précise du type de contenu qu’ils consomment et partagent sur le réseau social. 

Profitez des données que vous pouvez collecter sur l’application (ainsi que de celles que vous possédez déjà sur votre public cible) pour déterminer les attentes qu’ils ont par rapport à votre marque. Mais aussi et surtout le type de contenu TikTok avec lequel ils interagissent, les autres comptes qu’ils sont le plus susceptibles de suivre, etc.

Parmi vos futurs producteurs de contenu UGC, les plus impactant sont certainement les influenceurs. Intéressez-vous donc aussi aux créateurs de contenu qui suivent déjà votre marque ou qui sont spécialisés dans votre niche. Selon votre budget et vos ambitions, vous pourrez commencer à collaborer avec des micro-influenceurs dont le contenu dédié à votre marque touchera automatiquement une audience plus large.

3. Expliquez à votre audience le contenu que vous voulez

C’est certainement la partie la plus stratégique, mais aussi la plus délicate. Pour inspirer et impliquer vos utilisateurs dans la génération de contenu, il est important que vous leur partagiez des directives sur le type de contenu créatif que vous souhaitez.

Un bon exemple avec la marque cosmétique Estee Lauder et son sérum naturel #AdvancedNightRepair pour hydrater chaque type de peau. Le marché de la beauté est saturé sur TikTok mais Estee Lauder a su se différencier en publiant des vidéos UGC de jeune femme partageant leurs secrets pour avoir une peau brillante en utilisant les produits de la marque.

Vous pouvez tester les fonctionnalités Duo et Stitch pour encourager l'interaction sur vos vidéos. C'est un moyen efficace pour collaborer avec d'autres créateurs et il favorise la portée organique afin d'atteindre un public plus large.

@knoknofuri #duet with @mimiermakeup okay @essence.cosmetics ! This shows up even on dark skin! I love! #viralmakeup #essencecosmetics #lipstick #fypシ ♬ original sound - Mirta Miler

Le tout est de trouver le bon équilibre pour générer un contenu qui sera facilement identifiable et réutilisable sur votre propre compte, et ne pas brimer la créativité de vos utilisateurs.

Si vous avez fait le choix de collaborer avec des influenceurs pour collecter de l’UGC, vous pouvez également leur envoyer un brief. Partagez-leur vos objectifs et mettez-les au défi de proposer un contenu inédit. Soyez le plus clair possible, et n'hésitez pas à leur fournir des exemples de collaborations dont ils peuvent s’inspirer.

4. Capitalisez sur l’UGC TikTok

Une fois que vos abonnés auront créé du contenu pour votre marque, c’est à vous de l’utiliser à bon escient. Vous pouvez tout simplement reposter la création de contenu de vos followers sur votre page officielle pour donner à votre communauté la reconnaissance qu’elle mérite. Mais aussi créer de la confiance avec vos clients potentiels et leur faire découvrir votre univers de manière plus authentique.

Pensez également à utiliser ce contenu généré par votre audience pour vos campagnes de publicités TikTok. Comme cité plus haut, l’UGC génère beaucoup plus d’engagement, de confiance et de conversion que les publicités traditionnelles. Vous pouvez utiliser les contenus générés en organique qui sont les plus performants pour maximiser l’impact de vos campagnes publicitaires, car vous savez déjà qu'elles trouvent un écho auprès de votre public.

Le type d'annonce Spark Ads peut être très utile quand vous travaillez sur le format UGC. Les Spark Ads sont similaires au boost d'une publication Instagram mais en bien mieux ! Ce format d'annonce native vous permet de tirer parti de vos publications organiques pour générer davantage de résultat à chaque étape de votre entonnoir. Vous pouvez utiliser l'outil de création d'annonces TikTok pour ajouter un CTA sur votre contenu d'origine, menant à la page de destination de votre choix ou à une TikTok Instant Page (qui vous servira de formulaire pour générer de nouveaux prospects). En utilisant cette fonctionnalité vous donnez plus de chance à votre contenu au format UGC d'apparaître devant encore plus d'audiences, ce qui augmente la portée, la notoriété et les conversions.

5. Mesurez, analysez et répétez

Votre stratégie UGC TikTok ne sera peut-être pas performante au premier coup. Tout l’intérêt du marketing sur les réseaux sociaux est de mesurer vos résultats, d’analyser les retombées de votre campagne, et d'améliorer ce qui doit l’être pour vos prochaines tentatives.

Votre objectif final est de créer un réseau de créateurs fiables pour obtenir des contenus générés de grande qualité qui correspondent aux objectifs de votre marque, qui résonne avec votre public cible, augmente le ROAS et vous offre des résultats probants.

Avec l'agence Sleeq, analyser vos performances devient un jeu d’enfant. Vous pouvez aussi vous épargner plusieurs mois de tâtonnement sur l’application en faisant confiance à notre agence UGC pour vous accompagner. Nos experts vous aideront dans la mise en place de votre stratégie, la sélection des créateurs et leur encadrement pour produire du contenu impactant et viral.

Mockup homme avec téléphone en 3d

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