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Communiquer sur TikTok : conseil et stratégie pour se lancer

Par
Simon Lebrun
June 10, 2022
Dernière modification le
May 17, 2023
Comment bien communiquer sur TikTok ?

De plus en plus de marques l’ont compris maintenant : TikTok est une opportunité marketing à ne pas manquer.

Les utilisateurs passent en moyenne 52 minutes par jour sur l'application. 52 minutes donc de “temps de cerveau disponible” chaque jour pour faire connaître votre marque.

Mais pour performer sur TikTok, il faut en comprendre les codes et savoir se les réapproprier.

En premier lieu, il faut savoir que le plus important est de produire des formats entre 0 et 60 secondes en mode portrait. S’appuyer sur une logique de snack content peut s’avérer également très efficace.

→ Pour rappel : le snack content est un format court, qui va droit à l’essentiel.

La force de ce réseau social est qu'il est facile à utiliser, autant pour les utilisateurs que pour les créateurs de contenus. Ces derniers peuvent en effet produire leurs vidéos intégralement depuis TikTok, ce qui leur permet de laisser libre cours à leur créativité, affranchie des contraintes techniques.

Ainsi, il y a une grande diversité de contenus et de niches (humour, voyage, danse, sport, beauté, cuisine) qui sont alimentées avec des formats informatifs ou divertissants.

Les possibilités de création sont donc très variées ! Pour vous aider à trouver votre voix, voici nos conseils pour bien communiquer sur TikTok.

Mettre en place une communication efficace sur TikTok

1. Créez des vidéos qui se démarquent

Être reconnaissable est un réel enjeu marketing, et TikTok ne fait pas exception. Créer une stratégie de contenu qui se démarque permet d’attirer l’attention de votre cible et d’éviter que vos vidéos ne se noient dans leur fil ‘Pour toi’ sans qu’elles ne soient remarquées.

Prenez le temps de vous pencher sur la création de contenus qui soient uniques. Mais pensez également à bien respecter les logiques de production de TikTok, notamment en respectant les différents formats vidéo qui existent sur l’application.

Certains créateurs de contenus ont par exemple développé un ADN qui leur est propre et qui les rend facilement identifiables. C'est le cas de @monsieurpof; qui reprend toujours le même ton et le même genre de tenue dans ses vidéos.

@monsieurpof Identifiez un camarade en commentaire afin de tenter de gagner Just Dance 2023 Edition, très chers ! 💐@justdance_fr #JustDance #JustDance2023 #sponsorisé ♬ son original - Monsieur Pof

2. Interagir avec sa communauté

Il est évidemment important d’échanger avec sa communauté, afin d’entretenir une certaine forme de proximité avec celle-ci. En échangeant régulièrement avec votre communauté, vous allez pouvoir maintenir une relation, notamment grâce aux commentaires, aux duos ou aux collages.

Cela vous permettra d’augmenter l’engagement de votre communauté sur le long terme. Il est en effet préférable d’avoir une petite communauté très engagée plutôt qu’une grande communauté peu fidèle.

L’algorithme de TikTok prend en compte les interactions des utilisateurs sur vos vidéos, pour déterminer la portée avec laquelle elles seront diffusées. Une audience engagée peut donc réellement faire la différence.

3. Publier du contenu régulièrement

Sur TikTok, il est aussi crucial de publier du contenu de manière régulière, afin que votre communauté vous garde en mémoire.

Mais surtout, publier régulièrement indique à l’algorithme que vous êtes un créateur régulier et assidu. Or les réseaux sociaux récompensent toujours l’assiduité et la régularité de leurs utilisateurs.  

Une fois que vous aurez trouvé quel type de contenu fonctionne auprès de votre audience, profitez-en pour en publier un maximum de vidéos. Faites-le également  toujours les mêmes jours. L'algorithme est capable d'analyser vos habitudes de publication et de valoriser votre constance et votre régularité. Choisissez des jours de publication et tenez-vous y !

4. Raconter une histoire

Le storytelling est très puissant sur TikTok. Raconter une histoire permet de maintenir l’attention de votre audience et vous assure donc un bon Watch Time. Or, la durée moyenne de visionnage est très importante pour l’algorithme. 

Plus les utilisateurs visionnent votre vidéo en entier, plus TikTok sera susceptible de la repartager à davantage de personnes.

5. Être authentique

TikTok est un réseau social qui valorise énormément l’authenticité. Créer des contenus très travaillés fonctionne bien sur Instagram, alors que sur TikTok, on privilégie une communication plus naturelle.

Restez spontané dans votre façon de tourner vos vidéos. Cela vous permettra de rester proche des formats que les utilisateurs ont l’habitude de voir sur la plateforme.

6. Participer aux tendances en les adaptant à votre univers ou à celui de votre marque

Pour pouvoir participer aux tendances et aux challenges, vous devez faire une veille constante des hashtags, des musiques, et des contenus publiés sur TikTok. 

Mais surtout, il faut savoir adapter cette tendance à votre niche et à votre univers. Le but est de décliner la tendance à votre stratégie de communication et au type de contenus que vous publiez sur votre compte. Vous vous assurerez ainsi de rester cohérent et d’apporter de la valeur à votre audience.

7. Privilégier le divertissement

Le divertissement reste le type de contenu le plus populaire sur TikTok. Réussir à divertir votre audience peut donc s’avérer très rentable. 

L’idée est de rester dans votre niche, mais d’accepter de traiter vos sujets de façon divertissante afin de plaire à votre audience. Les anecdotes, par exemple, sont à la fois divertissantes tout en reprenant cette logique de storytelling qui fonctionne bien sûr l’application !

8. Humaniser votre communication

L'offre de TikTok est singulière : "Don't make ads, make TikTok ".

En effet, les campagnes marketing sur la plateforme sont nécessairement limitées dans le temps, alors que les TikTok, eux,  durent.

Cette plateforme est l'occasion pour vous de changer les codes et de raconter directement l'histoire de votre marque à votre audience.

Les créateurs de contenus sur TikTok ont pour habitude d'être spontanés et authentiques avec leur communauté. Ce réseau social est une véritable plateforme d'expression personnelle, où la collaboration créative (entre les créateurs et les marques notamment) est facilitée.

Si vous voulez vous inspirer des marques qui humanisent très bien leur communication sur TIkTok, on vous laisse découvrir ces exemples de marques qui ont percé sur l’application.

9. Offrir du contenu à forte valeur ajoutée

Sur TikTok, le plus important reste de délivrer de la valeur à votre audience. Il est en effet primordial d’avoir une réelle valeur ajoutée perçue, puisque c’est précisément cette valeur ajoutée qui génère de l’engagement et des abonnements.

Pour chacun des TikTok que vous publiez, vous devez vous demander : qu’est-ce que mon audience en retire ?

10. Collaborer avec des créateurs de contenu

Vous pouvez aussi faire appel à des créateurs de contenus qui évoluent sur la même niche que vous. L’avantage est qu’ils ont déjà généré une traction d’audience qualifiée pour votre secteur. Ils pourront ainsi la rediriger vers votre compte, ou votre site marchand dans le cadre d’une campagne marketing.

Certaines entreprises vont jusqu’à faire appel à des créateurs de contenus pour produire des vidéos TikTok directement sur le compte de leur marque. C’est une façon de s’assurer que le contenu soit bien adapté à leur audience.

Vous pouvez utiliser le Creator Marketplace de TikTok for Business pour identifier le créateur de contenus qui est fait pour vous.

11. Tester les outils natifs de TikTok

Pour vous développer sur TikTok, vous devez essayer ses outils natifs. L’application est bien faite, et il ne faut donc pas hésiter à l’exploiter au maximum.

Vous pouvez par exemple explorer les musiques tendance, les filtres populaires et toutes les fonctionnalités de création vidéo disponibles.

Il vous suffit de cliquer sur le petit "+" en bas au milieu de l'écran pour ouvrir la partie création de vidéo. En bas à droite de cette interface, vous verrez les filtres disponibles. Et tout en haut, vous pouvez accéder aux musiques.

La palette des filtres TikTok.
La bibliothèque musicale de TikTok

Une fois que vous aurez fait une captation pour votre vidéo, vous pourrez également voir comment "Ajuster les clips", ajouter des "Légendes" et "Ajouter du texte" via les différents éléments disponibles sur la droite.

Testez le plus de fonctionnalités possible, cela vous permettra de diversifier vos contenus !

12. Utiliser les données analytiques

TikTok fournit des données très précises sur les performances de chacune des vidéos que vous produisez. C’est une mine d’informations qu’il faut absolument étudier, pour votre stratégie de contenu. Analysez ce qui a le mieux fonctionné pour vous et appliquez-le.

Testez, analysez, et reproduisez !

Il ne faut jamais cesser de tester de nouvelles choses : c’est la clé pour bien communiquer sur TikTok. Vous devez donc toujours essayer d’innover et de vous challenger !

À l’inverse, il faut éviter le ton trop institutionnel, les vidéos trop soignées, ou une campagne marketing avec un angle publicitaire (comme à la télé). Ce ne sont pas des formats que les utilisateurs ont l’habitude de voir sur TikTok. Ces formats de communication ont donc peu de chances d’être efficaces, alors qu’ils demandent souvent plus de temps de production.

Il vaut mieux faire du Test & Learn sur des formats qui ne prennent pas beaucoup de temps, mais paraissent authentiques.

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Quels types de contenus sur TikTok ?

Si la vidéo verticale règne sur TikTok, il existe tout de même plusieurs formats pour communiquer :

  • Des vidéos sur votre marque et vos produits

Il faut trouver un ton très naturel et fun pour arriver à s’insérer naturellement dans le flux des vidéos. Comme les communications institutionnelles ne fonctionnent pas sur TikTok, vous devez trouver le bon équilibre entre les deux. 

Le choix de la musique joue aussi un rôle important, Vous devez choisir une musique en lien avec votre marque/contenu tout en étant utilisée régulièrement par les autres créateurs de contenu.

  • Les challenges

Toutes les semaines, des défis en tous genres sont proposés aux utilisateurs de TikTok. Certains deviennent très populaires et incitent les utilisateurs à partager leurs propres vidéos. 

Vous devez participer à ce genre de contenus. Vous pouvez même aller jusqu’à lancer vous-même des challenges. Cela vous permettra d’augmenter votre visibilité, et potentiellement de faire participer les utilisateurs à la création de contenus en lien avec votre marque.‍

  • Les duos avec les créateurs

Le principe des duos est de faire écho à une vidéo existante en recopiant l’esprit de celle-ci. L’effet viral peut être mondial, et il faut suivre les tendances au jour le jour pour identifier les vidéos qui montent.

En outre, sur TikTok, il y a énormément de catégories de contenus :

  • L’humour : les vidéos humoristiques de TikTok reposent beaucoup sur l'audio.
  • Le gaming : les vidéos gaming sont très appréciées par le jeune public. On retrouve par exemple des extraits de Fornite, GTA, Apex, et plein d’autres jeux populaires.
  • La beauté/la mode : les tutos ou vidéos makeup sont extrêmement regardées sur la plateforme. Les hauls et tenues du jour sont également très  appréciés.
  • Les contenus pédagogiques : l'hashtag #TikTokacademie reste très important sur la plateforme. Beaucoup de créateurs de contenus choisissent d’instruire leur audience sur des sujets très variés.

La liste n’est pas exhaustive, il y a énormément de possibilités sur TikTok et il vous suffit de faire un peu de veille sur votre niche pour vous en rendre compte !

Il faut simplement garder en tête que les TikTok qui performent sont en général natifs : c'est-à-dire adaptés à la plateforme, tout en apportant de la valeur. Souvent, il s’avère qu’ils suivent une tendance ou reprennent une logique de production connue sur TikTok.

L’importance de la musique

TikTok se conçoit assez difficilement sans le son. La majorité des formats se construisent avec une musique sur laquelle s’appuie la logique de la vidéo.

Le choix de la musique est donc primordial sur TikTok, qu’elle soit en premier ou en second plan. C’est le meilleur moyen pour vous d’atteindre une plus large audience. Il faut simplement qu’elle ait un rapport avec votre contenu, car cela donnera une dimension instantanément native à votre vidéo.

Intégrer sa musique sur TikTok

Les challenges sont créés en fonction des dernières tendances. Par exemple, Wejdene s’est fait connaître, car l’une de ses musiques a explosé sur TikTok.

La puissance des challenges musicaux est considérable. Vous pouvez même gagner de l’argent via Qeels, en participant à des challenges sur TikTok.

Qeels vous propose des challenges auxquels vous pouvez participer. Par exemple, pour le son de Gambino la MG (ft. Tiakola), vous pouvez gagner entre 150€ et 250€. C'est le moment pour se lancer et profiter d'une nouvelle façon de gagner de l'argent avec TikTok.

Plateforme Qeels pour gagner de l'argent en faisant des challenges TikTok

Quel coût pour communiquer sur TikTok ?

Pour communiquer sur TikTok, il faut surtout beaucoup de temps. Et d’une certaine manière, le temps, c’est de l’argent.

Il va falloir trouver la stratégie de niche qui vous convient, et cela peut prendre un moment.

Vous devrez aussi comprendre pourquoi tel ou tel contenu fonctionne ou non. Cette méthode d’A/B testing vous permet de voir ce qui plaît le plus à votre audience, et donc d’évaluer la meilleure stratégie pour votre marque. Et c’est une méthode qui ne nécessite pas forcément de budget, si vous avez une bonne expertise sur TikTok en interne.

En revanche, si TikTok vous semble être un autre monde, vous risquez de perdre énormément de temps et d’énergie à tester différents types de contenu. 

Pour lancer votre compte, il peut donc être intéressant de vous faire accompagner par notre agence, qui maîtrise les codes de la plateforme et saura vous aider à percer sur TikTok.

Nous vous accompagnons dans la création de contenu et la mise en place de campagnes performantes sur TikTok, en veillant à ce que nos actions s'inscrivent dans vos objectifs marketing

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