Cookie Consent

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Communiquer sur TikTok : conseil et stratégie pour se lancer

Par
Simon Lebrun
June 10, 2022

De plus en plus de marques l’ont compris maintenant, TikTok est une opportunité marketing à ne pas manquer.

Les utilisateurs passent en moyenne 52 minutes par jour sur l'application. 52 minutes donc de “temps de cerveau disponible” chaque jour pour faire connaître votre marque.

Mais pour performer sur TikTok, il faut en comprendre les codes et savoir se les réapproprier.

En premier lieu, il faut savoir que le mieux est de produire des formats entre 0 et 60 secondes, en mode portrait. S’appuyer sur une logique de snack content peut s’avérer très efficace.

→ Le snack content est un format court, qui va droit à l’essentiel, et il fonctionne très bien sur TikTok.

La force de ce réseau social est qu'il est facile à utiliser, autant pour les utilisateurs que pour les créateurs de contenus. Ces derniers peuvent en effet produire leurs vidéos intégralement depuis TikTok, ce qui leur permet de laisser libre cours à leur créativité, affranchis des contraintes techniques.

Ainsi, il y a une grande diversité de contenus et de niches (humour, voyage, danse, sport, beauté, cuisine) qui sont alimentées dans des formats informatifs ou divertissants.

Les possibilités de création sont donc très variées !

Mettre en place une communication efficace sur TikTok

  1. Créez des vidéos qui se démarquent

Être reconnaissable est un réel enjeu marketing, et TikTok n’y fait pas exception. Créer une stratégie de contenu qui se démarque permet d’attirer l’attention de votre cible et d’éviter que vos vidéos ne se noient dans leur ‘Pour toi’ sans qu’ils ne soient remarqués.

Prenez le temps de vous pencher sur la création de contenus qui sont uniques, tout en respectant les logiques de production de TikTok, notamment en respectant les différents formats vidéo.

Certains créateurs de contenus par exemple ont développé un ADN qui leur est propre et qui les rend facilement identifiables. C'est le cas de @monsieurpof qui reprend toujours le même ton et le même genre de tenue dans ces vidéos.

  1. Interagir avec sa communauté

Il est évidemment important d’échanger avec sa communauté, afin d’entretenir une certaine forme de proximité avec celle-ci. En échangeant avec votre communauté, vous allez pouvoir maintenir une relation, notamment grâce aux commentaires, aux duos ou aux collages.

Cela vous permettra d’augmenter l’engagement de votre communauté sur le long terme. Il est préférable d’avoir une petite communauté très engagée, plutôt qu’une grande communauté peu fidèle.

L’algorithme de TikTok prend en compte les interactions des utilisateurs sur vos vidéos, pour définir à quel point elles seront diffusées. Une audience engagée peut donc réellement faire la différence.

  1. Publier du contenu régulièrement

Il est nécessaire de publier du contenu de manière régulière, afin que votre communauté vous garde en mémoire.

Mais surtout, publier régulièrement indique à l’algorithme que vous êtes un créateur régulier et assidu, ce que les réseaux sociaux récompensent toujours.

Une fois que vous avez trouvé quel type de contenu fonctionne pour vous, profitez-en pour en publier un maximum, et toujours sur les mêmes jours. L'algorithme est capable d'analyser vos habitudes et de valoriser votre constance et régularité. Choisissez des jours de publication et tenez-vous y !

  1. Raconter une histoire

Le storytelling est très puissant sur TikTok. Raconter une histoire permet de maintenir l’attention de votre audience et cela assure un bon Watch Time. Or, la durée moyenne de visionnage est très importante pour l’algorithme. Plus les utilisateurs visionnent votre vidéo en entier, plus TikTok sera susceptible de la redistribuer à davantage de personnes.

  1. Être authentique

TikTok est un réseau social qui prime l’authenticité. Créer des contenus très travaillés fonctionnent bien sur Instagram, alors que sur TikTok, on privilégie une communication plus naturelle.

Restez spontané dans votre façon de tourner vos vidéos, pour rester proche des formats que les utilisateurs ont l’habitude de voir sur la plateforme.

  1. Participer aux tendances en les adaptant à votre univers ou à celui de votre marque

Pour pouvoir participer aux tendances et aux challenges, il faut faire une veille constante des hashtags, des musiques, et des contenus publiés. Mais surtout, il faut savoir adapter cette tendance à votre niche et à votre univers. Le but est de décliner la tendance à votre stratégie et par rapport à ce que vous publiez comme contenus sur votre compte, pour rester cohérent et toujours apporter de la valeur à votre audience.

  1. Privilégier le divertissement

Le divertissement sur TikTok reste dominant, et réussir à divertir votre audience peut s’avérer très rentable. L’idée est de rester dans votre niche, mais d’accepter de traiter des sujets aussi divertissants, qui vont plaire à votre audience. Les anecdotes par exemple, sont à la fois divertissantes, et reprennent cette logique de storytelling qui fonctionne bien sûr l’application !

  1. Humaniser votre communication

L'offre de TikTok est singulière : "Don't make ads, make TikTok.".

L'idée est que les campagnes marketing sont nécessairement limitées dans le temps, quand les TikTok durent.

Cette plateforme est l'occasion pour vous de changer les codes, racontez directement l'histoire de votre marque à votre audience.

Les créateurs de contenus sur TikTok ont pour habitude d'être spontané et authentique avec leur audience. Ce réseau social est une véritable plateforme d'expression personnelle, ou la collaboration créative (entre les créateurs et les marques notamment) est facilité.

Si vous voulez voir des marques qui humanisent très bien leur compte, on vous laisse découvrir ces exemples de marques inspirantes.

  1. Offrir du contenu à forte valeur ajoutée

Bien entendu, le plus important reste de délivrer de la valeur à votre audience. C’est primordial d’avoir une réelle valeur ajoutée perçue, puisque c’est cela qui générera de l’engagement et des abonnements.

Pour chacun des TikTok produits, vous devez vous demander : qu’est-ce que mon audience en retire ?

  1. Collaborer avec des créateurs de contenu

Vous pouvez faire appel à des créateurs de contenus qui évoluent sur la même niche que vous. L’avantage est qu’ils ont déjà généré une traction d’audience qualifiée pour votre secteur, et ils pourront ainsi la rediriger vers votre compte, ou votre site marchand dans le cadre d’une campagne marketing.

Certaines entreprises vont jusqu’à faire appel à des créateurs de contenus pour produire les vidéos TikTok sur leur compte de marque. C’est une façon de s’assurer que le contenu sera adapté à votre audience.

Vous pouvez utiliser le Creator Marketplace de TikTok for Business, pour identifier le créateur de contenus qui est fait pour vous.

  1. Tester les outils natifs de TikTok

Pour vous développer sur TikTok, vous devez essayer ses outils natifs. L’application est bien faite, et il ne faut pas hésiter à l’exploiter au maximum.

Vous pouvez par exemple explorer les musiques tendance, les filtres populaires et toutes les fonctionnalités de création vidéo disponibles.

Il vous suffit de cliquer sur le petit "+" en bas au milieu de l'écran pour ouvrir la partie création de vidéo. En bas à droite de cette interface, vous verrez les filtres disponibles, et tout en haut vous pouvez regarder les musiques accessibles.

La palette des filtres TikTok.
La bibliothèque musicale de TikTok

Une fois que vous avez fait une captation vidéo, vous pouvez également voir comment "Ajuster les clips", ajouter des "Légendes" et "Ajouter du texte" via les différents éléments sur la droite.

Testez le plus de fonctionnalités possible, cela vous permettra de diversifier vos contenus !

  1. Utiliser les donnés analytics

TikTok fournit des informations sur les performances de chacune des vidéos que vous produisez. C’est une mine d’informations qu’il faut absolument étudier, pour votre stratégie de contenu. Repérer ce qui a le mieux fonctionné pour vous et dupliquez-le.

Testez, analysez, et reproduisez !

Il ne faut jamais cesser de tester de nouvelles choses, c’est la clé, il faut toujours essayer d’innover et de se challenger !

A l'inverse, il faut éviter les tons institutionnels, une vidéo trop soignée, ou une offre sérieuse avec un angle publicitaire (comme à la télé), car ce ne sont pas des formats que les utilisateurs ont l’habitude de voir sur TikTok. Ces formats de communication ont donc peu de chances d’être efficaces, alors qu’ils demandent souvent plus de temps de production.

Il vaut mieux faire du Test & Learn sur des formats qui ne prennent pas beaucoup de temps, mais paraissent authentiques.

{{cta}}

Quels types de contenus sur TikTok ?

Si la vidéo verticale règne sur TikTok, il existe tout de même plusieurs formats pour communiquer :

  • Des vidéos sur votre marque et vos produits

Il faut trouver un ton très naturel et fun pour arriver à s’insérer dans le flux des vidéos. Comme les communications institutionnelles ne fonctionnent pas, vous devez trouver le bon équilibre entre les deux. Le choix de la musique joue un rôle important, il faut choisir une musique en lien avec votre marque/contenu, et qui est utilisée régulièrement par les utilisateurs.

  • Les challenges

Toutes les semaines, des défis en tous genres sont proposés aux utilisateurs de TikTok. Certains deviennent très populaires et cela incite au partage. Vous devez participer à ce genre de contenus. Vous pouvez même aller jusqu’à lancer vous-même des challenges. Cela vous permettra d’augmenter votre visibilité, et potentiellement de faire participer les utilisateurs dans la création de contenus en lien avec votre marque.

  • Les duos avec les créateurs

Il s’agit de faire écho à une vidéo existante, en recopiant l’esprit de celle-ci. L’effet viral peut être mondial, et il faut suivre les tendances au jour le jour pour identifier les vidéos qui montent.

En outre, sur TikTok, il y a énormément de catégories de contenues :

  • L’humour : les vidéos humoristiques de TikTok reposent beaucoup sur l'audio.
  • Le gaming : les vidéos gaming sont très appréciées par le jeune public. Nous retrouvons souvent des extraits de Fornite, GTA, Apex, et plein d’autres jeux encore.
  • La beauté/la mode : les tutos ou vidéos makeup sont extrêmement regardés sur la plateforme. Les hauls et tenues du jour sont également beaucoup appréciés.
  • Les contenus pédagogiques : l'hashtag #TikTokacademie reste très important sur la plateforme, et beaucoup de créateurs de contenus choisissent d’instruire leur audience sur divers sujets.

La liste n’est pas exhaustive, il y a énormément de possibilités sur TikTok, il vous suffit de faire un peu de veille sur votre niche pour vous en rendre compte !

Il faut simplement toujours garder en tête que les TikTok qui performent en général sont natifs, c'est-à-dire adaptés à la plateforme, tout en apportant de la valeur. Souvent, il s’avère qu’ils suivent une tendance ou reprennent une logique de production connue sur TikTok.

L’importance de la musique

TikTok se conçoit assez difficilement sans le son. La majorité des formats se construit avec un son, sur lequel s’appuie la logique de la vidéo.

Le choix de la musique est donc primordial sur TikTok. C’est le meilleur moyen pour vous d’atteindre une plus grande audience. Le choix de la musique est très important, qu'elle soit en premier ou second plan. Il faut qu’il y ait un rapport avec votre contenu, car cela donnera une dimension instantanément native à votre vidéo.

Intégrer sa musique sur TikTok

Les challenges sont créés en fonction des dernières tendances. Par exemple, Wejdene s’est fait connaître, car l’une de ses musiques a explosé sur TikTok.

La puissance des challenges musicaux est considérable. Vous pouvez même gagner de l’argent via Qeels, en participant à des challenges sur TikTok.

Qeels vous propose des challenges auxquels vous pouvez participer. Par exemple, pour le son de Gambino la MG (ft. Tiakola), vous pouvez gagner entre 150€ et 250€. C'est le moment pour se lancer et profiter d'une nouvelle façon de gagner de l'argent avec TikTok.

Plateforme Qeels pour gagner de l'argent en faisant des challenges TikTok

Quel coût pour communiquer sur TikTok ?

Pour communiquer sur TikTok, il faut surtout beaucoup de temps, et il est vrai que d’une certaine manière, le temps, c’est de l’argent.

Il va falloir trouver la stratégie de niche qui vous convient, et cela peut prendre un moment.

Vous devrez aussi comprendre pourquoi tel ou tel contenu fonctionne ou non. Cette méthode A/B testing vous permet de voir ce qui plaît le plus à votre audience, et donc d’évaluer la meilleure stratégie. Et c’est une méthode qui ne nécessite par forcément de budget, si vous avez une expertise sur TikTok en interne.

En revanche, si TikTok vous semble être un autre monde, malgré une bonne stratégie d’A/B testing, vous risquez de perdre énormément de temps et d’énergie.

Pour lancer votre compte, cela peut valoir le coup de vous faire accompagner par notre agence, qui maîtrise les codes de la plateforme et saura vous implanter sur TikTok.

Mockup homme avec téléphone en 3d

Vous voulez connaître le succès d’une campagne TikTok en direct ? Commencez avec nous dès aujourd’hui !

icon-close
#sleeqebook

Télécharge ton e-book !

L'e-book vous attends dans votre boîte mail ! 👀
Oops! Something went wrong while submitting the form.
icon-arrow-top