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Les meilleurs exemples de marques qui cartonnent sur TikTok

Par
Simon Lebrun
January 12, 2023

Le réseau social TikTok représente une formidable opportunité pour les marques, raison pour laquelle elles sont de plus en plus nombreuses à se lancer sur la plateforme et à l’utiliser comme outil marketing, notamment pour interagir avec la génération Z. 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 70 % des entreprises françaises présentes sur TikTok affirment que la plateforme leur a permis d'élargir leur clientèle. Côté utilisateurs, ils sont 67 % à affirmer avoir vu un contenu publié par une marque sur la plateforme. 82 % d'entre eux ont découvert, sur TikTok, des marques dont ils n'avaient encore jamais entendu parler.

Mais si TikTok s’impose donc comme l’application idéale pour gagner en notoriété et élargir sa base de clients, elle peut aussi faire peur en raison de ses codes de communication complètement différents des autres réseaux sociaux. C’est l’une des raisons qui explique que de nombreuses marques hésitent encore à se lancer sur TikTok. 

Les meilleures marques sur TikTok

Si vous vous trouvez dans cette situation, un bon moyen de sauter le pas est de regarder ce que font les marques qui cartonnent sur TikTok. Vous pourrez vous inspirer de l’exemple de ces 10 entreprises qui utilisent la plateforme avec succès pour lancer leurs campagnes de marketing. 

1. Fnac ⎮ @fnac_officiel

On ne présente plus le leader français de produits culturels. Pour percer sur TikTok, la Fnac a su mettre en place une stratégie de contenu ultra pertinente, diversifiant ses prises de parole pour fidéliser une communauté ultra engagée. 

Sur son compte TikTok (lancé fin 2020), on peut ainsi voir des interviews d'artistes et des retranscriptions d’évènements (comme la nuit One Piece). Mais aussi des programmes récurrents animés par des créateurs de contenu comme #1minPourComprendre avec @hugodecrypte. 

La bonne pratique à appliquer : pour créer un contenu intéressant et captivant, mixez des vidéos natives, avec une ligne éditoriale claire et ajoutez à cela des événements uniques à retrouver sur le compte TikTok. 

La meilleure vidéo TikTok :

@fnac_officiel 📗 @Manon Bril nous donne 5 conseils lecture pour bien débuter en mythologie ! 👌 Vous avez une préférence ? 🤗 #fnac #culture #lecture #mythologie ♬ Chill Vibes - Tollan Kim

2. Booking ⎮ @bookingcom

Dans une niche complètement différente, le service de réservation de voyages Booking a lui aussi trouvé la bonne formule pour cartonner sur TikTok. Son arme marketing de prédilection : les concours pour faire gagner à sa communauté des séjours d’une valeur pouvant aller jusqu’à 10 000 euros. 

Booking a aussi su profiter de la visibilité et de la créativité d’influenceurs comme Johan Papz pour élargir son audience. En partageant un vlog de ses vacances dans un hôtel réservé sur Booking, il communique sur la marque de façon naturelle dans un format bien connu de sa communauté. Mais il permet surtout à ses abonnés de se projeter les pieds dans l'eau et leur donne surtout envie d’utiliser la plateforme pour partir à l’autre bout du monde. 

La bonne pratique à appliquer : les concours sont un excellent moyen d’engager votre communauté TikTok et de l’encourager à produire du contenu organique autour de votre marque. 

La meilleure vidéo TikTok :

3. Tefal ⎮ @tefal_france

Tefal, c’est la marque incontournable d’articles culinaires antiadhésif. Si à première vue, ce n’est pas le produit le plus sexy à promouvoir sur les réseaux sociaux, l’entreprise a réussi à s’imposer sur la plateforme TikTok grâce à une stratégie simple mais efficace. 

Tefal a commencé par s’associer aux influenceurs de sa niche ainsi qu’à des célébrités (comme Cyril Lignac) pour proposer des vidéos de recettes ultra-natives. La marque a également su booster son engagement en organisant des concours, notamment au moment des fêtes de Noël. 

La bonne pratique à appliquer : promouvoir ses produits en action et donnez envie de les utiliser en misant sur le contenu généré par ses utilisateurs (UGC).

La meilleure vidéo sur TikTok :

4. MerciHandy ⎮ @mercihandy

Alors que son engagement sur Facebook commençait à s’essouffler, Merci Handy, la marque de cosmétiques 100 % français, a eu la bonne idée de se lancer sur TikTok dès 2019. Elle a surtout su capter très rapidement les codes authentiques et spontanés de l’application pour créer un contenu pas forcément esthétique, mais créatif et ultra inclusif. 

Merci Handy culmine aujourd’hui plusieurs millions de vues par mois et près de 500K followers. Elle est même devenue la première marque de beauté et d’hygiène sur TikTok. 

La bonne pratique à appliquer : mettez en avant votre identité visuelle afin d’être immédiatement reconnaissable et soignez votre storytelling. 

La meilleure vidéo sur TikTok :

@mercihandy La collection #WinterGalaxy 🌌 envahit TikTok 🥰 Si t’as pas encore craqué, elle est dispo sur notre site (lien en bio) ✨ #mercihandy #beautytok #xmas2022 ♬ son original - quentin?

5. Caudalie ⎮ @caudalie

La célèbre marque de skincare a également su s’imposer sur TikTok en variant son contenu : tutoriels, coulisses de la marque, tendance beauté, etc. Caudalie a également su fédérer une audience engagée grâce à un rythme de publication soutenu (près de 500 vidéos en moins de deux ans, soit un TikTOk tous les deux jours). 

Caudalie a également capitalisé sur la visibilité de ses ambassadrices, s’associant à des micro-influenceuses dans sa niche comme @carladolier ou encore @selfcareinpajamas. La marque cumule aujourd’hui près de 430 K abonnés et 2,7 millions de likes. 

La bonne pratique à appliquer : la marque sait rebondir sur les tendances TikTok en partageant des vidéos face caméra qui joue avec les sons du moment ou des reconstitutions de dialogues de film. La tonalité est fun, tout en gardant l’ADN premium de la marque. 

La meilleure vidéo sur TikTok :

@caudalie Prêt.e(s) à avoir une peau de rêve pour les fêtes ? 😏🎁 Notre Coffret les Essentiels Hydratation Vinosource est la meilleure manière d’offrir à votre peau une hydratation intense avant Noël ! Tague une personne qui l’adorerait 💓 #caudalie #giftsthatgiveback #letitglow ♬ original sound - Caudalie

6. WeTheNew ⎮ @wethenew

La marketplace de vente et revente d’articles de streetwear a mis en place une stratégie payante sur TikTok. Pour s’imposer dans une verticale ultra compétitive, WeTheNew s’est associée à des créateurs de contenu très visibles sur l’application, et notamment l’influenceur Habitue Toi. 

En misant sur des partenariats avec des créateurs partageant ses codes, et dont l’audience était friande de ses produits,  WeTheNew a su fédérer une belle communauté de  457.7 K abonnés. 

La bonne pratique à appliquer : faites participer vos équipes à vos vidéos TikTok. Transformer ses collaborateurs en ambassadeurs est en effet un bon moyen de faire entrer votre audience dans votre univers et de créer un puissant sentiment d’appartenance.  

La meilleure vidéo TikTok :

@wethenew Épisode 9 | Alors qui a la meilleure paire ? 😏🖤 #sneakersfinds #sneakershop #snearksaddict #sneakers ♬ Aces by DKJ - Danny Johnson

7. FitnessPark ⎮ @fitnessparkofficiel

Conscient de l’avance qu’avaient pris ses concurrents sur TikTOk, la chaîne de salles de sport Fitness Park s’est associée à notre agence pour mettre en place sa stratégie sur la plateforme. 

Pour toucher une audience plus large et devenir une référence des contenus sport & musculation, Fitness Park a élaboré une identité forte tout en jouant avec les codes du réseau social auquel sa cible était déjà familiarisée. 

La bonne pratique à appliquer : axer sa stratégie TikTok sur le Community Management et l'Acquisition TikTok Ads. Ces deux leviers permettent à la fois de fédérer une communauté engagée et de la convertir en nouveaux adhérents. 

La meilleure vidéo sur TikTok :

@fitnessparkofficiel Tu veux d’autres conseils pour améliorer ta technique sur des mouvements ? 🧐 #fitnesstips #sideraise #gymtok #gymmotivation #musculation #fitnesspark ♬ son original - Fitness Park Officiel

8. Sézane ⎮ @sezane

La marque de mode Sézane qui a débuté et s’est développée principalement en ligne a également bien compris les codes du succès sur TikTok. Elle a su répliquer la recette qui fonctionne déjà sur ses autres canaux de communication (une grande proximité avec ses clients et une image de marque amie) en l’adaptant au réseau social. 

Contrairement aux visuels très léchés qu’elle partage sur Instagram, son contenu TikTOk est presque entièrement généré par ses utilisateurs. On retrouve un bon mix d’influenceuses et de clientes anonymes qui partagent leurs coups de cœur, essayent les nouvelles pièces et participent à des challenges très “frenchy” (comme le Croissant Challenge). 

La bonne pratique à appliquer : accepter de casser son image de marque très esthétique pour partager un contenu plus authentique et centré sur ses utilisateurs. 

La meilleure vidéo sur TikTok :

9 Père & Fish ⎮ @pereetfishgang

Père et Fish est la première chaîne française de Burger Gourmet de Poisson. Sur TikTok, la marque s’est imposée en postant des vidéos “amateur” et spontanées, qui semblent avoir été filmées sur le vif. 

Elle a également fédéré une belle communauté grâce à ses challenges. Père et Fish a par exemple défié les utilisateurs TikTok à imaginer une nouvelle recette de burger pour ses restaurants. 

La bonne pratique à appliquer : avant de vous lancer, prenez le temps d’observer et de comprendre les codes et tendances de la plateforme. Sur TikTok, c’est la créativité, l’authenticité, et une bonne dose de fun. Entrez également dans les bonnes grâces de l'algorithme en utilisant des sons tendances et lancez des challenges (avec des cadeaux à la clé) pour générer du flux. 

La meilleure vidéo TikTok :

10. Kombo ⎮ @kombo.co

Avec Kombo, vous pouvez comparer les prix de toutes les compagnies de train et d'autobus pour trouver le billet le moins cher. 

Misant sur le côté très visuel de sa niche, le voyage, la marque a su mixer les contenus inspirationnels (comme les destinations favorites des français), le contenu éducatif (comment être surclassé en avion) et les vidéos plus fun (le vlog d’un voyage à Milan avec l’humoriste Greg Guillotin)

La bonne pratique à appliquer : explorez toutes les possibilités de création de contenu que vous offre votre niche. Le voyage ne se limite pas à des vidéos découvertes ultra léchées. Il peut aussi être un excellent support pour faire rire et informer (des bons plans pour réduire son budget aux conseils pour devenir hôtesse de l’air). 

La meilleure vidéo sur TikTok :

Saisissez les opportunités marketing que vous offre TikTok

Avec ses 9 millions d’utilisateurs en France, TikTok est évidemment un vivier de potentiels nouveaux clients pour votre marque. Mais c’est aussi l’opportunité de communiquer autrement avec vos prospects et de mettre vos produits en avant d’une manière beaucoup plus authentique. 

Profitez-en pour adopter une tonalité plus second degré, jouer avec votre image de marque, et créer une véritable connexion avec votre audience. Si vous avez besoin de conseils pour vous lancer et exploiter tout le potentiel de TikTok, n’hésitez pas à nous contacter !

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