Nous vous accompagnons dans la création de contenu et la mise en place de campagnes performantes sur TikTok, en veillant à ce que nos actions s'inscrivent dans vos objectifs marketing
Étant donné le potentiel que représente TikTok pour augmenter la notoriété de votre marque, la recette pour devenir viral sur le réseau social est une connaissance que convoitent de nombreuses entreprises.
La bonne nouvelle est que, contrairement à d’autres réseaux sociaux, l’algorithme de TikTok ne recommande pas vos vidéos en fonction du nombre de personnes qui se sont abonnées à votre compte. En d’autres termes : tout le monde peut percer sur TikTok.
Bien que les règles du jeu soient plus équitables, il y a toujours des règles à suivre pour devenir viral sur le réseau social. La plateforme valorise en effet les contenus que vous publiez en fonction de leur capacité à susciter de l’engagement.
Profitez de nos conseils pour maximiser vos chances de percer sur TikTok et toucher les bonnes audiences pour améliorer votre ROI sur vos campagnes TikTok.
Nos conseils pour percer sur TikTok en 2023
Déterminez votre audience cible
Avant même de commencer à rédiger la bio de votre compte TikTok, vous devez avoir une vision très claire de votre image de marque et de ce que vous souhaitez partager sur la plateforme. Identifier votre niche, c’est-à-dire la thématique principale de votre contenu, vous aidera aussi à déterminer quel est votre public cible.
Comme pour n’importe quel type de contenu, vous devez donc développer votre ligne éditoriale. Bien que vous ne soyez pas contraint de vous limiter à un sujet, mieux vaut vous concentrer sur un domaine d’expertise ou un centre d’intérêt spécifique. Cela vous permettra de cibler une communauté bien précise et d’améliorer la qualité de votre contenu et les performances de vos vidéos en fonction de ses attentes.
Au-delà de la qualité de vos TikTok (qui n’a pas à être professionnelle, la plateforme étant moins exigeante que d’autres réseaux comme YouTube), connaître votre audience vous aidera également à publier vos vidéos au bon moment, à utiliser les bons hashtags, etc.
Choisissez votre format de contenu
À partir des données que vous avez sur votre cible, mais aussi de ce que vous avez pu observer chez vos concurrents, vous pourrez déterminer quel type de contenu a le plus de chance de capter l’attention de votre audience. Nous vous recommandons par ailleurs de prendre le temps de naviguer sur le réseau social, et de vous renseigner s'il n'y a pas une micro-communauté qui partage un intérêt commun sur votre marque, vos produits ou des similitudes sur ce que vous faites ou ce que vous vendez sur la plateforme. En vous alignant avec les contenus partager par les sous-cultures TikTok, vous pourrez établir des liens plus profonds avec votre public cible et ainsi trouver la proposition de valeur de vos vidéos. Vont-elles inspirer votre communauté ? Leur donner des informations pertinentes et des conseils faciles à appliquer ? Ou votre contenu aura-t-il pour principal objectif de divertir vos abonnés et de les faire rire ?
Un autre point commun des marques qui cartonnent sur TikTok est d’avoir un contenu très facilement identifiable. Au-delà de l'identité visuelle de leurs vidéos, elles ont surtout développé un format de contenu unique, qui les rend beaucoup plus visibles dans le fil “PourToi” de leurs abonnés ou de leur public cible.
Créez des vidéos qui captent l’attention
Maintenant que vous avez identifié le type de contenu que vous allez produire, assurez-vous que vos vidéos captent l’attention de votre audience. Insistons bien sur votre audience, car la pire chose que vous puissiez faire sur TikTok est d’essayer de plaire à tout le monde.
Au contraire, créez des vidéos qui reprennent les codes spécifiques de votre communauté. Et sans tomber dans la facilité du bad buzz, n’hésitez pas à vous attaquer à des sujets qui peuvent faire débat, et qui auront donc plus de chance de générer des réactions (et notamment des commentaires) par les utilisateurs de TikTok.
Comment capter l’attention sur TikTok ?
En plus d’une identité de marque et d’un storytelling forts et facilement identifiables, il y a certaines règles à respecter pour créer une vidéo qui captent l’attention des utilisateurs de TikTok.
- La durée de visionnage : À moins que le sujet que vous traitiez ne soit particulièrement complexe, la clé pour percer sur TikTok est de partager des vidéos courtes. L’algorithme prend en compte le watchtime moyen de vos vidéos pour évaluer leur potentiel de viralité. Une vidéo courte ne laisse pas le temps à l'utilisateur qui la regarde, de se désintéresser et de swiper. Cela peut même encourager l'utilisateur à revenir en arrière et à la revoir (en particulier avec la fonction lecture automatique). C’est pour l’ensemble de ces raisons que les formats courts ont un engagement plus élevé sur TikTok.
- Maintenir l’attention dans les premières secondes avec une accroche. Même si votre vidéo est courte, il est important qu’elle ait une bonne accroche pour être visionnée dans sa totalité. N’attendez pas la dernière seconde pour partager votre conseil ou la remise annoncée, mais au contraire dès les trois premières secondes.
- Augmenter le taux d’achèvement avec une boucle (Loop). Sur TikTok, si une vidéo est lue automatiquement, en boucle ou visionnée plusieurs fois par le même utilisateur, tout cela compte comme de nouvelles vues. Vous pouvez donc booster le potentiel viral de votre contenu en créant une “looping vidéo”, soit une vidéo qui peut se regarder en boucle.
- Avoir un bon CTA : encouragez votre audience à commenter/liker/partager votre contenu en ajoutant un appel à l’action à la fin de la vidéo. Non seulement cela vous permettra de fédérer une communauté plus active
Surfez sur les tendances TikTok
TikTok est désormais connue comme l'épicentre des nouvelles tendances Internet. Or les tendances sont précisément des puissants catalyseurs de viralité. Les utilisateurs de la plateforme vont naturellement privilégier les contenus qui reprennent les tendances actuelles.
Pour profiter de cet effet boule de neige, la première règle à suivre est d’être le plus rapide possible. Les tendances émergent, et passent aussi extrêmement vite. Soyez donc attentif au contenu qui vous est recommandé dans votre fil “Pour Toi” et soyez à l'affût des nouvelles musiques, challenges ou types de contenus qui se démarquent au sein de votre niche.
Un autre conseil pour percer sur TikTok est de vous approprier les tendances. Ne vous contentez pas de reprendre un challenge ou un son viral. Adaptez-le à votre sauce, en ajoutant la petite touche qui rend votre marque et son contenu unique.
Pour finir, une fois que vous serez plus à l’aise sur l’application (et que vous aurez déjà fédéré une belle audience), réfléchissez à la façon dont vous pouvez créer une nouvelle tendance. Soyez à l'affût des nouveaux artistes ou des phénomènes de la pop culture qui ont le potentiel de devenir viral sur TikTok.
Utilisez les musiques tendances
S’il y a bien un élément à ne pas négliger si vous souhaitez percer sur TikTok, c’est la musique. Quel que soit le type de contenu que vous partagiez, ajouter un fond musical sera toujours une bonne idée. Mais votre vidéo a vraiment le potentiel de devenir viral si elle reprend un son tendance.
Pour trouver plus facilement les musiques les plus tendances de TikTok, rendez-vous ici : https://tokboard.com/
Utilisez les bons hashtags TikTok
Les hashtags sont l'un des signaux de l'algorithme TikTok. Cela signifie que lorsque vous ajoutez des hashtags dans la description de votre vidéo, vous aidez l’algorithme à comprendre la nature de votre contenu et donc à le mettre en avant auprès du bon public.
Essayez d’être le plus précis possible, en évitant les hashtags trop généralistes comme #FYP, #foryou. Visez plutôt les balises qui ont spécifiquement trait à votre niche ou utilisez un hashtag tendance si votre vidéo surfe sur une musique ou un challenge qui génère beaucoup de vue sur l’application.
Pour plus de conseils sur l’utilisation des hashtags TikTok, n’hésitez pas à lire notre guide complet sur le sujet.
Publiez des vidéos régulièrement
Publier régulièrement du contenu sur votre compte TikTok envoie également un bon signal à son algorithme. Les équipes de TikTok recommandent en effet de publier de 1 à 4 fois par jour. Plus vous avez de vidéo, plus vous avez de chances de vous retrouver sur la Page Pour Toi de votre public cible, et plus ce dernier aura envie de suivre votre compte pour ne pas rater vos prochains contenus.
Animez votre communauté
Plus il y a de commentaires sur une vidéo, plus elle a de chances de devenir virale. Cela fonctionne particulièrement bien si vous interagissez avec votre communauté et créez une réelle conversion autour de votre contenu. Prenez donc bien le temps de répondre aux questions que l’on vous pose, de réagir aux retours de vos abonnés et de tenir compte de leur avis pour vos prochaines vidéos.
Suivez vos performances
L’outil TikTok Analytics vous permet de collecter et analyser toutes les statistiques possibles et imaginables sur votre contenu. Du nombre de likes, en passant par la croissance hebdomadaire de votre nombre d’abonnés ou le temps de visionnage moyen de vos vidéos... Vous aurez accès à toutes les données analytiques dont vous avez besoin pour booster vos performances.
Utilisez-les à bon escient pour améliorer votre contenu et votre stratégie TikTok en consultant notre article dédié aux analytics TikTok.
Devenir viral sur TikTok n’est pas l’objectif final
Percer sur TikTok, c’est bien, mais ce n’est que le début de votre aventure sur la plateforme. Votre objectif final est de créer une véritable communauté. C'est-à-dire de convertir toutes ces vues et ces abonnés que vous avez attirés sur votre profil en clients actifs en les faisant s’intéresser à votre marque, acheter ses produits ou services, et même les recommander à leurs proches.
L'algorithme de TikTok vous récompensera d’ailleurs pour cela. Plus vous ferez grandir et animerez votre communauté, plus votre contenu deviendra naturellement viral.
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