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Hashtag TikTok : comment les utiliser ?

Par
Simon Lebrun
November 25, 2022

Ce que vous devez savoir des hashtags sur TikToK

Désormais que l'application TikTok s'est imposée comme une plateforme de contenu capable de concurrencer Google en matière de recherche en ligne, il est plus important que jamais de comprendre le fonctionnement des hashtags.

En effet, TikTok adopte une nouvelle stratégie de SEO qui impacte à la fois la façon dont les utilisateurs consomment le contenu, et la façon dont les créateurs se positionnent. Or, les hashtags jouent un rôle majeur dans cette stratégie SEO : ils servent de mot-clé à votre vidéo TikTok.

En outre, utiliser les bons hashtags est indispensable pour se démarquer sur le réseau social et développer votre compte. C'est une façon d'augmenter votre porter et d'attirer l'attention sur vous, à court et long terme.

Dans cet article, on vous explique donc tout ce que vous devez savoir sur les hashtags TikTok.

Qu'est-ce qu'un hashtag sur TikTok ?

On les retrouve sous le symbole dièse (#) sur le réseau social TikTok, et ils sont généralement composés d'un mot, ou groupe de mots. Ces balises sont généralement positionnées dans la légende des publications vidéo, et ils doivent être ajoutés dans la partie description avant d'être publiés.

Attention, l’application autorise seulement 100 caractères, il faut donc bien les sélectionner.

Ces hashtags de TikTok permettent d'identifier le sujet ou une thématique d'une publication. Les utilisateurs peuvent ensuite rechercher des hashtags pour trouver des éléments de contenu spécifiques. 

Vous en connaissez certainement déjà sur les réseaux sociaux tels qu'Instagram ou Twitter, et bien sachez que les hashtags sur TikTok fonctionnent essentiellement de la même manière !

De la même manière les créateurs de contenus ont également l'habitude d'utiliser un hashtag (ou plusieurs) pour qualifier leur contenu et lui permettre une meilleure portée.

@ashleytwistglazebrook I swear, I love this app 🏃🏻‍♂️🏃🏻‍♂️🏃🏻‍♂️💨💨💨 #fyp #challenge #trend ♬ Can Can - Rias Orchestra & Helmuth Brandenburg

Pourquoi les hashtags sont-ils importants sur TikTok ?

Après plusieurs scrolls, on pourrait penser que les hashtags ne semblent pas si importants sur l'application.

Voici un aperçu pour une utilisation d'hashtag pertinent et pour ne plus ignorer leur importance :

  • Ils organisent les vidéos et facilitent leurs visibilités. Avec la disparition de l'onglet Découvrir, les hashtags TikTok sont le principal moyen de découverte de contenu sur la plateforme. De plus, ils aident les autres utilisateurs à vous découvrir, vous et vos vidéos.

  • Ils aident l'algorithme TikTok à classer les vidéos. Lors de la publication de votre vidéo sur la plateforme, l'algorithme de TikTok analyse toutes les informations présentes, y compris les informations écrites, dont ces balises. Cela permet à l'algorithme d'identifier et de catégoriser votre contenu et de le diffuser aux comptes pertinents en fonction de leur activité et leur interaction. Résultat ? Vous aurez tout bonnement plus de visibilité et donc augmenter votre taux d'engagement ou de conversion.

  • Ils stimulent les interactions et l'engagement sur TikTok. Que ce soit par le biais d'un challenge ou d'une campagne, les hashtags sont essentiels pour développer votre compte et être suivis par les utilisateurs du réseau social. Créer votre propre hashtag de marque, permet d'affirmer votre présence digitale et de donner un ADN unique à votre activité ou à votre campagne temporaire.

5 Types d'hashtag TikTok

En ouvrant l'application, vous verrez un hashtag ou plusieurs à chaque vidéo TikTok.

Si vous ne comprenez pas le fonctionnement de ces mots-dièses, ne vous inquiétez pas !

Vous trouverez ci-dessous les différentes catégories d'hashtag à découvrir sur TikTok :

1. Les hashtags de marque

Les hashtags de marque sont des balises créées par les entreprises pour se promouvoir et promouvoir leurs produits. Ils peuvent être utilisés pour engager votre communauté et créer de la proximité avec celle-ci.

Par exemple :

  • LiveInLevis (Levi's)
  • #Interviewdomac (McDonald's)
  • #Doublewear (Estée Lauder)

Vous pouvez créer un hashtag à des fins commerciales. Par exemple, une marque peut inviter ses abonnés à utiliser un hashtag pour réaliser une vidéo présentant ses produits. Vous pouvez généralement trouver l'hashtag d'une marque dans sa biographie TikTok (voir ci-dessous).

@boulangerlille On a passé toute la night à compter nos rachats 🤪 #foryou #fyp #sibienensemble ♬ Fade Up version speed - JIMBO #BZLM

Les hashtags de TikTok sont consultables, c'est-à-dire que chaque vidéo taguée d'un hashtag de marques est visible par tous les utilisateurs de la plateforme. Pour votre marque c'est l'un des moyens les plus simples d'obtenir plus de contenu généré par les utilisateurs de TikTok.

2. Hashtags centrés sur les produits

Les hashtags centrés sur les produits sont utilisés pour mettre en évidence les critiques, les recommandations et les découvertes de produits. En effet, l'application mise sur l'authenticité des créateurs de contenus qui peuvent aisément recommander des produits comme ils le recommanderaient à un ami.

En voici quelques exemples :

  • #TikTokMadeMeBuyIt
  • #AmazonFinds

3. Hashtags communautaires

Les hashtags communautaires sont employés pour identifier des groupes ou des consommateurs spécifiques sur TikTok.

Il en existe une quantité très importante et variée allant de #booktok à #MomOfTok en passant par #Skincare101.

Ces hashtags sont une excellente façon de se faire connaître auprès d'une audience déjà identifiée qui consomme des contenus de cette niche. TikTok indique d'ailleurs que la catégorisation par hashtag est en hausse, car les communautés sur la plateforme se développent.

4. Hashtags sponsorisés

Les hashtags sponsorisés sont exploités pour des campagnes de publicité. Cela inclut les challenges, les concours et les promotions qui obligent les consommateurs à les utiliser.

Les marques font la promotion de leur produit ou service avec un hashtag TikTok pour générer du contenu auprès des consommateurs - une façon plus rapide de concevoir un véritable buzz sur TikTok.

Récemment, on retrouve dans le feed TikTok une campagne lancée par une toute nouvelle fonctionnalité "StemDrop Mixer" conçue par Samsung. Le challenge demande aux participants de faire leur propre version du nouveau morceau écrit par Max Martin, Savan Kotecha et Ali Payami avec le dernier Samsung Galaxy Z Flip4.

5. Hashtags généraux

Les hashtags généraux sont des mots ou groupes de mots non spécifiques qui permettent d'étiqueter une vidéo TikTok.

#Recettefacile est par exemple une balise très utilisée par la communauté TikTok pour trouver une inspiration culinaire rapide à faire.

Pensez à mettre ce genre de balise pour le référencement long terme de vos contenus. Il serait intéressant pour votre entreprise de les utiliser, comme si vous tapiez une requête sur le moteur de recherche Google.

Bien qu'elles soient larges et ne permettent pas forcément de faire performer une vidéo, ces balises sont tout de même très utiles aux consommateurs de TikTok pour trouver des vidéos sur un sujet particulier.

Meilleurs hashtags TikTok en 2022

Une tactique utile consiste à utiliser l'hashtag TikTok spécialisé et pertinent pour votre marque avec le meilleur hashtag TikTok (ou plusieurs) pour obtenir plus de visibilité.

Voici le classement :

  1. #fyp
  2. #tiktok
  3. #foryoupage
  4. #viralvideos
  5. #funnyvideos
  6. #duet
  7. #trending
  8. #love
  9. #memes
  10. #cute
  11. #comedy
  12. #followme
  13. #repost
  14. #savagechallenge
  15. #tiktokchallenge
  16. #new
  17. #music
  18. #recipe
  19. #workout
  20. #artist 

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5 conseils clés pour votre stratégie de hashtag

Voici quelques conseils à ne pas négliger pour les créateurs de contenu ou les marques pour donner une meilleure visibilité à vos contenus :

1. Combien de hashtag doit-on utiliser ?

Étant donné que la partie description au sein de laquelle les tags sont renseignés est limitée en caractères, deux à trois hashtags semblent optimaux. Il faut donc les choisir intelligemment par rapport à votre industrie, votre audience cible et aux tendances de la plateforme. Pour votre recherche de hashtag nous vous invitons à vous aider du site Hashtag Expert.

2. Quid du #PourToi ?

Le #PourToi ou #ForYou est naturellement surchargé de contenu en tout genre, car beaucoup de créateurs pensent que cela peut leur rapporter de la visibilité. En l'occurrence, utiliser un hashtag tendance ne garantit pas de devenir viral. De plus, TikTok n'a jamais assuré que cette technique fonctionnait.

3. Hashtag populaire ou hashtag de niche ?

Il serait plus judicieux d'identifier quel hashtag vous pourrez lier avec votre contenu vidéo. Mais avant cela, demandez-vous ce que votre communauté cible peut être amenée à chercher sur l’application. Pour vous donner des idées, ouvrez le réseau social et allez sur l’onglet « pour toi ».

4. Comment créer mon hashtag TikTok ?

Certaines marques choisissent tout simplement de transformer leur nom en hashtag. Mais le mieux est d'être un peu plus créatif et de lancer des tags sous forme de slogan sur votre niche, cela donnera davantage envie à votre audience de l'utiliser.

5. Comment suivre la performance de mon hashtag ?

Suivez les analytiques de votre hashtag, pour savoir s'il a été plus utile qu'un autre. Soyez attentif au nombre de vues qu'il génère.

Pourquoi votre marque doit utiliser des hashtags ?

Créer votre propre hashtag tendance est une méthode de marketing efficace à la disposition des marques sur TikTok.

Évidemment, n'attendez pas d'une vidéo TikTok avec l'utilisation un hashtag pour devenir viral. Ce que vous voulez obtenir, c'est une interaction avec une audience cible et créer un engagement assez fort pour que votre contenu devienne tendance.

Mais vous devez vous assurer que le contenu créé respecte les codes et soit natif à TikTok afin que les viewers que vous attirez restent engagés. 

Votre stratégie de hashtag TikTok est une étape dans un entonnoir qui mène finalement aux ventes, mais aussi à la notoriété et à la fidélité.

N'oubliez pas : les réseaux sociaux sont en fin de compte une conversation, pas un monologue.

Exploiter la performance d'un bon hashtag

L'hashtag est un outil gagnant-gagnant sur TikTok.

Il est indispensable de comprendre leurs fonctionnalités pour bien les exploiter.

Avoir une stratégie d'hashtag n'est donc pas à négliger, car miser simplement sur les hashtags populaires n'est pas toujours la meilleure option.

Cela peut vous permettre d'augmenter la portée de votre communication et améliorer vos performances.

Ce serait dommage de s'en priver !

Cependant, comprendre leur utilité n'est qu'une étape pour accroître votre présence sur TikTok.

Quelle étape pour la suite ? Trouver des influenceurs et des créateurs de contenu pour promouvoir votre marque en utilisant ces mêmes mots-dièses.

Si vous recherchez un moyen de développer votre marque sur TikTok, nous serons heureux de vous accompagner avec nos experts. 🚀

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