Cookie Consent

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Analytics TikTok - Guide pratique

Par
Simon Lebrun
November 28, 2022

Les données analytiques TikTok peuvent vous aider à améliorer considérablement vos performances si vous les exploitez correctement.

Avec autant d'interactions sociales et d'engagement sur les contenus vidéo de la plateforme, il existe évidemment de nombreuses statistiques à examiner : nombre de followers, likes, commentaires, partages.

Mais l'outil TikTok analytics va plus loin : il vous permet de mesurer la croissance hebdomadaire et mensuelle, le temps total de lecture de chaque vidéo, le temps de visionnage moyen, et bien plus encore.

Les analyses TikTok vous donnent donc accès à toutes les statistiques de votre compte, c'est un outil très puissant pour une marque sur TikTok.

Chaque compte de marque sur l'application a le potentiel d'atteindre un large public, c'est pour cette raison qu'il est essentiel de savoir analyser ces données. Avec un suivi quotidien, vous serez en mesure de comprendre ce qui fonctionne le mieux pour votre profil et de vous distinguer parmi vos concurrents.

Si vous venez de commencer sur TikTok en tant que marque, vous devez savoir que la concurrence se développe de manière agressive et qu'il est essentiel pour votre entreprise de maintenir votre crédibilité et d'avoir un aperçu approfondi sur vos performances.

Alors plongeons-nous dès à présent dans ce guide détaillé sur TikTok Analytics.

Comment avoir accès aux analyses TikTok ?

Les données analytiques TikTok sont uniquement consultables via les comptes Pro "créateurs" ou "entreprise" (que vous pouvez changer à tout moment dans les paramètres de votre compte TikTok).

Sur mobile :

  1. Accédez à votre profil.
  2. Cliquez sur les trois petites lignes en haut à droite de votre compte.
  3. Ouvrez l’onglet “outils pour les créateurs” ou “outils pour les entreprises”
  4. À partir de là, sélectionnez “données analytiques”.

Sur ordinateur :

  1. Connectez-vous à TikTok
  2. Survolez votre photo de profil en haut à droite.
  3. Cliquez sur “Afficher les données analytiques”.
Compte TikTok afficher les données analytiques
Cliquez sur votre profil pour faire apparaître le menu.

Tout savoir sur les données analytiques de TikTok

TikTok simplifie l’analyse de vos données en les divisant en 4 catégories : Vue d’ensemble, Contenu, Abonnés et LIVE. Voyons cela de plus près.

Analyse de la Vue d’ensemble

Découvrez un résumé des métriques de votre compte TikTok global.

Par défaut, TikTok vous donne une vue d’ensemble de vos performances de la semaine passée (7 derniers jours). Vous pouvez toutefois sélectionner différentes durées : 7 jours, 28 jours, 60 jours ou choisir une plage de dates personnalisée.

En revanche, vous ne pouvez jamais remonter à plus de 2 mois dans le passé. Nous vous conseillons de vérifier régulièrement vos statistiques, et d'en faire des captures d'écran afin d’avoir un suivi optimal sur l’année.

La vue d’ensemble vous permet donc d’avoir accès à l'engagement des utilisateurs sur vos vidéos TikTok :

Analytics TikTok vue d'ensemble

Pour chacun, TikTok vous indique si ces données sont en croissance ou en baisse en chiffrant l’augmentation ou la baisse.

Vous pouvez aller plus loin dans l’analyse de votre engagement en cliquant sur la petite flèche. Vous aurez accès à des graphiques montrant les fluctuations de vos performances dans le temps.

La vue d’ensemble vous permet également de voir combien d’abonnés vous avez précisément, et combien vous en avez gagné ou perdu durant la période sélectionnée.

Analyse de contenu

Découvrez l'onglet Contenu pour mesurer les performances vidéo.

Cet onglet vous donne accès aux vidéos publiées sur les 7 derniers jours, en affichant le nombre de vue par vidéo et aussi les contenus les plus tendances de votre compte.

Analytics TikTok contenu et publications vidéos

En cliquant sur une des vidéos, vous verrez les performances détaillées et l’audience qui l’a regardé. Des données importantes pour optimiser vos formats.

Analyse vidéo TikTok performance

Les vidéos tendances ont toute un point commun : les vues viennent majoritairement du fil “Pour toi”. Dans “Sources de trafic”, vous pouvez savoir sur chacune de vos vidéos dans quelle section de TikTok votre vidéo été vue : Pour Toi, Abonnements, Profil personnel.

Les vidéos qui rencontrent des performances importantes ont généralement un trafic qui vient à 85% du fil Pour Toi.

Cela veut effectivement dire que la vidéo a reçu un engagement assez important pour être redistribuée auprès d’un public qui ne vous connaît pas.

Analyse des abonnées

Visitez l'onglet Abonnés pour en savoir plus sur votre audience.

Au-delà de votre croissance ou votre perte d’abonnements, l’onglet “Abonnés” vous fournit des informations vos abonnés, y compris une répartition par sexe ainsi que la partie du monde à partir de laquelle ils regardent. Vous pouvez également voir quand vos abonnés sont les plus actifs sur l'application.

Analytique abonnés TikTok

Analyse des live

Découvrez les statistiques de vos lives sur TikTok.

Cet onglet affiche des informations sur les vidéos en direct que vous avez hébergées au cours de la dernière semaine ou du dernier mois (7 ou 28 jours). Ces analyses incluent le nombre d'abonnés, le temps que vous avez passé en direct et la rémunération que vous avez obtenu via des cadeaux virtuels, notamment les “diamants”.

Pourquoi analyser ces données sur TikTok ?

Cet outil d'analyse est gratuit et peut être très bénéfique pour votre déploiement sur la plateforme !

Grâce à ses données précises vous améliorez votre stratégie de contenu, en identifiant les vidéos qui n’ont pas fonctionné et celle qui ont cartonné.

Et au-delà des performances de vos contenus, ces informations vous permettent de vous assurer que vous communiquez à la bonne cible.

Les informations sur vos abonnés sont en effet capitales, si votre compte performe mais ne touche pas votre cible, c'est une perte de temps.

Vous pouvez donc mieux connaître votre audience et comprendre ce qui l'a fédérée, afin de faire d'éventuels ajustements si vous n'êtes pas tout à fait satisfait de l'audience touchée par votre compte.

Persévérez dans les formats qui ont le mieux fonctionné pour vous assurer une croissance pérenne sur TikTok.

Optimiser ses vidéos grâce à TikTok Analytics

En somme, il n’est pas nécessaire de passer ses journées à analyser chaque donnée.

Pensez tout de même à le faire régulièrement, avec un suivi d’analyse poussée pour mieux comprendre vos contenus publiés et améliorer les prochains.

C’est la clé du Test and Learn, cela vous permet de faire des tests de contenu basés sur les conclusions de vos analyses des données transmises par TikTok. C'est très utile pour ajuster votre stratégie de contenus organiques.

Nul doute que si vous adaptez vos contenus vidéos régulièrement en fonction des conclusions que vous tirez de vos analyses, la croissance suivra ! 🚀

Mockup homme avec téléphone en 3d

Vous voulez connaître le succès d’une campagne TikTok en direct ? Commencez avec nous dès aujourd’hui !

icon-close
#sleeqebook

Télécharge ton e-book !

L'e-book vous attends dans votre boîte mail ! 👀
Oops! Something went wrong while submitting the form.
icon-arrow-top