
Nous vous accompagnons dans la création de contenu et la mise en place de campagnes performantes sur TikTok, en veillant à ce que nos actions s'inscrivent dans vos objectifs marketing
Depuis 2020, TikTok s’est imposé comme une nouvelle opportunité autant pour les marques que pour les créateurs de contenus. Le réseau social à su séduire de nouveaux publics et diversifier ses thématiques et formats.
À tel point qu’aujourd’hui, ça semble difficile d’envisager une campagne de communication B2C sans utiliser la puissance de TikTok.
Mais comment TikTok est-il devenu ce qu’on connaît aujourd’hui et par où commencer pour se lancer sur le réseau social ?
Pour savoir par où commencer sur TikTok, il faut comprendre d’où vient TikTok.
TikTok est une application chinoise qui s’appelle Douyin sur son territoire d’origine. Douyin devient TikTok à l’international lorsque Musically est racheté pour faire fusionner les deux plateformes. Cette fusion donne naissance à TikTok tel qu’on le connaît aujourd’hui.
S’il est vrai que Musically tournait beaucoup autour des vidéos de danse et des chorégraphies, sur TikTok, les contenus se sont énormément diversifiés.
Aujourd’hui, on peut voir tous types de contenus vidéos et toutes les thématiques sur la plateforme. La danse reste présente, mais elle a aussi fait place aux jeux vidéo, à la cuisine, au développement personnel, à la mode, au business ainsi qu’à de nombreux contenus pédagogiques.
En somme, peu importe votre niche, vous avez sûrement une place à trouver sur TikTok.
On pourrait résumer les contenus sur TikTok en deux principales catégories : Instruire, et Divertir. En général, on se positionne sur l’une ou l’autre, même si les deux peuvent coexister.
Si vous êtes perdu face à tous les différents formats possibles sur TikTok, et sur la façon de les exploiter, vous pouvez lire notre article sur les formats vidéo TikTok et leurs usages.
Vous vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi TikTok est le réseau social le plus porteur à l’heure actuelle. Et c'est une très bonne question, dont les réponses sont en réalité multiples.
Tout d'abord, TikTok est un réseau social jeune. Cela signifie qu'il est en pleine croissance, et souhaite se montrer attractif pour les créateurs de contenus, qui eux même attireront des abonnés (le plus souvent des utilisateurs passifs).
Pour faire simple, l'indice de viralité sur TikTok est fort. La visibilité y est donc plus vaste que sur des réseaux plus anciens, dont les campagnes d'expansion de créateurs sont achevées. .
L'algorithme de TikTok permet en effet une forte viralité, avec un fonctionnement très spécial.
Si vous voulez en apprendre plus sur cet algorithme, vous pouvez lire notre article détaillant son fonctionnement.
Il permet une croissance organique sans pareil dans le milieu des réseaux sociaux. C'est dû notamment à un système de distribution des vidéos qui fonctionne assez différemment de ce qu'on connaît.
TikTok scanne chaque vidéo postée pour la distribuer au public le plus adapté en fonction de toutes les données qu'il a collectées (hashtag, description, informations visuelles, sons, etc.).
Avoir beaucoup d'abonnés, ou pas du tout, n'est donc pas vraiment important sur TikTok. En effet, les vidéos ne sont pas uniquement distribuées aux personnes qui vous suivent, mais à toutes celles qui seraient susceptibles, selon TikTok, d'apprécier votre contenu.
Votre vidéo arrive alors dans le feed #Pourtoi, de personnes qui ne vous suivent pas forcément.
Il existe aussi un feed #abonnement, sur lequel on retrouve exclusivement les vidéos des personnes que l'on suit. Mais il est nettement moins utilisé que le feed Pour toi.
TikTok est donc davantage une plateforme de partage de contenus qu'un réseau social où l'on interagit avec ses amis.
Il y a aussi le fait que l'authenticité est réellement au cœur de la plateforme. Cela répond à un vrai besoin des consommateurs qui peuvent trouver Instagram un peu surfait à la longue.
Une différence assez simple entre Instagram et TikTok est que sur Instagram, on montre généralement le résultat. Sur TikTok, on montre davantage le process.
Mais malgré la viralité de TikTok, pour performer sur la plateforme, il faut bien évidemment en comprendre les codes et savoir les utiliser.
Les logiques de production de vidéos sur TikTok et les tendances qui émergent sur la plateforme sont assez uniques. Cela peut paraître assez déroutant quand on ouvre l'application pour la première fois.
Alors pour vous faciliter la tâche, voilà quelques astuces pour mieux comprendre TikTok :
Gardez en tête que le plus simple pour commencer sur TikTok, reste évidemment de passer du temps dessus.
N'hésitez pas à explorer la section “découvrir” à côté de l’onglet ’”Accueil”. Vous pouvez simplement regarder le contenu qui y est proposé, ou faire des recherches en haut de cette page sur votre niche. Vous pouvez rechercher des utilisateurs, des vidéos, des sons, des LIVE en cours, et des hashtags.
Dans tous les cas, cette section est une bonne façon de découvrir les différents formats que vous pouvez créer sur la plateforme.
Pour aller plus loin, vous pouvez aussi regarder des comptes qui partagent du contenu sur votre niche. Puis remontez l'historique de leur profil pour regarder un maximum de vidéos et vous en imprégnez.
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Vous pouvez vous créer un profil TikTok de 2 façons :
Il n’y a aucune différence entre ces deux méthodes. L’inscription nécessite un numéro de téléphone ou un mail valide pour vérifier votre identité.
Pour faciliter votre prise en main de l'application, voilà les premières étapes à suivre :
1/ Créer un compte :
La première étape pour créer son profil est de renseigner votre date de naissance, votre adresse mail, et choisir un mot de passe. Vous pouvez aussi vous connecter avec votre compte Facebook, Apple, Google, ou Twitter.
Suivez les différentes étapes de TikTok, mais réfléchissez bien à votre @pseudo. On ne peut le changer qu’une fois par mois. La description par contre et le ‘nom’ (qui sera indiqué tout en haut du compte et qui est différent de votre pseudo) sont modifiables à tout moment.
Il ne vous reste plus qu'à ajouter une photo, à enregistrer votre profil et à publier votre première vidéo !
2/ Créer une vidéo :
3/ Faire le montage directement depuis TikTok
Enfin vous pouvez ajouter une description, des hashtags, et publier !
Il faut garder en tête que pour commencer sur TikTok dans les meilleures conditions, il est primordial de bien comprendre l’application. Et si vous n’êtes pas sûr de vous, le mieux est de vous faire accompagner par une agence TikTok comme Sleeq !
N'oubliez pas qu'il faut prendre du plaisir dans le processus de création. Si ce n'est pas le cas, cela se verra. Et vos contenus auront peu de chance de fonctionner !
Bonne chance pour votre début d'aventure sur TikTok ! 🚀