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Guide TikTok pour tout comprendre de l'application et débuter avec les meilleurs astuces.

Commencer sur TikTok : le guide pour tout comprendre

Jade Duraz
14/4/2022

Tout comprendre sur TikTok pour percer en 2022

Depuis 2020, TikTok s’est imposé comme une nouvelle opportunité autant pour les marques que pour les créateurs de contenus. Le réseau social à su séduire de nouveaux publics et diversifier ses thématiques et formats. 

A tel point qu’aujourd’hui, ça semble difficile d’envisager un campagne de communication B2C sans utiliser la puissance de TikTok. 

Mais comment TikTok est-il devenu ce qu’on connaît aujourd’hui et par où commencer pour se lancer sur le réseau social ?

Les origines de TikTok 

Pour savoir par où commencer sur TikTok, il faut comprendre d’où vient TikTok.

TikTok est une application chinoise qui s’appelle Douyin sur son territoire d’origine. Douyin devient TikTok à l’international lorsque Musically est racheté pour faire fusionner les deux plateformes et ainsi donner naissance à TikTok tel qu’on le connaît aujourd’hui. 

S’il est vrai que Musically tournait beaucoup autour des vidéos de danses et des chorégraphies, avec la fusion, les contenus se sont énormément diversifiés. 

Aujourd’hui, on peut voir de tous types de contenus vidéos et de toutes les thématiques, allant de la danse aux jeux vidéos, en passant par la cuisine, le développement personnel, la mode, le business et un paquet de contenus pédagogiques. 

En somme, peu importe votre niche, vous avez sûrement une place à trouver sur TikTok. 

On pourrait résumer les contenus sur TikTok en deux grosses catégories : Instruire, et Divertir. En général, on se positionne sur l’un ou l’autre, même si les deux peuvent coexister. 

Si vous êtes perdu face à tous les différentes formats possibles sur TikTok, et sur la façon de les exploiter, vous pouvez lire notre article sur les formats vidéos sur TikTok et leurs usages.

Les opportunités sur TikTok

Vous vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi TikTok est le réseau social le plus porteur à l’heure actuelle. Et c'est une très bonne question, dont les réponses sont en réalité multiples.

Tout d'abord, TikTok est un jeune réseau social, ça signifie qu'il est en pleine croissance, et souhaite se montrer attractif pour des créateurs de contenus, qui eux même attireront des abonnés par la suite, souvent des utilisateurs passifs.

Pour faire simple, l'indice de viralité sur TikTok est fort et la visibilité est plus vaste que sur des réseaux plus vieux, dont les campagnes d'expansion de créateurs sont terminés.

L'algorithme de TikTok permet en effet une forte viralité, avec un fonctionnement très spécial.

Si vous voulez en apprendre plus sur cet algorithme, vous pouvez lire notre article détaillant son fonctionnement.

Il permet une croissance organique sans pareil dans le milieu des réseaux sociaux. C'est dû notamment à un système de distribution des vidéos qui fonctionne assez différemment de ce qu'on connaît.

TikTok scanne chaque vidéo postée pour la distribuer au public le plus adapté en fonction de toutes les données qu'il a collectées (hashtag, description, informations visuelles, sons, etc).

Le fait d'avoir beaucoup d'abonnés ou pas du tout n'est donc pas vraiment important sur TikTok puisque les vidéos ne sont pas uniquement distribuées aux personnes qui vous suivent, mais à toutes celles qui seraient susceptibles selon TikTok d'apprécier le contenu.

Votre vidéo arrive alors dans le feed #Pourtoi, de personnes qui ne vous suivent pas forcément.

Il existe aussi un feed #abonnement, sur lequel on retrouve exclusivement les vidéos des personnes que l'on suit, mais il est nettement moins utilisé que le feed Pour toi.

TikTok est donc davantage une plateforme de partage de contenus qu'un réseau social où l'on interagit avec ses amis.

Il y a aussi le fait que l'authenticité est réellement au cœur de la plateforme et que cela répond à un vrai besoin des consommateurs qui peuvent trouver Instagram un peu surfait à la longue.

Une différence assez simple entre Instagram et TikTok, est que sur Instagram, on montre généralement le résultat, sur TikTok, on montre davantage le process.

Mais malgré la viralité de TikTok, pour performer sur la plateforme, il faut bien évidemment en comprendre les codes et savoir les utiliser.

Comprendre les codes de TikTok

Les logiques de production de vidéos sur TikTok et les tendances sont assez uniques, ce qui peut paraître assez déroutant quand on ouvre l'application pour la première fois.

Alors pour vous faciliter la tâche, voilà quelques astuces pour mieux comprendre TikTok :

  • L'application se pense "sound on" (avec le son), on peut regarder des vidéos TikTok sans le son, mais ils perdent généralement beaucoup de leur sens. Le son et les musiques sont au cœur de la plateforme.
  • Le fond compte plus que la forme. Le plus important est d'apporter de la valeur via le message, l'esthétique compte beaucoup moins que sur Instagram par exemple.
  • Les émotions que provoque chaque vidéo sont à prendre en considération : qu'est ce que vous cherchez à provoquer chez votre cible ? Les émotions sont ce qui incite à laisser un commentaire, à liker, voir à partager une vidéo, et ce sont autant d'informations positives envoyées à l'algorithme sur votre vidéo.
  • Pour autant, le WatchTime (la durée de visionnage) est la valeur absolue de la plateforme. Son but est que les utilisateurs restent le plus longtemps possible sur l'application, donc vos formats doivent être optimisés au maximum pour capter l'attention et la maintenir.
  • Même s'il est possible de créer des vidéos de 3 minutes, il faut donc mieux éviter pour commencer, puisque plus la vidéo est longue, plus garder l'attention de votre cible sera dur.
  • Les trends (tendances) sont souvent basées sur une musique et une action en lien. Lorsque vous reprenez des tendances, le but est donc de les personnaliser et non pas de les dupliquer sans apporter de valeur.
  • Sur cette tendance par exemple, de nombreux créateurs ont participé en changeant le texte qu'ils ajoutaient à l'écran sur leur vidéo.

Gardez en tête que le plus simple pour commencer sur TikTok, reste évidemment de passer du temps dessus.

N'hésitez pas à explorer la section “découvrir” à côté d’”Accueil”. Vous pouvez simplement regarder de quoi elle est remplie, ou faire des recherches en haut de cette page sur votre niche, vous pouvez chercher des utilisateurs, des vidéos, des sons, des LIVE en cours, et des hashtags.

Page "découvrir" sur l'application TikTok
Découvrez des vidéos populaires sur TikTok

Dans tous les cas, cette section est une bonne façon de découvrir les différents formats qui peuvent se faire sur la plateforme.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi regarder des comptes qui fonctionnent sur votre niche et remonter l'historique de leur profil pour regarder un maximum de vidéos et vous en imprégnez.

Les premiers pas sur TikTok

Vous pouvez vous créer un profil TikTok de 2 façons : télécharger l'application sur mobile ou allez directement sur le site officiel depuis votre ordinateur. Il n’y a aucune différence entre ces deux astuces. L’inscription nécessite un numéro de téléphone ou un mail valide pour vérifier votre identité.

Page d'inscription et de connexion à TikTok

Pour faciliter votre prise en main de l'application, voilà les premières étapes à suivre :

1/ Créer un compte :

La première étape pour créer son profil est de renseigner votre date de naissance, votre adresse mail, et choisir un mot de passe. Vous pouvez aussi vous connecter avec votre compte Facebook, Apple, Google, ou Twitter.

Suivez les différentes étapes de TikTok, mais réfléchissez bien à votre @pseudo, on ne peut le changer qu’une fois par mois. La description par contre et le ‘nom’ (qui sera indiqué tout en haut du compte et qui est différent de votre pseudo) sont changeables à tout moment. Il ne vous reste plus qu'à ajouter une photo, à enregistrer votre profil et à publier votre première vidéo !

2/ Créer une vidéo :

  • Cliquez sur le petit “+” au milieu de la bande du bas.
  • Sélectionner “Appareil photo” tout en bas (en fonction des mises à jour, l’interface de création peut varier).
  • Sélectionner la durée, pour être sur, voyez toujours plus large (exemple : 1 minute).
  • Cliquer sur le bouton rouge pour lancer l’enregistrement.
  • Multiplier les prises en faisant des pauses entre chaque plan/phrase : sur TikTok vous ne pouvez couper que les débuts, ou les fins de rushs, si vous vous trompez au milieu de celui-ci, il vaut mieux retourner.
  • Vous pouvez vous aider de la minuterie et jouer avec la section “améliorer” (sans en abuser).
  • Vous pouvez aussi mettre en rapide ou ralenti vos prises, via la barre qui va de 0,3x (ralenti) jusqu’à 3x (accéléré).
  • Enfin, les effets sont disponibles à gauche du bouton rouge.
  • Et vous pouvez également choisir une musique dès l'enregistrement en cliquant tout en haut.

3/ Faire le montage directement depuis TikTok

  • Cliquez sur “Ajuster les clips” pour faire des coupes en début et en fin de prise pour que tout s’enchaîne bien.
  • Vous pouvez cliquer sur "Texte" pour faire des inserts écrits, en cliquant sur le texte ajouté, vous pourrez également définir sa durée et modifier sa police et sa couleur.
  • Vous pouvez ajouter une musique ou moduler votre son en haut de l’écran, attention à ce que le son de la vidéo soit à peu près au même niveau que ceux que vous pouvez entendre sur TikTok.

Enfin vous pouvez ajouter une description, des hashtags, et publier !

Il faut garder en tête que pour commencer sur TikTok dans les meilleures conditions, c’est primordial de bien comprendre l’application, et si vous n’êtes pas sûr, le mieux est de se faire accompagner par quelqu’un qui l’est, comme on peut en trouver dans des agences. Si vous voulez mieux comprendre l'intérêt de se faire accompagner par une agence, c’est par là que ça se passe.

N'oubliez pas qu'il faut prendre du plaisir dans le processus de création, si ce n'est pas la cas, ça se verra, et les contenus ont peu de chance de fonctionner !

Bonne chance pour votre début d'aventure sur TikTok ! 🚀

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