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9 conseils pour gagner des abonnés sur TikTok

Par
Simon Lebrun
February 14, 2022
Dernière modification le
May 17, 2023
9 conseils pour gagner des abonnés sur TikTok

Vous avez publié vos premières vidéos et vous n’arrivez pas à gagner des abonnés sur TikTok ? L’idée d’acheter des followers vous a traversé l’esprit ? 😱

N’y pensez même pas !

Avec plus de 1 milliard d'utilisateurs actifs sur l'application en 2022, vous avez toutes vos chances de créer une large base d'abonnés sans sortir votre portefeuille.

Mais vous vous demandez sûrement comment votre compte peut être visible sur le réseau social ? Mieux encore, vous cherchez les meilleures astuces pour donner envie de s'abonner à votre profil ?

Aujourd’hui, nous vous livrons 9 conseils concrets et imparables pour vous aider à gagner des abonnés et à développer votre notoriété sur TikTok.

Ce qu’il faut savoir :

La majorité des influenceurs TikTok en France a entre 1 000 et 5 000 abonnés. Seuls 4,04 % des influenceurs ont plus de 100 000 abonnés et peuvent mettre en place des collaborations rémunérées avec des marques (HypeAuditor).

Ces chiffres sont en augmentation constante et le nombre de créateurs de contenu grimpe de jour en jour, rendant la concurrence de plus en plus féroce. Si vous voulez vous lancer sur TikTok, c’est le bon moment !

1. Postez des vidéos TikTok régulièrement

Comme pour la plupart des réseaux sociaux, poster du contenu régulièrement est la clé pour faire grossir votre nombre d'abonnés sur TikTok.

C’est du bon sens quand on y pense : l’être humain aura toujours tendance à davantage s’attacher à quelqu'un de fiable et qu’il voit quotidiennement plutôt qu’à quelqu’un qui fait des apparitions quand bon lui semble.

Il est recommandé de poster au moins une fois par jour, tous les jours, pour acquérir des abonnés. Ça peut paraître beaucoup mais honnêtement, vous ne pourrez jamais trop poster sur le réseau social.

La seule exception à la règle vaut pour les créateurs qui font des contenus vidéo longs. Dans ce cas, vous pouvez poster seulement 2 ou 3 fois par semaine.

Mais ce ne sont que des recommandations. Lorsque vous commencez sur TikTok, privilégiez la régularité au nombre de vidéos publiées sur votre compte.

Toutefois, il n’est pas question de faire de la quantité sans penser à la qualité. En effet, pour gagner des abonnés sur TikTok, l'astuce de poster régulièrement ne suffit pas. Vos vidéos doivent être agréables à regarder et bien s’intégrer avec le contenu natif de l’application. 

2. Trouvez votre niche pour attirer des abonnés qualifiés

Aussi tentant que soit l’idée d’être aimé par tout le monde sur TikTok, il s'avère beaucoup plus réaliste de trouver une niche et de s’y tenir.

Réfléchissez au type d’abonnés que vous voulez attirer sur votre profil et faites vos vidéos en pensant à eux.

Pour trouver votre niche, vous pouvez combiner 2 ou 3 sujets qui vous passionnent. Une autre option consiste à choisir un aspect d’une de vos passions qui n’a pas encore été traitée sur la plateforme. Par exemple, il y a d’innombrables créatrices qui parlent de mode sur TikTok. Mais avez-vous vu des vidéos de mode pour les femmes de plus d’1m80 ? Voilà une niche à exploiter. 😄

Si vous publiez régulièrement des TikToks géniaux sur la mode tels que des essayages (try-on) ou des déballages de colis (hauls), vous gagnerez des abonnées qui aiment la mode même si elles ne font pas 1m80.

@denisemmercedes Me and @mariacastellanos_ri were tired of transitions so we danced it out 🖤 Looks from @abercrombie #stylenotsize ♬ Own Brand Freestyle - FelixThe1st & Dreya Mac

‍Un bon exemple est le compte TikTok de Denise Mercedes et Maria Castellanos. On comprend tout de suite sur leurs vidéos qu'elles souhaitent montrer que la mode n'est pas une histoire de taille. Elles ont même créé l'hashtag #StyleNotSize, où elles dupliquent les mêmes tenues afin de promouvoir un message  body positif. Elles comptabilisent plus de 367.9M vues sur leur hashtag au moment où nous écrivons ces lignes !

3. Démarquez-vous pour faire grossir votre communauté

Au premier abord ce conseil peut sembler bateau mais il est indispensable d’être créatif pour se démarquer sur TikTok.

Ne publiez pas ce que tout le monde publie. Réfléchissez à la façon dont vous pouvez apporter quelque chose de nouveau à votre niche et à vos followers.

Communiquer sur TikTok avec des vidéos drôles, inspirantes, éducatives… Des vidéos tellement plaisantes à regarder que les utilisateurs auront envie de les partager avec leurs amis.

4. Identifiez les tendances et réalisez les rapidement

S’il est de bon ton d'être créatif et d’essayer de lancer des tendances, vous ne devez pas non plus vous priver d’en reproduire. Et pour cause, suivre les tendances est un excellent moyen de se faire connaître sur TikTok.

Identifiez les tendances émergentes et créez du contenu le plus rapidement possible. Plus votre vidéo reprenant le trend sortira tôt, plus vous aurez de chance qu’elle devienne virale.

Comment trouver des tendances ? Baladez-vous sur la page ForYou et surtout, regardez dans la page Discover les challenges mis en avant par Tiktok. Les tendances peuvent impliquer l'utilisation d'une chanson, d'effets visuels ou d’un lip-sync. Restez à l’affût des tendances émergentes et préparez-vous à entrer dans la danse !

5. Soyez spontané, soyez-vous même

Pour avoir des abonnés sur TikTok, votre contenu ne doit pas se résumer à ce que tout le monde trouve inspirant ou drôle. Il doit être authentique. Qu'est-ce que vous, personnellement, trouvez inspirant ou drôle ? Partagez-le avec le monde entier, même si vous n'avez pas vu d'autres créateurs le faire. 

Si vous avez envie d’être reconnu sur le réseau social, n'ayez pas peur de partager vos opinions et vos points de vue, même si ce ne sont pas des opinions populaires. Vous trouverez toujours des personnes qui seront d'accord avec vous. Et sans doute bien plus que vous ne le pensez.

Inspirez-vous des autres TikTokeurs,  mais en restant fidèle à vous-même et à votre personnalité.

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6. Acceptez que votre contenu ne plaise pas à tout le monde

Être célèbre sur TikTok ne signifie pas que tout le monde va vous aimer : personne ne peut faire l’unanimité. Certains utilisateurs n'aimeront pas votre contenu et ne se gêneront pas pour vous le dire. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose : les haters créent beaucoup d’engagement !

Partez du principe que si quelqu'un n'est pas d'accord avec vous, il est toujours bon de l’écouter. Si un utilisateur est méchant ou insultant, vous pouvez faire le choix de l’ignorer ou bien de le bloquer. 

Mais vous pouvez aussi adopter une technique très efficace qui consiste à répondre à un commentaire de hater par un TikTok. De nombreux créateurs de contenu ont gagné énormément d’abonnés grâce à cette technique.

7. Nouez des liens avec d'autres TikTokeurs

Beaucoup de TikTokeurs ont pour but de devenir célèbres, mais tout le monde ne le voit pas comme une compétition.

Au contraire, l’entraide vous entraînera plus loin que la rivalité. En effet, en interagissant avec d’autres créateurs de contenu, en aimant leurs TikToks, en laissant des commentaires et en envoyant des messages, vous pourrez forger des amitiés ou des opportunités de collaboration.

Et rien de tel que les collaborations entre TikTokeurs pour agrandir sa communauté ! La fonctionnalité Duo se prête particulièrement bien à l’exercice puisqu’elle vous permet de réagir au TikTok du créateur de votre choix. Par exemple, vous pouvez répondre à un challenge lancé par un créateur !

@whatsupclaire C’est LA nouvelle fonction Tiktok à utiliser 🥰 Faites un stitch avec la fin de cette vidéo, j’ai hâte de voir 🤗 #stitch #collage #france ♬ son original - What’s up Claire

8. Collaborez avec des marques

Aucune liste pour percer sur TikTok ne serait complète sans ce conseil…

Vous ne savez pas ce qu'est une collaboration avec une marque ? C'est tout simplement lorsqu'une marque engage un créateur de contenu (comme un influenceur TikTok) pour créer du contenu de marque pour elle.

Vous avez certainement déjà vu passer des photos et des vidéos d'influenceurs recommandant les produits d’une marque. Ce contenu était très probablement sponsorisé par la marque en question. Par ailleurs, un influenceur est tenu de le mentionner explicitement à sa communauté lorsqu’un contenu est sponsorisé.

Les collaborations avec des marques permettent de produire du contenu de meilleure qualité puisque vous êtes payé. Et donc de gagner plus d’abonnés : c'est gagnant-gagnant !

L'agence Sleeq a eu le plaisir de lancer une campagne autour du jeu d’ambiance fun et convivial TopTen pour Asmodee Group. Nous avons activé l'influenceur Remy David, qui nous a fait (encore) un jeu de rôle très amusant ! 😂

@remydavid_ Le Coloc, Tiffany, Olga et Marc s’amuse à un jeu de société 🤹🏻‍♂️ Partie 3 #TopTen #Jeu #Humour ♬ son original - Rémy

9. Obtenez le soutien de TikTok

Tous les TikTokeurs qui ont pour ambition de devenir connus devraient connaître le Fonds TikTok pour les Créateurs. Cette initiative TikTok permet de rémunérer les influenceurs pour leurs vidéos.

Vous pouvez postuler au Fonds TikTok dans les paramètres de votre compte (voir les instructions officielles).

Cependant, il y a des conditions d’éligibilité. Vous devez : 

  • habiter aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne ou en Italie ; 
  • avoir au moins 18 ans ; 
  • avoir au moins 10 000 abonnés ; 
  • comptabiliser au moins 100 000 vues sur vos vidéos au cours des 30 derniers jours ; 
  • avoir un compte qui respecte les règles de la communauté TikTok et les conditions d'utilisation de la plateforme. 

Alors, serez-vous la prochaine star de TikTok ? 🌟

Nous vous accompagnons dans la création de contenu et la mise en place de campagnes performantes sur TikTok, en veillant à ce que nos actions s'inscrivent dans vos objectifs marketing

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