Cookie Consent

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Monétisation TikTok : 5 solutions pour gagner de l’argent

Par
Simon Lebrun
December 6, 2022

Après avoir franchi le cap des milliards d'utilisateurs actifs mensuels, nul doute que l'application TikTok séduit un large public grâce à ses vidéos courtes et divertissantes.

À l’origine créé pour permettre de communiquer et d’exprimer sa créativité, TikTok est progressivement devenu un véritable outil de travail pour de nombreux utilisateurs, créateurs de contenu comme entreprises.

Cette montée en popularité signifie que la plateforme regorge d'opportunité pour votre business et pour monétiser votre compte, et nombreux sont les créateurs qui rencontrent un véritable succès sur la plateforme et qui parviennent à gagner de l'argent sur TikTok.

Aujourd'hui, grâce au programme TikTok Creator Next vous pouvez gagner de l'argent grâce à une vidéo sur TikTok mais pas seulement. Il existe d'autres moyens sur le réseau social pour monétiser son contenu, via un challenge ou une collaboration avec votre marque favorite par exemple.

Si tel est votre objectif, voici les 5 meilleures solutions pour gagner de l'argent avec TikTok :

Collecter des pourboires ou des dons

Les cadeaux

Les cadeaux vidéo et live permettent de gagner de l’argent sur Tiktok via les « réactions » des spectateurs. Lorsqu’un utilisateur apprécie un contenu vidéo ou Live, il peut y réagir en envoyant un cadeau virtuel. Ces cadeaux sont achetés grâce au stock de pièces (ou coins) que l’utilisateur possède sur son compte TikTok, et ces pièces elles-mêmes sont achetées par lot grâce à de l’argent réel.

Les pourboires sur TikTok

Au-delà des cadeaux, depuis peu, des pourboires peuvent directement être versés aux influenceurs de plus de 100 000 abonnées, mais ne sont pas envoyés en réponse à un contenu publié.

Il s’agit simplement d’un montant d’argent qu’un utilisateur envoie à son influenceur TikTok favori, via des plateformes de pourboires. Tipeee, Ko-fi et Buy Me a Coffee peuvent être connectés à votre compte TikTok pour fonctionner comme un pot à pourboires.

Collaborer avec vos marques préférées

Pour gagner de l'argent sur TikTok, les utilisateurs peuvent également collaborer avec des marques. Les placements de produit font partie de l'univers de l'influence depuis plusieurs années maintenant et se sont également démocratisés sur la plateforme.

Toute personne possédant un compte TikTok avec un certain nombre d'abonnées peut monnayer son audience, et être payé par des marques pour parler de celles-ci.

Il n'y a pas réellement d'audience minimale, puisque cela dépend beaucoup de la niche, et du type de contenu produit par le créateur TikTok. Mais le nombre d'abonnés va nécessairement impacter le prix. Plus l'audience est grosse, plus l’influenceur est cher.

Pour être contacté par des marques, vous pouvez rejoindre la TikTok creator marketplace. Cela permet à des marques de vous trouver lorsqu'elles sont en recherche de profils similaires au vôtre. Elles ont, en effet, accès à des données et des analyses détaillées concernant votre compte TikTok, vos performances sur la plateforme, vos contenus et votre audience.

Concernant la rémunération, les entreprises peuvent vous offrir des produits gratuits ou bien vous payer plus par nombre de vues.

Accéder au fond créateur

Jusqu'à présent, le fond créateur TikTok était assez discuté. En réalité, le calcule de rémunération était jugé largement insuffisant.

Pour cause, un créateur touchait entre 10 et 20 euros pour un million de vues en moyenne. Il n'était donc pas possible de dégager un réel revenu de son activité sur TikTok.

Or, depuis peu, TikTok a lancé une version bêta d'un tout nouveau fond pour le créateur. Celui-ci ne concerne plus que les vidéos qui durent plus d'une minute. La rémunération est alors d'un euro pour mille vues. Mais toutes les vues ne sont pas comptabilisées. La durée de visionnage, l'engagement sous la vidéo, et le respect des règles de communauté jouent également un rôle dans le calcul de l'algorithme. Le pays dans lequel les personnes qui ont visionné la vidéo influent également sur le montant final.

En somme, pour une vidéo d'un million de vues, on touche entre 500 et 1000 euros environ.

Une augmentation de la rémunération assez impressionnante qui ouvre de nouvelles possibilités aux influenceurs sur TikTok, et incite également à produire des contenus plus long.

Cette rémunération est une opportunité pour les créateurs de contenu de se professionnaliser, d'augmenter la durée et la qualité de leur vidéo TikTok grâce aux fonds que cela débloque.

À noter : vous devez comptabiliser 10 000 abonnées sur votre compte et 100 000 vues dans les 30 derniers jours pour accéder à la bêta de ce nouveau programme TikTok. Nous vous invitons grandement à lire notre article pour gagner des abonnés sur TikTok 😉

Participer à des challenges TikTok

La start-up Qeels met en avant la participation à des challenges sur TikTok.

Cette plateforme propose une nouvelle monétisation pour les créateurs de contenu.

Pour ce faire, il suffit de choisir un challenge et de réaliser une vidéo créative, tout en respectant les consignes imposées. Les créateurs qui cumulent le plus de vues et de likes, gagnent de l'argent, proportionnellement à leur place dans un classement. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir des abonnés sur TikTok, tout le monde peut participer au challenge et tenter de gagner de l'argent via TikTok !

Vendre ses produits avec les fonctions shopping

L'application TikTok et la plateforme e-commerce Shopify ont noué un partenariat pour donner accès à des fonctionnalités très utiles pour booster vos campagnes marketing sur le réseau social. Ce partenariat vise à simplifier la création et le suivi des publicités sur le réseau social. Sans compter que vous pouvez également tagger des produits dans des vidéos. TikTok se développe de plus en plus dans ce sens, pour permettre aux marques de vendre leurs produits le plus facilement possible depuis la plateforme. Pour les entreprises, il est notamment possible d'encourager les utilisateurs à produire du contenu autour des produits de la marque. C'est ce qu'on appelle du contenu UGC (User Generated Content).

TikTok : une nouvelle opportunité de monétisation

Les façons de gagner de l'argent sur TikTok sont donc de plus en plus diversifiées. La plateforme créer de plus en plus d'opportunités pour les comptes qui produisent un contenu de qualité qui fédère une audience. Cela permet à de nombreux créateurs de vivre de leur travail et de créer sereinement de plus en plus de contenus. Pour les entreprises, c'est également une possibilité de générer des revenus liés à la visibilité que celle-ci est capable de générer.

Finalement, TikTok est une plateforme qui se montre de jour en jour de plus en plus attractive, autant pour les utilisateurs, que pour les créateurs de contenus, que pour les marques. Et tout le monde peut bénéficier de ses opportunités que TikTok créé.

Mockup homme avec téléphone en 3d

Vous voulez connaître le succès d’une campagne TikTok en direct ? Commencez avec nous dès aujourd’hui !

icon-close
#sleeqebook

Télécharge ton e-book !

L'e-book vous attends dans votre boîte mail ! 👀
Oops! Something went wrong while submitting the form.
icon-arrow-top