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TikTok Ads : Combien coûte une campagne publicitaire ?

Par
Antoine Godfroy
November 17, 2022

Avant la fin de l'année 2018, le réseau social TikTok n'avait pas mis en œuvre un programme de publicité formel. Par ce fait, les marques ont dû utiliser d'autres méthodes pour faire de la publicité sur TikTok.

C'est lors de l'année suivante, en 2019, que les publicités ont été utilisée à maintes reprises par les entreprises, grâce à la plateforme TikTok For Business qui met à disposition plusieurs solutions marketing directement aux marques et annonceurs. À cette époque, le coût d'une diffusion pour une campagne publicitaire sur TikTok était très élevé, il y avait beaucoup d'interrogation sur les budgets à préconiser.

Cependant, maintenant que la plateforme a introduit de courtes publicités vidéo natives, les choses sont désormais beaucoup plus abordables pour les marques souhaitant faire de la publicité sur TikTok.

Elles rencontrent même un grand succès auprès des utilisateurs. En effet, 91 % de la génération Z préfèrent les publicités vidéo aux formats publicitaires traditionnels. TikTok est donc un canal d'acquisition de choix pour toutes les marques qui souhaitent toucher cette cible.

Le coût d'une campagne publicitaire TikTok

Le coût d’une campagne publicitaire sur TikTok, tout comme pour n’importe quel type de campagne publicitaire, va dépendre de deux enveloppes principales :

  • Une enveloppe créative, destinée à payer le contenu vidéo publicitaire qui sera utilisé pour la campagne.
  • Une enveloppe média, destinée à la médiatisation du contenu publicitaire.

Dans le cas de la TV par exemple, l’enveloppe créative permettra la production du spot TV vidéo, et l’enveloppe média, la rémunération des régies publicitaires qui permettront la diffusion du spot sur des chaînes de TV.

Cette logique s'applique également dans le cadre d'une campagne TikTok Ads.

Le coût créatif d'une publicité

Sur TikTok, les marques ont l’avantage d’avoir beaucoup de flexibilité sur leur enveloppe créative pour créer des contenus vidéos publicitaires.

Les contenus créatifs peuvent être produits à moindre coût en interne, avec un simple iPhone, ou bien à l’aide de créateurs de contenus TikTok pour quelques centaines d’euros.

Cependant, il est nécessaire que la marque ait une bonne compréhension de TikTok, des formats et du ton à adopter. Une publicité qui ne reprend pas les codes de TikTok a peu de chance de performer.

Si le contenu est mauvais, c’est réellement toute la campagne qui risque d’échouer. Car 80% des performances publicitaires sur TikTok proviennent de la pertinence des créations.

Des agences créatives, comme Sleeq, peuvent intervenir pour aider les marques à produire des contenus créatifs pertinents, et permettre à la campagne d’atteindre ses objectifs de performance. Le prix des agences créatives varie fortement, mais on peut parler de quelques milliers d’euros pour plusieurs créations produites, et toute la réflexion stratégique autour de la performance des contenus.

Une publicité Tiktok représente quoi qu'il arrive un coût, et pour que le retour sur investissement soit bon, il ne faut pas négliger cette partie créative : la publicité doit ressembler à une vidéo TikTok native.

Le coût média d'une publicité

Pour ce qui est de l’enveloppe média, elle va grandement dépendre du produit et de l’audience ciblée par la marque.

Comme pour toutes les plateformes d’achat média digital, TikTok Ads vend aux annonceurs de l’espace publicitaire au CPM (coût par mille impressions). Ce CPM dépend de l’objectif de la campagne, et de la taille de l’audience ciblée.

Il oscille entre 0,7 pour les campagnes de reach, sur une audience large, à plus de 4€ pour les campagnes de conversion sur une audience très précise.

Si un produit est peu cher, par exemple 10€, le budget TikTok va pouvoir être moins élevé, car on peut plus facilement générer une vente que pour un produit à 200€.

🤔 Mais combien mettre en budget ads sur TikTok ?

Les recommandations de TikTok sont de mettre en budget journalier 50x le CPA cible (le coût par action). C’est-à-dire que pour notre produit à 10€, on cherche à générer l’action “achat” pour au moins 10€ (et être break even), on va mettre au moins 500€ par jour.

Et donc par le même raisonnement, pour un produit à 200€ ou l'on cherche un CPA achat à 200€, cela fait 10k€/jour (ce qui est difficile à tenir).

Chez Sleeq, plus généralement, nous recommandons des budgets TikTok Ads aux alentours de 10k€ par mois pour des premiers lancements, ce qui permet d’aller chercher des objectifs e-commerce, sans avoir à prendre trop de risque au niveau du budget.

Quelle stratégie publicitaire sur TikTok ?

Une fois que l’on a une idée générale de la répartition du budget et des ordres de grandeur, il faut réfléchir à la stratégie publicitaire TikTok à mettre en place.

Il y a deux façons principales de lancer une campagne de publicité sur TikTok :

  • Une campagne avec des créations faites en studio.
  • Une campagne en collaboration avec des créateurs.

Dans le cadre d'une opération publicitaire avec des créations en studio, les vidéos sont produites soit par l’annonceur en interne, soit avec une agence (sans influence). Par la suite, elles peuvent directement être importées sur TikTok Ads afin de lancer la publicité sur la plateforme.

Alors que dans le cadre d'une campagne en collaboration avec des créateurs de contenus, les vidéos sont directement produites par ces derniers.

L’annonceur ou son agence va donc choisir des créateurs de contenus qui vont produire une vidéo à diffuser sur leur compte.

Ces vidéos sont ensuite sponsorisées sur TikTok Ads afin d’avoir une portée supplémentaire, une capacité de ciblage accrue et la capacité de rediriger vers un site internet avec un appel à l'action (CTA).

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Créer des publicités qui convertissent

Si vous voulez pouvoir mesurer le ROI immédiat de votre campagne, les publicités avec un objectif de conversion sont le meilleur choix. Généralement, ce type d'opération est choisi pour générer des téléchargements ou des achats sur un site internet ou des inscriptions. Il faut donc que la vidéo soit très persuasive, car le but n’est pas de “divertir”, ce qui est habituellement l’objectif d’une vidéo TikTok normale.

L'enjeu créatif est donc d'autant plus important, mais les campagnes de conversion vous permettent de mesurer directement la rentabilité de votre publicité TikTok.

Pour optimiser les vidéos publicitaires et assurer un maximum de conversion, il y a plusieurs choses à mettre en place dans la vidéo :

  • Capter l’attention dès les premières secondes.
  • Pointer un problème.
  • Apporter une solution.
  • Mettre un call to action pertinent.

Cette structure de vidéo augmente significativement votre taux de conversion et ainsi la rentabilité immédiate de votre publicité TikTok. Il faut parvenir à accompagner les utilisateurs de TikTok jusqu'à l'action sans qu'ils aient le sentiment qu'une vente est en train de se faire. L'approche commerciale doit être la plus subtile possible pour ne pas accroître la méfiance naturelle que les utilisateurs de TikTok ont envers les publicités vidéos.

Au-delà, de la nature de la vidéo, il y a également différents types de publicités possibles sur TikTok. Il y a un certain nombre de différences entre elles, qui vont impacter vos performances, le tout est de choisir le bon format pour ses campagnes publicitaires en fonction des objectifs fixés.

Maîtrisez les publicités TikTok

Finalement, il y a beaucoup d'éléments qui peuvent impacter les performances de vos publicités TikTok. Les influenceurs ne sont pas forcément une solution miracle. Ce qui compte, c'est d'avoir une bonne stratégie, en cohérence avec vos objectifs. De nombreuses marques ont su utiliser TikTok à leur avantage et mettre en place des campagnes performantes.

Toutes les marques ont leur place sur TikTok et toute leur chance de performer avec des publicités TikTok. Mais comme pour le contenu organique, il est primordial de bien maîtriser TikTok et ses codes, au-delà même de maîtriser TikTok for Business. Si vous souhaitez lancer votre première campagne TikTok Ads, n'hésitez pas à vous faire accompagner par une agence qui pourra mettre son expertise à votre service.

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