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TikTok Ads : Comment optimiser une campagne publicitaire TikTok ?

Par
Simon Lebrun
January 2, 2023

Maintenant que vous avez configuré votre compte TikTok Ads Manager et que vos publicités parcourent la page ForYou, il est temps d’optimiser votre campagne publicitaire sur TikTok pour en améliorer les performances.

Votre premier objectif est que vos campagnes TikTok Ads soient performantes et atteignent ou dépassent les objectifs que vous vous êtes fixés. Dans cet article, vous trouverez nos conseils pour améliorer votre stratégie de publicité sur TikTok, tirer le meilleur parti de votre budget de campagne et maximiser votre retour sur investissement.

Nous avons identifié plusieurs leviers d’optimisation et de bonnes pratiques qui feront de vos annonces publicitaires une réussite sur la plateforme. Mais avant tout, il faut savoir qu’une campagne de publicité sur TikTok se décompose en 3 grandes parties (comme sur Meta ou Google d’ailleurs) :

  • L’Ad Campaign : pour définir l’objectif de votre campagne TikTok ;
  • L’Ad Group : pour cibler votre public et gérer votre budget de campagne (via un système d’enchères) ; 
  • Et les Ads : pour lancer vos publicités sur TikTok, les A/B tester, et les optimiser au maximum pour obtenir les meilleurs résultats possibles. 

Pour chacune de ces étapes, nous allons vous aider à optimiser au mieux votre stratégie. Cet article suivra donc les trois parties qui composent les TikTok Ads afin de vous partager une méthode efficace et facile à mettre en place. 

Les 3 parties d'une campagne publicitaire TikTok

1. Définir les bons objectifs (Ad campaign)

Avant toute chose, votre marque doit définir les objectifs de sa campagne publicitaire TikTok

Sur la plateforme, cela se fait dans l’Ad Campaign. 

Les Ad Campaigns de TikTok vous proposent de choisir entre 7 objectifs de campagne différents. Chaque objectif correspond à une étape spécifique de votre parcours client (Awareness, considération, conversion, etc.)

Il est même possible d’accéder à d’autres objectifs de campagne, notamment en étant whilestiler sur des bêtas, en fonction de votre marché cible ou en vous mettant directement en relation avec les équipes de TikTok. 

Cette partie est cruciale pour l'optimisation de ses TikTok ads. En effet, l’une des principales erreurs que commettent les marques est de ne pas choisir le bon objectif pour leur campagne. 

En fonction des résultats que vous souhaitez obtenir, vous allez donc devoir choisir un objectif plutôt qu’un autre : 

  • Si vous souhaitez attirer du trafic et convertir de nouveaux clients sur votre site web : optez pour l’objectif Website conversion ;
  • Pour faire grossir votre communauté et gagner de nouveaux followers sur la plateforme : choisissez l’objectif Community Interaction ;
  • Pour faire la promotion de votre application, c’est simple : choisissez App promotion ;
  • Et pour gagner en notoriété, privilégiez l’objectif Video View. Il vous permettra de cibler une audience qui s'engage spécifiquement avec le contenu vidéo. 

De manière générale, nous vous déconseillons de choisir l’objectif Reach, qui ne donne pas de très bons résultats et génère peu d’engagement. L’objectif Website conversion est nettement plus utile puisqu’en plus de booster votre trafic, il vous permet de tracker les conversions sur votre site web et cible une audience plus précise. 

Lancez plusieurs campagnes pour atteindre plusieurs objectifs

Pour optimiser vos publicités sur TikTok, retenez également que vous devrez lancer plusieurs campagnes afin d’accompagner vos prospects tout au long du parcours clients. À l’entrée de votre funnel de vente, vous pourrez par exemple opter pour des campagnes qui génèrent de l’engagement sur votre compte. En bas du funnel, privilégiez l’objectif de conversion.  

2. Optimiser une campagne TikTok en ciblant efficacement son public (Ad group)

Maintenant que vous avez défini vos objectifs, vous pouvez cibler votre audience. L’Ad Group de TikTok va vous aider à cibler les utilisateurs auxquels seront présentées vos publicités en fonction de leurs caractéristiques sociologiques, démographiques, mais aussi géographiques. 

Si vous ne savez pas comment choisir quel public cibler avec vos annonces TikTok, une bonne pratique consiste à élargir au maximum votre audience. En analysant le résultat de vos premières campagnes, vous pourrez plus facilement identifier les groupes d’audience qui engagent le mieux avec votre contenu et optimiser vos prochaines publicités. 

En parallèle, l'algorithme de TikTok va également collecter des données qui lui permettront d’optimiser automatiquement vos campagnes et vous aideront donc à obtenir de meilleurs résultats. 

Votre stratégie de ciblage peut inclure des audiences qui ont déjà visité le site Web de votre marque, se sont inscrites à votre newsletter ou ont interagi avec vos publications TikTok. Vous pouvez également exclure certaines audiences, comme les personnes qui ont déjà acheté le produit dont vous faites la promotion dans votre publicité TikTok. 

L’option Lookalike audience sur TikTok Ads

La fonctionnalité Lookalike audience est également très utile pour l'optimisation d'une campagne publicitaire TikTok. Cette dernière utilise un algorithme qui va étudier les attributs de l'audience personnalisée que vous avez créée (comme leurs données démographiques, leur localisation, leur système d'exploitation ou leurs intérêts). Ensuite, l'application va chercher d’autres utilisateurs et groupes partageant des attributs similaires. 

Pour que cette stratégie fonctionne, il est recommandé de définir une audience source assez large (au moins 10 000 personnes) et de sélectionner les bons attributs. Un autre facteur pris en compte par TikTok est l'option que vous sélectionnez pour la taille de l'audience (spécifique, équilibrée ou large) Plus la taille de l'audience est précise, plus le modèle réussira à cibler une audience similaire.

3. Réaliser des créatives performantes (ad)

Si la définition de vos objectifs et le ciblage de votre audience sont des facteurs de succès déterminants pour vos TikTok Ads, la partie créative est encore plus importante. En effet, 70 % de vos résultats publicitaires dépendent de vos créatives. 

Une creative TikTok est une publicité sous un format image ou vidéo avec laquelle les utilisateurs de TikTok interagissent lorsqu'ils ouvrent le réseau social et font défiler leur flux PourToi.

Vous aurez le choix entre plusieurs formats lors de la création d'une campagne de publicité sur TikTok, parmi lesquels : 

  • Les annonces TopView : une publicité immersive plein écran qui dure 60 secondes maximum. Ce type d’annonce s’affiche en haut du flux PourToi dès que l’utilisateur ouvre son application. 
  • Les Ads In-Feed ; l'annonce sera placée au hasard dans un flux plutôt que d'être la première chose avec laquelle un utilisateur interagit lorsqu’il ouvre l’application ; 
  • Le Brand Takeover : votre annonce sera la seule publicité de votre catégorie diffusée en haut de la page Pour Toi pendant toute une journée ;
  • Les Branded Hashtag : ce type d’annonce vous permet de défier vos abonnés. 

En plus de choisir le bon format de publicités (en fonction de vos objectifs et de votre cible), pensez également à bien soigner vos créatives. Prenez le temps d’analyser les vidéos des influenceurs et des marques dans votre domaine. Identifiez les formats de vidéo qui génèrent le plus d’engagement et ciblez les éléments de contenu que vous pouvez reprendre pour vos propres annonces TikTok. 

Une bonne créative TikTok Ads devra également : 

  • Susciter le désir en pointant les problèmes que résout votre produit ou service ;
  • Générer de la curiosité et capter l’attention avec un bon scroll stopper. Il s’agit d’une vidéo courte (moins de 20 secondes) avec un contenu accrocheur (des effets visuels attractifs, une remise annoncée rapidement) ; 
  • Booster votre taux de conversion en terminant votre publicité par un bon call to action. 

Réduire la fatigue publicitaire sur TikTok

La concurrence entre les marques s’est énormément intensifiée sur l’application ces derniers mois. Pour éviter la fatigue publicitaire, et mieux capter l’attention de votre audience, vous devez optimiser au maximum vos campagnes publicitaires. 

Pour cela,  nous vous conseillons de :

  • Développer du contenu natif. Donnez à vos publicités TikTok un aspect organique, en respectant les codes et la façon dont on fait des vidéos TikTok. Produisez du contenu vertical, utilisez la superposition de texte et la bibliothèque musicale gratuite.
  • Collaborer avec un créateur de contenu. Incluez des créateurs TikTok pour améliorer l’engagement de vos publicités.
  • Utilisez plusieurs créations. Nous vous recommandons d'utiliser au moins 3 créations différentes pour chaque groupe d'annonces et d’alterner  avec les copies.

4. Redéfinir son budget publicitaire

Un autre facteur très important pour optimiser vos annonces consiste à redéfinir votre budget et votre stratégie d'enchères.  

De manière générale, il faut prévoir un budget de publicité TikTok suffisant pour que l’algorithme de l’application puisse optimiser vos performances. Pour la notoriété, cela ne devrait pas poser de problème. Mais pour générer du trafic et des conversions, la recommandation de budget quotidien est de 50 fois votre CPA cible. Par exemple, si votre objectif est un ajout au panier d’une valeur de 2 €, vous devrez prévoir un budget de 100 € par jour sur vos groupes d'annonces afin que l’algorithme collecte suffisamment de datas.

Ensuite, vous pourrez jouer sur le bidding. Au début, vous pourrez utiliser des stratégies d’enchères plus sûres (comme le Bid Cap ou le Cos Cap). Elles vous permettront de maîtriser votre budget et de collecter de la data sans que vos dépenses n’explosent. Expérimentez différentes approches, en laissant à chacune quelques jours pour donner des résultats avant de passer à l’autre. 

Après une dizaine de campagnes TikTok Ads, vous pourrez passer au bidding manuel et optimiser vos publicités sur TikTok ads non pas en fonction de votre coût mais de la valeur que vous pouvez en retirer. En effet, l'algorithme de TikTok commence à mieux connaître votre audience et à affiner son retargeting. 

À ce stade, il est plus efficace pour cibler les profils qui sont les plus susceptibles de se convertir en client.  Il se concentrera donc sur les personnes qui représentent le plus de valeur pour votre marque (parce qu’elles vont acheter plus de produits/services ou à des prix plus élevés). 

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5. L’A/B testing pour optimiser ses publicités sur TikTok Ads

La dernière étape pour optimiser ses publicités est de tester. Pour déterminer quel objectif, ciblage, créative ou budget est le plus efficace, vous devez effectuer ce que l’on appelle des tests A/B. 

L’idée est simple : vous lancez plusieurs campagnes TikTok simultanément, en modifiant seulement certains éléments. Vous pouvez par exemple changer : 

  • L’objectif de votre campagne ; 
  • Le ciblage des utilisateurs ; 
  • Le visuel de vos creatives ; 
  • L’option de bidding
  • Mais aussi l’horaire auquel vous lancez votre campagne ;

Pour que vos tests A/B donnent des résultats concrets, pensez à bien diffuser vos annonces pendant au moins deux semaines. Évitez les périodes de vacances ou les pics de trafics pour ne pas fausser les résultats. 

Il ne vous restera ensuite plus qu’à analyser vos métriques et suivre les performances de vos campagnes publicitaires sur TikTok.  Ces données vous permettront de voir les points à améliorer, comme la qualité de votre contenu, le ciblage de votre public, le montant de vos enchères, etc. 

Besoin d’aide pour optimiser vos campagnes TikTok ads ? Sleeq vous accompagne dans la définition de votre stratégie, la production de vos créatives et la diffusion de vos campagnes publicitaires. Le tout en partenariat direct avec les équipes TikTok France !

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