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TikTok Ads : Guide sur la publicité TikTok

Par
Simon Lebrun
October 25, 2022

Tout comprendre pour créer une campagne TikTok Ads

TikTok a récemment décidé de rendre disponible un outil pour permettre à tous de faire de la publicité sur leur réseau social. Cet outil s'appelle TikTok Ads Manager, et s'annonce comme incontournable pour lancer des publicités sur TikTok.

Pour les grandes et les petites entreprises, la publicité TikTok représente une opportunité incroyable pour atteindre et s'engager avec la génération Z. Et elle pourrait même vous en apprendre davantage sur vos cibles !

Pour ne pas passer à côté d'une véritable option publicitaire pour votre marque, continuez votre lecture. 👇

Les avantages des publicités sur TikTok

La publicité sur les réseaux sociaux s’est largement démocratisée avec Instagram. C’est désormais presque indispensable pour une marque de communiquer sur les réseaux, notamment via des campagnes d’ads.

TikTok a investi des milliards pour attirer des créateurs de contenus, puis des utilisateurs consommateurs. Le but, étant évidemment, de permettre aux marques par la suite de faire des formats ads pour booster leur visibilité.

Aujourd’hui, TikTok propose donc un outil TikTok Ads Manager pour piloter toutes vos campagnes d'ads. Cet outil permet de cibler des audiences spécifiques, ce que l’on ne peut pas réellement faire avec du contenu organique, ou en tout cas, pas avec le même niveau de précision.

Au-delà, lorsque vous lancerez votre campagne d’ads, vous pourrez choisir d’utiliser le TikTok Pixel, qui vous permet de suivre les activités des utilisateurs sur votre site pour mieux les comprendre.

Assurément, le système de budgétisation est intégré et permet de gérer les dépenses tout au long de la campagne.

Malgré tous ses avantages, beaucoup de marques commettent des erreurs qu'ils pourraient facilement éviter si elles avaient lu cet article : 3 erreurs à éviter quand on lance une campagne TikTok Ads.

Types d'annonces TikTok

Lorsque vous configurez une campagne publicitaire sur TikTok, vous avez le choix entre une multitude de formats publicitaires.

Vous souhaitez connaître le meilleur format par rapport à votre niche et votre audience pour vous assurer une performance optimale ?

Alors, voici quelques-uns des exemples d'annonces TikTok disponibles les plus populaires pour vous aider à démarrer :

Top View Ads

Les formats Top View Ads sont des vidéos de 60 secondes qui se lancent en plein écran dès que l'utilisateur ouvre TikTok. Vous êtes donc certain qu'il sera vu, l'enjeu est d'avoir le meilleur WatchTime possible

Brand Takeover

Ce format s'ouvre également en plein écran dès l'ouverture de l'application, en revanche, il ne dure que quelques secondes, souvent entre 3 et 5. Il a donc de très forte chance d'être visionné en entier par votre cible.

Branded Effects

Ce format publicitaire est utilisé sur de nombreux réseaux sociaux. L'objectif est de proposer un filtre ou un effet en rapport avec votre marque, afin d'engager votre audience en l'incitant à l'utiliser.

Hashtag challenge

Les hashtags challenge durent en moyenne 6 jours, c'est par ailleurs une façon d'engager votre audience en l'invitant à réaliser un challenge sous un hashtag.

In-feed native Video

Les publicités In-Feed sont des formats vidéos qui apparaissent dans la page Pour Toi des utilisateurs, comme un contenu organique. Seul le petit label "Publicité" indique qu'il ne s'agit pas d'un contenu classique.

Spark Ads

Les publicités Spark Ads sont un format hybride entre une ads et un contenu organique. Le but est qu'un créateur de contenu produise une vidéo qu'il poste sur son compte, comme lors d'une collaboration classique, et qu'il vous permette par la suite de booster le contenu comme un format publicitaire. Il suffit de générer un code boost pour ce faire.

Enfin, l'application a lancée une nouvelle intégration pour le e-commerce appelée “Shopping Ads”, où l'on découvre trois nouveaux formats d'annonces publicitaires dédiés à la vente de produits.

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Comment mettre en place une campagne publicitaire TikTok réussie ?

Pour créer une campagne efficace, il est primordial de suivre 5 étapes pour vous lancer.

Dans un premier temps, il faut bien définir ses objectifs. Ensuite, il faut choisir le type de contenu que vous souhaitez exploiter pour l'ads, en étant le plus créatif possible. Enfin, il faut définir un budget, et une fois la campagne publicitaire terminée, mesurer l'impact de sa campagne avec des indicateurs clés de performance.

1- Toucher son audience grâce à la publicité TikTok

Choisissez un objectif. Cela devrait être en lien avec vos objectifs commerciaux. Vous pouvez choisir "sensibilisation", "considération" ou "conversion" qui correspondent à :

  • Vous faire connaître : travailler votre notoriété sur TikTok peut être un pari très intéressant pour vous ancrer dans les esprits de votre audience, et sur la durée. C’est l’occasion de communiquer sur vos valeurs et ce qui fait que votre marque est unique.
  • Générer du trafic, sur votre site ou votre application. Cela permet de diriger des utilisateurs qualifiés sur votre site, et ainsi de faire découvrir votre marque et ce que vous vendez.
  • Convertir vers une action sur votre site, vous pouvez choisir de renvoyer vers une page spécifique, comme celle d’un produit, pour convertir à l’achat plus facilement.

Quel que soit le type d'annonce que vous choisissez, il est essentiel de s'assurer que votre contenu engage votre public cible.

Vous avez la possibilité de choisir un public précis avec des options de segmentations :

  • Localisation
  • Langues
  • Sexe
  • Tranche d’âge (13-17, 18-24, 25-34, 35-44, 45-54, 55+)
  • Centres d’intérêts
  • Mais aussi sa propension à interagir avec les contenus qu’elle visionne.
  • Vous pouvez même sélectionner seulement des utilisateurs d’Android ou d’IOS (pour les applications, ça peut être très pratique!)

2- Le contenu

Évidemment, pour lancer une pub, il faut avoir une vidéo à booster. Il faut la penser d’un point de vue du contenu pour que ce soit en accord avec les informations que vous voulez transmettre au sujet de votre marque. Le but est que la publicité n’est justement pas l’air d’en être une. Plus vous parviendrez à faire un format “TikTok natif”, plus votre publicité aura de chance d’être visionnée en entier, et logiquement, vous convertirez davantage.

Mais il faut aussi penser aux types d’ads que vous voulez utiliser.

Il existe 5 types de formats publicitaires sur TikTok :

  • Top View & Brand Takeover : qui apparaissent toutes deux en plein écran dès l’ouverture de l’application par l’utilisateur. La différence entre les deux réside dans leur durée.
  • In-Feed Native Vidéo : qui se fond dans la masse de contenus organiques pour passer inaperçu avec seulement un petit label “publicité” qui indique bien que le format n'est pas un TikTok arrivé là par hasard.
  • Hashtag challenge & Branded Lenses : qui permettent d’intégrer votre audience en les faisant participer à des challenges autour de hashtag ou de filtres !

Essayez, testez, répétez.

3 - Mesurer l'impact de votre campagne

Comment mesurer le succès de votre campagne publicitaire TikTok ?

En fonction du type de formats publicitaires choisis, les informations à prendre en compte ne seront pas forcément les mêmes. Par ailleurs, quel que soit le format, une publicité qui engage votre audience est une publicité performante. Pour mesurer cela, vous pouvez vous rendre dans les données analytiques de la vidéo. Cela vous donnera des informations sur la catégorie de personne qui visionne votre publicité et sur les interactions de celle-ci.

N'hésitez pas à lire notre guide pratique de TikTok Analytics pour bien comprendre ou et quoi chercher !

N'oubliez pas qu'il faut toujours rester dans une optique de Test & Learn sur TikTok, il faut envisager un reciblage si les performances de votre publicité ne sont pas au rendez-vous.

4- Le bon ROI

Si à ces débuts, TikTok For Business n’était accessible qu’à des grands groupes aux gros budgets, désormais, tout le monde peut lancer des ads, pour tous les prix.

Vous pouvez définir un budget quotidien (qui doit être de 20 euros minimum tout de même) et bien sûr, la durée d’activité de votre ads.

Une fois que vous avez défini votre budget, il faut décider comment celui-ci sera dépensé :

  • Coût le plus bas : il vous permet de maximiser vos résultats avec le budget donné. Il peut ainsi augmenter si votre budget augmente.
  • Plafond d’enchère : permet de maintenir votre coût moyen en dessous de votre enchère. Vous ne dépenserez donc peut-être pas tout le budget.

5- Des exemples inspirants

Bonduelle, la marque de légumes prêts à manger, par exemple, est parvenue à lancer une campagne très efficace avec nos équipes. En combinant une utilisation de TikToks Ads et d’influenceurs qualifiés, la campagne compte :

  • 16 % de taux d’engagement
  • 4,4 M de vues
  • 0,31 € de coût par clic

Tout ça, grâce aux contenus qui ont été produits par 7 influenceurs allemands. Le but était de présenter les nouveautés de Bonduelle, des "lunchs bolw" déjà prêtes, pratique à emporter partout. Ainsi, les vidéos des influenceurs ont su mettre en scène les produits et leur praticité.

Dans un autre registre, la société Money Walkie a fait appel à Sleeq pour parler de leur porte-monnaie sans contact sur TikTok.

Toujours avec le même combo gagnant, TikTok Ads et le recourt à des influenceurs bien choisis, la campagne a fait des performances impressionnantes :

  • 4,5 M de vues
  • 18,5 % de taux d’engagement
  • 3 144 ajouts au panier !

Le but était de montrer le caractère pratique du porte-monnaie sans contact, mais surtout de permettre aux cibles de Money Walkie de visualiser des mises en situation avec le produit.

Si vous voulez voir plus en détails les contenus de cette campagne, c’est juste ici !

Comment faire de la publicité sur TikTok ?

La génération Z se montre souvent plus exigeante envers les marques qu'elle consomme. Une publicité TikTok peut donc permettre de transmettre des messages importants, des valeurs, que votre marque incarne. L'idée est d'intégrer vos publicités dans une stratégie marketing plus globale pour créer une vraie relation avec votre audience cible.

En somme, les publicités sur TikTok peuvent être très porteuses quand elles sont bien menées. Pour ce faire, il est important de toujours rester "TikTok natif", et de bien maîtriser TikTok Ads Manager.

Autrement, vous pouvez vous entourer de professionnels pour être sûr que vos Ads soient rentables ! Contactez-nous ci-dessous si vous souhaitez en discuter.

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