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TikTok Ads : Guide sur la publicité TikTok

Par
Simon Lebrun
October 25, 2022
Dernière modification le
June 9, 2023
Lire le guide de la publicité sur TikTok, livre TikTok Ads

TikTok a récemment décidé de rendre disponible un outil pour permettre à tous de faire de la publicité sur leur réseau social. Cet outil s'appelle TikTok Ads Manager, et il s'annonce déjà comme incontournable pour lancer des campagnes publicitaires sur TikTok.

Pour les grandes et les petites entreprises, la publicité sur TikTok Ads représente une opportunité incroyable pour atteindre et s'engager avec la génération Z. Et elle pourrait même vous en apprendre davantage sur vos cibles !

Pour permettre à votre marque de profiter de cette formidable opportunité pour se faire connaître et booster ses ventes, nous avons compilé en un seul et même guide tout ce qu’il faut savoir pour lancer des campagnes TikTok Ads performantes sur le réseau social. 

Tout ce qu’il faut savoir pour créer une campagne TikTok Ads

Les avantages des publicités sur TikTok Ads

La publicité sur les réseaux sociaux s’est largement démocratisée avec Instagram. Elle est depuis devenue un levier presque indispensable pour les marques qui souhaitent communiquer sur les réseaux, notamment via des campagnes d’ads.

TikTok a investi plusieurs milliards pour attirer les créateurs de contenus sur son application, puis des utilisateurs/consommateurs. Le but, étant évidemment, de permettre par la suite aux marques de lancer des formats ads pour booster leur visibilité auprès de ces derniers. 

Aujourd’hui, l'application propose donc un outil de pilotage pour vos campagnes TikTok Ads : le TikTok Ads Manager. Il vous permet notamment de cibler des audiences spécifiques, ce qu’il n’est pas vraiment possible de faire avec du contenu organique, ou en tout cas, pas avec le même niveau de précision.

Au-delà du ciblage de vos audiences, vous pourrez également choisir d’utiliser le TikTok Pixel. Cette fonctionnalité vous permet de suivre les activités des utilisateurs sur votre site, pour mieux analyser et comprendre leurs comportements d’achat. 

De plus, le TikTok Ads Manager comprend un système d’enchères qui vous permettra de mieux gérer votre budget publicitaire tout au long d’une campagne. 

Malgré tous ces avantages, beaucoup de marques commettent des erreurs lorsqu’elles font de la publicité sur la plateforme. Pour les éviter, n’hésitez pas à lire notre article sur les erreurs les plus fréquentes quand on lance campagne de publicité sur TikTok.

Les différents types d'annonces TikTok

Lorsque vous configurez une campagne publicitaire sur TikTok, vous avez le choix entre une multitude de formats publicitaires.

Vous souhaitez identifier le meilleur format en fonction de votre niche et de votre audience pour vous assurer des performances optimales ?

Voici les formats de publicité les plus populaires à utiliser lorsque vous faites de la pub sur TikTok. 

Top View Ads

Les formats Top View Ads sont des vidéos de 60 secondes maximum qui se lancent en plein écran dès que l'utilisateur ouvre TikTok. Vous êtes donc assuré que votre publicité soit visionnée. Tout l’enjeu de votre campagne sera d'avoir le meilleur WatchTime possible.

Brand Takeover

Ce format s'ouvre également en plein écran dès l'ouverture de l'application. En revanche, il ne dure que quelques secondes, souvent entre 3 et 5. Il a donc de très fortes chances d'être visionné en entier par votre cible.

Branded Effects

Ce format publicitaire est utilisé sur de nombreux réseaux sociaux. L'objectif est de proposer un filtre ou un effet en rapport avec votre marque, afin d'engager votre audience en l'incitant à l'utiliser.

Hashtag challenge

Les hashtags challenge durent en moyenne 6 jours. C’est un excellent moyen d’engager votre audience en l’invitant à réaliser un challenge sous un hashtag.

In-feed native Video

Les publicités In-Feed sont des formats vidéo qui apparaissent dans la page Pour Toi des utilisateurs, comme un contenu organique. Seul le petit label "Publicité" indique qu'il ne s'agit pas d'une vidéo classique.

Spark Ads

Les publicités Spark Ads sont un format hybride entre une ads et un contenu organique. Le but est qu'un créateur de contenu produise une vidéo qu'il poste sur son compte, comme lors d'une collaboration classique. Vous pourrez par la suite booster son contenu comme un format publicitaire en générant un code boost.

Enfin, l'application a lancé une nouvelle intégration pour l’e-commerce appelée “Shopping Ads” : soit trois nouveaux formats d'annonces publicitaires dédiés à la vente de produits.

Comment mettre en place une campagne publicitaire TikTok réussie ?

Pour créer une campagne publicitaire sur TikTok efficace, il est primordial de suivre 4 étapes.

  1. Dans un premier temps, il faut bien définir ses objectifs. 
  2. Ensuite, il faut choisir le type de contenu que vous souhaitez exploiter pour l'ads et être le plus créatif possible. 
  3. Enfin, il faut définir un budget. 
  4. Une fois votre campagne publicitaire terminée, vous devrez mesurer son impact avec des indicateurs clés de performance.

1- Toucher son audience grâce à la publicité TikTok

La première étape pour lancer une campagne TikTok Ads consiste à définir son objectif. Ce dernier devrait être en lien avec vos objectifs commerciaux. 

  • Vous aurez le choix entre : 
  • Sensibilisation. Cet objectif vous permet de vous faire connaître et booster votre notoriété sur TikTok. C’est un pari très intéressant pour vous ancrer dans les esprits de votre audience, et ce sur la durée. C’est aussi l’occasion de communiquer sur vos valeurs et sur ce qui rend votre marque unique.
  • Considération. Cet objectif permet de générer du trafic, sur votre site ou votre application. C’est donc un bon moyen de faire découvrir votre marque et ce que vous vendez.
  • Conversion. Le but est de convertir votre audience pour qu’elle réalise une action sur votre site. Par exemple, vous pouvez choisir de la renvoyer vers une page spécifique, comme celle d’un produit, pour convertir à l’achat plus facilement.

Quel que soit le type d'annonce que vous choisissez, il est essentiel de s'assurer que votre contenu engage votre public cible.

Vous avez ainsi la possibilité de choisir un public précis avec des options de segmentations telles que :

  • La localisation ; 
  • La langue ; 
  • Le sexe ; 
  • La tranche d’âge (13-17, 18-24, 25-34, 35-44, 45-54, 55+) ; 
  • Les centres d’intérêt ; 
  • Mais aussi sa propension à interagir avec les contenus qu’elle visionne.
  • Vous pouvez même sélectionner seulement des utilisateurs d’Android ou d’IOS (si vous promouvez une application, cela peut être très pratique !)

2- Le contenu

Pour lancer une pub sur TikTok, il faut évidemment que vous ayez une vidéo à booster. Vous devrez la penser d’un point de vue du contenu pour que ce dernier soit en accord avec les informations que vous voulez transmettre sur votre marque et ses produits. 

Le but est que la publicité n’ait justement pas l’air d’en être une. Plus vous parviendrez à créer un format “TikTok natif” (c’est à dire qui respecte les codes de la plateforme), plus votre publicité aura de chance d’être visionnée en entier. Logiquement, vous convertirez également davantage.

Mais il faut aussi penser aux types d’ads que vous souhaitez utiliser.

Il existe 5 types de formats publicitaires sur TikTok : 

  • Top View & Brand Takeover. Les publicités TikTok apparaissent toutes deux en plein écran dès l’ouverture de l’application. La différence entre ces deux formats est leur durée.
  • In-Feed Native Vidéo. Ce format se fond dans la masse de contenus organiques. Il passe donc inaperçu, excepté pour le petit label “publicité” qui indique bien que le format n'est pas un TikTok arrivé là par hasard.
  • Hashtag challenge & Branded Lenses. Ces TikTok ads permettent d’engager votre audience en la faisant participer à des challenges autour de hashtags ou de filtres !

Une fois que vous aurez lancé votre première campagne de pub TikTok, il ne vous restera plus qu’à : Essayer, tester, répéter.

3 - Le bon ROI

Si à ces débuts, TikTok For Business n’était accessible qu’à des grands groupes (avec de gros budgets), désormais, tout le monde peut lancer des ads sur l’application

Vous pouvez ainsi définir un budget quotidien (qui doit être de 20 euros minimum tout de même) et bien sûr, la durée d’activité de vos ads.

Une fois que vous aurez défini votre budget, il vous faudra décider comment celui-ci sera dépensé. Vous aurez le choix entre plusieurs options, et notamment :

  • Coût le plus bas : qui vous permet de maximiser vos résultats avec le budget donné. Elle peut ainsi augmenter si votre budget augmente.
  • Plafond d’enchère : qui permet de maintenir votre coût moyen en dessous de votre enchère. Il est donc possible que vous ne dépensiez pas tout votre budget.

4- Mesurer l'impact de votre campagne publicitaire TikTok

En fonction du type de formats publicitaires que vous aurez choisi, les indicateurs  à prendre en compte ne seront pas forcément les mêmes. Néanmoins, et quel que soit le format, une publicité qui engage votre audience est une publicité performante. 

Pour mesurer votre engagement, vous pouvez vous rendre dans les données analytiques de la vidéo. Elles vous donneront de précieuses informations sur la catégorie de personnes qui visionne votre publicité et sur les interactions qu'elles ont avec celle-ci. 

N'oubliez pas qu'il faut toujours rester dans une optique de Test & Learn sur TikTok. Cela vous permettra d'optimiser votre ciblage et vos objectifs si les performances de votre publicité ne sont pas au rendez-vous.

Des exemples inspirants de campagnes TikTok ads

Bonduelle

Bonduelle, la marque de légumes prêts à manger, est parvenue à lancer une campagne très efficace avec nos équipes. En combinant une utilisation de TikToks Ads et d’influenceurs qualifiés, la campagne a comptabilité : 

  • 16 % de taux d’engagement
  • 4,4 millions de vues
  • 0,31 € de coût par clic

Si Bonduelle a obtenu de tels résultats, c’est grâce aux contenus qui ont été produits par 7 influenceurs allemands. Le but était de présenter les nouveautés de la marque, des "lunchs bowls” déjà prêts et pratiques à emporter partout avec soi. En collaborant avec des influenceurs, elle a réussi à mettre en scène ses produits et a démontré leur praticité.

@simon.hirschmann Markiere einen Freund, der die Lunch Bowls unbedingt mal ausprobieren sollte 😊 #bonduelle #lunchbowls ♬ Pieces (Solo Piano Version) - Danilo Stankovic

Money Walkie

Dans un autre registre, la société Money Walkie a fait appel à Sleeq pour communiquer autour de leur porte-monnaie sans contact sur TikTok. Là encore, nous avons repris le même combo gagnant : des TikTok Ads et des partenariats à des influenceurs bien ciblés. La campagne a fait des performances impressionnantes :

  • 4,5 M de vues ; 
  • 18,5 % de taux d’engagement ; 
  • 3 144 ajouts au panier !

Le but était de montrer le côté pratique du porte-monnaie sans contact. Mais l’objectif de la campagne publicitaire était surtout de permettre aux cibles de Money Walkie de visualiser des mises en situation avec le produit.

@adorfamilly C’est vraiment génial @Money Walkie 💸 #moneywalkie ♬ son original - ❣A.d.o.rfamilly❣

Si vous voulez voir plus en détail les contenus de ces campagnes, c’est juste ici !

Comment faire de la publicité sur TikTok ?

La génération Z se montre souvent plus exigeante envers les marques qu'elle consomme. Une publicité TikTok peut donc vous permettre de transmettre des messages importants et les valeurs que votre marque incarne. L'idée est d'intégrer vos publicités dans une stratégie marketing plus globale pour créer une véritable relation avec votre audience cible.

Pour conclure, les publicités sur TikTok peuvent être très porteuses quand elles sont bien exécutées. Pour ce faire, il est important de toujours rester "TikTok natif", et de bien maîtriser les fonctionnalités du TikTok Ads Manager.

Vous pouvez aussi vous entourer de professionnels pour être sûr que vos Ads soient rentables ! Contactez nos équipes si vous souhaitez en discuter.

Nous vous accompagnons dans la création de contenu et la mise en place de campagnes performantes sur TikTok, en veillant à ce que nos actions s'inscrivent dans vos objectifs marketing

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