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5 exemples d'une campagne publicitaire TikTok réussie 

Par
Simon Lebrun
October 12, 2022

Lorsque l'application TikTok a fait irruption sur la scène de la publicité numérique, l'une des principales questions qui revenait constamment était : qu'est-ce qui fait une bonne stratégie publicitaire sur TikTok ? Et à vrai dire, au début, personne ne savait vraiment répondre à cette question.

La publicité sur TikTok était toute nouvelle.

Pendant plusieurs mois, l'équipe de TikTok supervisait toutes les campagnes publicitaires qui étaient lancées, généralement avec des budgets importants. De fait, ce sont surtout les grosses structures qui ont d'abord pu lancer une campagne TikTok Ads sur ce marché.

Petit à petit, la publicité sur l'application s'est ouverte à tous, et tout le monde a alors pu faire ses propres tests. Car la plateforme représente une nouvelle audience, des formats publicitaires nouveaux, des tendances en constante évolution, et tout un tas de codes auxquels il faut s'adapter.

Pour les marques, il a donc été nécessaire de réfléchir à ce qui pouvait fonctionner, puis de faire des tests, et globalement de voir comment leur marketing pouvait se décliner sur TikTok.

Désormais, la plateforme propose une plateforme publicitaire simplifiée qui facilite la création et le ciblage des  publicités, la collaboration avec des influenceurs et la mesure du succès de votre campagne en temps réel.

Avec ces nouveaux outils, de nombreuses entreprises sont parvenues à faire des annonces TikTok Ads performantes.

Retour sur les meilleures campagnes publicitaires TikTok

Acer - In-feed Spark Ads

Pour son lancement de son Chromebook Spin 513, la marque a réalisé une campagne de publicité en partenariat avec Google et Boulanger.

Dans le cadre de cette publicité TikTok, le créateur Youssoupha Diaby (@youssgang) a produit une vidéo qui reprend les codes de TikTok : il y a un dialogue entre plusieurs personnages tous incarnés par le créateur, la vidéo raconte une histoire à travers ce dialogue, et enfin, elle se base sur une musique et globalement sur l'audio. Autant d'éléments qui assurent d'avoir un bon temps de visionnage de la vidéo.

Le ton est humoristique et décalé, à l’image du créateur de contenu choisi pour la campagne, le placement ressemble donc à un contenu que le créateur aurait pu créer au-delà de la collaboration. La seule différence : il parle effectivement de la marque.

Typology - In-feed Spark Ads

L'entreprise aux produits de soins naturels et durables, s’est développée sur TikTok avec comme objectif principal de générer des conversions tout en maintenant un retour sur les dépenses publicitaires attractif.

Pour ce faire, ils ont entrepris de collaborer avec de nombreuses créatrices dans le domaine de la beauté et bien-être, dont @nourbenh. Cette dernière a produit une vidéo ultra-native, dans la logique des autres vidéos qu'elle publie sur son compte. La vidéo prenait la nature d'une review d'un produit Typology, ce qui permet de montrer son utilisation et son résultat de manière simple et au plus proche de la réalité. Les utilisateurs peuvent alors se projeter et voir le rendu que le produit pourrait avoir sur eux-mêmes.

@nourbenh Le secret de Charli d’Amelio et Madison Beer pour avoir un teint naturel!Sponsorisé. Le lien du serum teinté Typology est dans ma bio! @typologyparis ♬ Charli d amelio et madison beer - Nour

Fitness Park - In-feed Spark Ads

Fitness Park a entrepris de s'implanter sur TikTok grâce à des vidéos organiques, de l'influence et une amplification média.

Fitness Park a notamment fait appel au créateur @superboumj, pour qu'il reproduise l'un de ses concepts dans une salle de sport Fitness Park. Le concept ayant déjà fait ses preuves sur le compte du créateur, Fitness Park s'assure une visibilité importante. Le but étant de fédérer une communauté sur le compte de la marque, l'influenceur les a simplement mentionné en description pour rediriger le trafic vers leur compte.

Aujourd’hui, l’enseigne de musculation a su convertir son audience en adhérent et récolter plus de 200 000 abonnés sur son compte TikTok.

@superboumj Where do we go next time ? @fitnessparkofficiel ♬ original sound - SUPERBOUMJ

Hugo Boss - Branded Hashtag Challenge

Pour faire interagir votre audience, il est également possible de créer des challenges, basés sur un hashtag. Le but est que les utilisateurs produisent du contenu et participent ainsi à la diffusion de votre message marketing via cet hashtag.

Pour inciter à la création de contenu sur leur hashtag #HowDoYouHugo, la marque a produit une première vidéo divertissante, avec le danseur et créateur de contenu @avemoves.

La vidéo incite les utilisateurs à apporter leur pouvoir, et leur énergie en dansant sur une nouvelle routine chorégraphiée sur le morceau "Body Movin" de Big Matthew.

@hugo Express yourself and don't hold back: @avemoves joins the #HowDoYouHUGO ♬ Body Movin - BM

Calvin Klein - Branded Hashtag Challenge

De la même manière, la marque Calvin Klein a entrepris de lancer un challenge basé sur le #onlyinmycalvins.

L’objectif de ce format est d’encourager les utilisateurs à générer du contenu via un challenge communautaire organique. Beaucoup d’entre eux, utilisent dans ses vidéos des produits, comme le créateur @luvanthony activé par CK, mettant en scène des vêtements de la collection.

Qu'est-ce qui fait une excellente publicité TikTok ?

Pour réussir sur TikTok, vous devez vraiment comprendre TikTok.

Autrement dit, vous devez savoir ce qui différencie TikTok des autres plateformes de médias sociaux - et comment vous pouvez tirer parti de son style publicitaire unique pour créer votre publicité sur TikTok qui engagent la génération Z.

Personnalisez vos vidéos, créez une identité forte, qui résonne chez ses utilisateurs et imposez votre voix en tant que marque, pour atteindre un nouveau public, un public plus large.

Vous n' êtes plus qu'à quelques clics pour utiliser la publicité sur TikTok ; contactez-nous ou visitez notre page dédiée à TikTok Ads.

Mockup homme avec téléphone en 3d

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