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Lancer votre campagne TikTok Ads en 5 étapes

Léa Bénéteau
14/2/2022

La publicité sur TikTok est devenue un véritable tremplin pour les marques. Voici comment lancer votre campagne TikTok Ads étape par étape.

Aujourd’hui, TikTok est l’un des médias sociaux les plus populaires, que ce soit en France ou dans le reste du monde.

Le temps ou l’application se résumait au lip syncing (synchronisation labiale) est bien loin, les formats et les niches se sont énormément diversifiés, à tel point que nous pouvons affirmer sans trop de risques que quelle que soit  votre industrie B2C, TikTok est une opportunité à saisir pour vous.

Avec ses trois milliards d'utilisateurs, TikTok est l’application la plus téléchargée au monde, devant Facebook et WhatsApp. Quand on sait que 56% des utilisateurs se sentent plus proches des marques qu’ils voient sur TikTok, le vivier d’opportunités de développement pour les marques qui investissent sur l’application est énorme. 😱

Dans cet article, vous découvrirez comment fonctionne la plateforme TikTok Ads afin d’élaborer vos premières vidéos publicitaires.

Créer un compte TikTok Ads

Tout d’abord, pour créer votre premier format publicitaire sur TikTok, vous devez ouvrir un compte TikTok for Business.

Cliquez sur le bouton "Get Started!" et configurez votre compte dans le formulaire.

Pour accéder à la plateforme TikTok Ads depuis le Business Center, sélectionnez votre compte publicitaire puis cliquez sur « Ouvrir dans TikTok Ads ».

⚠️ Attention, pour créer un compte TikTok for Business, vous devez avoir un numéro de TVA.

Un compte TikTok Ads est structuré en trois catégories : campagnes, groupe d’annonces et annonces.

Dans la partie « Campagnes » vous trouverez vos différents groupes d’annonces. Et pour chaque campagne, vous devrez définir un objectif principal (de notoriété, de trafic, de conversions…) et un budget global.

Dans la partie « Groupe d’annonces » vous pourrez définir les placements publicitaires et vos cibles. Chaque groupe peut comporter une ou plusieurs publicités et permet de choisir des critères différents au sein d’une même campagne en termes de budget, audiences, objectifs, programmation…

Enfin, la partie « Annonces » correspond au contenu que vous souhaitez diffuser auprès des audiences que vous avez définies.

Lancer une campagne TikTok Ads

Pour créer votre campagne publicitaire dans TikTok, cliquez sur l’onglet « Campagne », puis sur le bouton « Créer ».

Créez votre première campagne publicitaire sur TikTok

Ensuite, suivez les étapes suivantes dans l’ordre.

1. Définir votre objectif

Vous devez définir l’objectif de votre campagne parmi l’un des choix proposés :

Liste des objectifs publicitaires. Portée, trafic, installation d'applications, vues vidéo et conversions.

- Portée (atteindre) : cet objectif permet de gonfler la notoriété de votre entreprise ou de l’un de vos produits en diffusant votre annonce au plus grand nombre d’utilisateurs possible.

- Trafic : cet objectif permet de générer du trafic vers votre site internet et de transformer les visiteurs en leads.

 - Installation de l’application : cet objectif permet d’inciter les utilisateurs de TikTok à télécharger et installer votre application.

- Affichage vidéo : cet objectif permet d'augmenter la portée d’une de vos vidéos TikTok pour croître en visibilité et gagner des abonnés.

- Conversions : cet objectif permet de générer du trafic qualifié que ce soit pour convertir les visiteurs en clients sur votre boutique ou pour augmenter le nombre d’inscrits à votre newsletter.

💡Lorsque votre objectif est choisi, nommez votre campagne TikTok Ads pour la retrouver plus facilement.

Enfin, vous devrez choisir entre deux méthodes de placement pour vos publicités :

  • Les placement automatiques : TikTok optimise la diffusion de vos annonces sur la plateforme et ses applications connexes (Vigo Video, TopBuzz, BuzzVideo et NewsRepublic)
  • Les placements personnalisés : c’est à vous de choisir sur quelles applications vos annonces apparaissent.

2. Cibler votre audience

TikTok va ensuite vous aider à cibler les bonnes audiences en fonction de vos objectifs en s’appuyant sur différents paramètres tels que : les critères démographiques (localisation, sexe, âge, langue), les centres d’intérêts, les comportements sur l’application, l’appareil utilisé (Android ou iOS, type de connexion…).

Pour atteindre une audience plus large, laissez les champs vides, TikTok vous fera des recommandations après quelques jours en fonction des personnes qui auront interagit avec vos créations.

Grâce au pixel TikTok vous pourrez également créer des audiences personnalisées afin d’atteindre une cible spécifique. C’est notamment très pratique pour toucher une audience similaire à vos clients mais aussi pour faire du retargeting en diffusant vos publicités auprès des visiteurs de votre site qui n’ont pas acheté ou qui ont visité une page en particulier.

Pour cela, TikTok analysera vos données telles que vos fichiers clients, l’activité sur votre application ou encore, les données de votre site web.

Sélectionner et créer de nouveaux publics à cibler.

3. Définir votre budget

Vous devez ensuite définir votre budget et comment vous souhaitez le dépenser. Vous avez deux options :

  • Un budget global : vous indiquez le budget total de votre campagne. C’est parfait pour atteindre un grand nombre d’utilisateurs rapidement.
  • Un budget journalier : vous indiquez quel montant vous souhaitez allouer à votre campagne chaque jour. Cela permet d’optimiser votre budget et de diffuser vos annonces de façon régulière sur une période de temps donnée.

Si vous souhaitez lancer différentes annonces, vous pouvez créer un groupe d’annonces pour les regrouper. Vous pourrez ainsi définir le budget que vous souhaitez donner à ce groupe et choisir la périodicité de la diffusion de vos annonces.

Définissez votre budget pour votre publicité TikTok

4. Optimiser votre budget

Pour éviter d’exploser votre budget en publicité et obtenir un retour sur investissement intéressant, il vous appartient d’optimiser votre budget.

Pour cela vous pouvez choisir entre deux modes d’enchères :

  • Les enchères standards c’est-à-dire pour lesquelles vous allez définir un coût moyen d'enchères. Avec cette stratégie, pas de mauvaise surprise, vos annonces ne sont diffusées qu’avec un coût inférieur ou très légèrement supérieur à votre coût moyen d’enchère et seront toujours inférieures à votre budget global de campagne. C’est un bon moyen de maîtriser vos coûts.
  • Les enchères optimisées qui ont pour but de maximiser les conversions, sans plafond d’enchères, mais toujours dans la limite de votre budget de campagne.

5. Créer vos publicités TikTok Ads

C’est le moment de laisser parler votre créativité et de créer votre vidéo. Soyez impactant dès les premières secondes pour capter l’attention des utilisateurs. N’oubliez pas, pour vos campagnes marketing TikTok le format vertical 9:16 est obligatoire au risque d’obtenir des résultats médiocres. Évitez les erreurs fréquentes sur TikTok Ads en consultant cet article.

Lorsque votre vidéo publicitaire est prête, utilisez l’outil de prévisualisation pour être bien certain que le rendu de votre annonce sur smartphone corresponde bien à vos attentes.

Une fois votre publicité validée, testez plusieurs versions avec l’outil intégré d’A/B testing proposé par TikTok pour vous aider à optimiser vos publicités.

Si après avoir lu tout ça, vous êtes un peu perdu, vous venez de réaliser l’une des raisons pour lesquelles parfois, il vaut mieux se faire accompagner par une agence.

N’hésitez pas à nous contacter ici ou juste en dessous👇 pour qu’on vous facilite la vie.

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Vous voulez connaître le succès d’une campagne TikTok en direct ? Commencez avec nous dès aujourd’hui !

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