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Guide TikTok pour les marques B2B

Par
Simon Lebrun
October 24, 2022

Avec plus de trois milliards de téléchargements, TikTok est devenu un outil marketing puissant pour les marques.

En effet, sur TikTok, 73% des gens ressentent une connexion plus profonde avec les marques que sur n'importe quel autre réseau social.

De très nombreuses entreprises B2C ont donc déjà fait leur place, et saisit cette opportunité de faire rayonner leur marque. Mais qu'en est-il des entreprises B2B, ont-elles également leur place sur la plateforme de média social ?

Les avis divergents et les spécialistes du marketing ne sont pas tous d'accord sur la question. Certains jugent que le public de TikTok est trop jeune et que les prospects des entreprises B2B ne s'y trouvent pas.

En l'occurrence, nous ne sommes pas de cet avis, et selon nous, il a de fortes chances que vos acheteurs soient sur TikTok. 🥳

Et vous êtes au bon endroit pour trouver des réponses et conseils sur les principaux avantages de l'utilisation de TikTok pour le marketing B2B.

Comment utiliser TikTok pour le marketing B2B ?

Adapter votre marketing à TikTok

Il est important de comprendre ce qui fonctionne sur la plateforme, et les raisons pour lesquelles ses utilisateurs apprécient le réseau social pour être en mesure de penser à une communication B2B performante.

Il est vrai que c'est un enjeu de mettre en place une communication B2B sur TikTok, car de prime abord, cela ne semble pas intuitif sur la plateforme. Mais pour autant, c'est tout à fait faisable.

Les utilisateurs veulent que TikTok reste un canal créatif et authentique pour l'interaction interhumaine. Ils aiment qu'on leur raconte une histoire, qu'on leur parle de la vraie vie en se montrant transparents.

Il faut donc que vous soyez en mesure d'en faire de même, bien que vous ayez des enjeux d'image B2B différents de ceux d'un créateur de contenu.

Les entreprises B2C les plus performantes sur la plateforme de média social sont celles dont le contenu ne ressemble pas à un argumentaire de vente ; il en sera de même pour le B2B. Les utilisateurs de TikTok veulent voir de vrais humains ; créer du contenu divertissant, informatif et personnel.

Nos conseils sur TikTok pour votre marque B2B

L'objectif marketing

En tant qu'entreprise B2B, vous n’allez pas sur TikTok pour “obtenir des prospects” - c’est un jeu de sensibilisation. Il s’agit de trouver une raison de vous présenter devant vos clients et de les intéresser, tout en les divertissant. Sachez que sur TikTok, 84% des utilisateurs utilisent l’application pour découvrir ou apprendre quelque chose de nouveau. Il y a donc matière à créer des vidéos informatives sur votre niche qui vont intéresser un public qui serait susceptible de consommer ce que vous vendez.

C’est avec cette approche que vous renforcerez l'intérêt qu’ils ont pour votre marque et qu'ils vous percevront comme une source d’information incontournable.

L'idée est de produire de la valeur sur votre niche afin que les utilisateurs puissent apprécier et surtout découvrir votre existence, avant de peut-être devenir client, ou même de vous recommander. C'est une logique et un investissement qui se voit aussi sur le long terme.

Sans compter que l'application s'axe de plus en plus vers une stratégie marketing de SEO, qui elle aussi, s'envisage sur du long terme. L'idée est que TikTok soit également un outil de recherche, et être référencée sous des mots-clefs pertinents de votre niche peut être une réelle aubaine. N'oubliez pas que peu d'entreprise b2b se sont lancées, et ignorent les réelles opportunités qu’offres la plateforme, dont celle de référencer une vidéo TikTok sur des mots-clefs stratégiques.

Organiser votre stratégie de contenu vidéo

Vous pouvez donc utiliser TikTok pour informer et engager votre public avec des conseils pratiques et des faits amusants pour mettre en valeur votre expertise et établir une autorité dans votre secteur.

Pour ce faire, il faut d'abord définir dans votre stratégie marketing, votre public cible : à qui souhaitez-vous communiquer à travers vos vidéos ?

Et en second temps, comment souhaitez-vous leur présenter votre marque, que voulez-vous que les gens comprennent de vous sur l'application ?

Une fois cela définit, vous pouvez définir des objectifs marketing précis, et une stratégie qui en découle. Vous pouvez ensuite tester différents formats vidéos et voir ce qui fonctionne le mieux. Plus vous vous penchez rapidement sur la question, plus vous avez de chance de prendre de l'avance sur vos concurrents.

Il serait dommage de manquer cette opportunité seulement pour un problème de visualisation de ce que votre entreprise pourrait être sur TikTok. Les possibilités sont multiples, il faut simplement penser à s'adapter au réseau social et aux codes de TikTok, et tester !

Cela ne signifie pas nécessairement que vous devez changer toute l'identité de votre marque uniquement pour établir une présence la plateforme, mais vous pouvez tout de même ajuster votre façon de communiquer sur TikTok pour ne pas être déconnecté de l’audience qui se trouve sur le réseau social.

Pour s’adapter à la communauté TikTok, plusieurs marques utilisent un ton plus personnel, en partageant les coulisses de l’entreprise et/ou en mettant en avant les employés face caméra. Des efforts qui font apparaître les marques plus attachantes et plus dignes de confiance.

Comme nous l'avons mentionné plus haut, les utilisateurs ressentent une connexion plus profonde avec les marques sur TikTok comparativement aux autres réseaux sociaux.

Pensez-y, TikTok est un excellent moyen d’humaniser votre entreprise et de créer du lien.

D'un point de vue de votre marque employeur, c'est évidemment une opportunité très intéressante. Cela permet de montrer la vie de votre société de l'intérieur et peut ainsi également donner envie aux candidats de vous rejoindre.

Enfin, adoptez le first-mover. ☝️

Vous pensez que construire une communauté sur TikTok est difficile ? Imaginez ce qu’il en sera lorsque vos concurrents l’utiliseront déjà.

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Exemples de marques B2B avec une audience

Si vous êtes encore sceptique à l’idée de lancer votre marque sur TikTok pour le marketing B2B, jetez un coup d’œil à ces marques qui ont sur faire leur place et créer une audience solide.

Canva sur TikTok

Le contenu plus éducatif ou divertissant que promotionnel fonctionne mieux sur tous les canaux de médias sociaux, mais on voit particulièrement la différence sur TikTok. Prenez par exemple cette vidéo Canva : elle s'intègre parfaitement dans l’univers TikTok, et montre la façon dont on peut utiliser leur produit. C'est une excellente manière de parler d'eux, et sur le long terme de vendre, sans pour autant avoir un discours commercial.

Sans compter qu'ils mettent également en scène leur équipe et humanisent ainsi leur marque.

@canva Brainstorm anytime, anywhere, with Canva Whiteboards ☂️⛈️ #Canva #DesignWithCanva ♬ original sound - Canva

Refty sur TikTok

Le compte TikTok de Refty est aussi un très bon exemple de la façon dont on peut s'adapter à la plateforme. Refty produit des vidéos informatives, en donnant des conseils qui apportent de la valeur aux utilisateurs de TikTok sur leur activité. C'est cohérent avec leur niche et leur proposition de valeur aux entreprises qui sont leurs clients.

Semrush sur TikTok

De la même manière que Canva, Semrush met en scène ses équipes et communique sur leur outil marketing, tout en ayant un ton et une logique de divertissement dans leur vidéo. Ils ont notamment trouvé une série avec toutes les questions souvent posées sur Google afin de lier des contenus humoristiques à leur secteur et leur plateforme.

@semrush The age old debate. How would a dog wear pants? Lets settle it in the comments. 🐶 #strugglesearch #searchhistory #sketchcomedy #humor @google @pasha #dogs #dogsoftiktok #debate ♬ i want it i got it - Official Sound Studio

En somme, TikTok est une opportunité marketing à partir du moment où elle fédère une très large communauté sur une multitude de marchés de niches.

Il y a aujourd'hui des créateurs de contenus sur à peu près toutes les thématiques qu'on pourrait imaginer, alors pourquoi pas vous ?

Pourquoi ne pas profiter de ce réseau social pour donner une nouvelle dimension à votre communication et à votre image de marque. C'est l'occasion d'avoir un coup d'avance. 😉

Et si vous n'êtes pas sûr de savoir comment mettre en place votre communication sur TikTok, Sleeq peut vous aider. Alors, contactez-nous !

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