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Guide TikTok pour les marques B2B

Par
Simon Lebrun
October 24, 2022
Dernière modification le
May 17, 2023
TikTok pour le marketing B2B

Avec plus de trois milliards de téléchargements, TikTok est devenu un outil marketing puissant pour les marques.

En effet, sur TikTok, 73% des gens ressentent une connexion plus profonde avec les marques que sur n'importe quel autre réseau social.

De très nombreuses entreprises B2C ont donc déjà fait leur place, et saisissent cette opportunité de faire rayonner leur marque.

Mais qu'en est-il des entreprises B2B ? Ont-elles également leur place sur la plateforme de média social ?

Les avis divergents et les spécialistes du marketing ne sont pas tous d'accord sur la question. Certains jugent que le public de TikTok est trop jeune et que les prospects des entreprises B2B ne se trouvent tout simplement pas sur l’application. 

En ce qui nous concerne, nous ne sommes pas de cet avis. Selon nous, il y a de fortes chances que vos acheteurs soient sur TikTok. 🥳

Et vous êtes au bon endroit pour trouver des réponses et conseils sur les principaux avantages de l'utilisation de TikTok pour le marketing B2B.

Comment utiliser TikTok pour le marketing B2B ?

Adapter votre marketing à TikTok

Il est important de comprendre ce qui fonctionne sur la plateforme, et les raisons pour lesquelles ses utilisateurs apprécient le réseau social. Ces informations vous permettront d’optimiser les performances de votre communication B2B. 

Il est vrai que mettre en place une communication B2B sur TikTok est un véritable défi. De prime abord, ce type de marketing ne semble pas intuitif sur la plateforme. Mais cela ne veut pas dire que cela soit impossible. 

Les utilisateurs veulent que TikTok reste un canal créatif et authentique d’interactions humaines. Ils aiment qu'on leur raconte une histoire, qu'on leur parle de la vraie vie en se montrant le plus transparent possible. 

Il faut donc que vous soyez en mesure d'en faire de même, bien que vous ayez des enjeux d'image B2B différents de ceux d'un créateur de contenu.

Les entreprises B2C les plus performantes sur la plateforme sont celles dont le contenu ne ressemble pas à un argumentaire commercial classique. La même logique s’applique aux marques B2B. Les utilisateurs de TikTok veulent voir de vrais humains. La clé pour communiquer sur l’application est donc de créer du contenu divertissant, informatif et personnel.

Nos conseils sur TikTok pour votre marque B2B

L'objectif marketing

En tant qu'entreprise B2B, vous n’allez pas sur TikTok pour “trouver des prospects”. Votre objectif sur la plateforme est un objectif de sensibilisation. Vous devez trouver une bonne raison de vous présenter devant vos clients potentiels et une accroche pour capter leur intérêt, tout en les divertissant. 

Gardez à l’esprit que sur TikTok, 84 % des utilisateurs se servent de l’application pour découvrir ou apprendre de nouvelles choses. Il y a donc matière à créer des vidéos informatives sur votre niche, qui vont intéresser un public qui serait susceptible de consommer ce que vous vendez.

C’est avec cette approche que vous renforcerez l'intérêt que vos prospects ont pour votre marque. Ils vous percevront ainsi comme une source d’information incontournable.

L'idée est de produire de la valeur sur votre niche. Vous devrez donc mettre en place une stratégie de ‘lead nurturing” afin que les utilisateurs puissent apprécier et surtout découvrir votre existence, avant même de devenir de potentiels nouveaux clients ou de recommander vos produits ou services. C'est une logique et un investissement qui porteront leurs fruits sur le long terme.

Sans compter que l'application s'axe de plus en plus vers une stratégie marketing de SEO, qui elle aussi, s'envisage sur le long terme. L'idée est que TikTok soit également un outil de recherche. Cela représente pour votre marque une véritable aubaine d’être référencée sous des mots-clefs pertinents de votre niche. 

N'oubliez pas que peu d'entreprises B2B se sont lancées, et ignorent les réelles opportunités qu’offre la plateforme. C’est l’opportunité pour vous d’être la première de votre secteur à référencer une vidéo TikTok sur des mots-clefs stratégiques.

Organiser votre stratégie de contenu vidéo

Vous pouvez donc utiliser TikTok pour informer et engager votre public. Partagez-leur des conseils pratiques et des faits amusants pour mettre en valeur votre expertise et établir une autorité dans votre secteur.

Pour ce faire, il faut d'abord définir votre public ciblé. A qui souhaitez-vous communiquer à travers vos vidéos ?

Dans un second temps, comment souhaitez-vous leur présenter votre marque. Que voulez-vous que vos prospects comprennent de vous sur l'application ?

Une fois que vous aurez défini votre cible et votre message, vous pourrez identifier des objectifs marketing précis et la stratégie qui en découle. Vous pouvez ensuite tester différents formats vidéo et voir ce qui fonctionne le mieux auprès de votre public. Plus vous vous penchez rapidement sur la question, plus vous avez de chance de prendre de l'avance sur vos concurrents.

Il serait dommage de manquer cette opportunité seulement parce que vous n’arrivez pas à visualiser la présence de votre marque sur TikTok. Les possibilités sont multiples. Vous devez simplement vous adapter au public et aux codes de TikTok, puis passer en mode Test&Learn !

Cela ne signifie pas nécessairement que vous devez changer toute l'identité de votre marque uniquement pour établir une présence la plateforme, mais vous pouvez tout de même ajuster votre façon de communiquer sur TikTok pour ne pas être déconnecté de l’audience qui se trouve sur le réseau social.

Pour s’adapter à la communauté TikTok, les marques utilisent un ton plus personnel. Elles partagent par exemple les coulisses de l’entreprise et/ou mettent en avant les employés face caméra. Ces efforts les font apparaître plus attachantes et plus dignes de confiance.

Comme nous l'avons mentionné plus haut, les utilisateurs ressentent une connexion plus profonde avec les marques sur TikTok comparativement aux autres réseaux sociaux.

Pensez-y, TikTok est un excellent moyen d’humaniser votre entreprise et de créer du lien.

Du point de vue de votre marque employeur, c'est évidemment une opportunité très intéressante. Cela permet de partager la vie de votre société de l'intérieur et peut ainsi donner envie aux candidats de vous rejoindre.

Enfin, adoptez la logique du first-mover. ☝️

Vous pensez que construire une communauté sur TikTok est difficile ? Imaginez la difficulté que cela représentera lorsque vos concurrents utiliseront le réseau social.

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Exemples de marques B2B avec une audience

Si vous êtes encore sceptique à l’idée de lancer votre marque sur TikTok pour le marketing B2B, jetez un coup d’œil à ces marques qui ont su faire leur place et créer une audience solide.

Canva sur TikTok

Le contenu plus éducatif ou divertissant que promotionnel fonctionne mieux sur tous les médias sociaux. Mais on voit particulièrement la différence sur TikTok. 

Prenez par exemple cette vidéo Canva : elle s'intègre parfaitement dans l’univers TikTok, et montre la façon dont on peut utiliser leur produit (un peu comme le ferait un contenu généré par ses utilisateurs). C'est une excellente manière de parler d'eux, et sur le long terme de vendre, sans pour autant avoir un discours commercial.

Sans compter qu'ils mettent également en scène leur équipe et humanisent ainsi leur marque.

@canva Brainstorm anytime, anywhere, with Canva Whiteboards ☂️⛈️ #Canva #DesignWithCanva ♬ original sound - Canva

Refty sur TikTok

Le compte TikTok de Refty est aussi un très bon exemple de la façon dont on peut s'adapter à la plateforme. 

Refty produit des vidéos informatives, en donnant des conseils qui apportent de la valeur aux utilisateurs de TikTok dans leur activité. Le contenu est cohérent avec leur niche ainsi que leur proposition de valeur aux entreprises qui sont leurs clients.

Semrush sur TikTok

De la même manière que Canva, Semrush met en scène ses équipes. L’entreprise communique sur son outil marketing, tout en ayant un ton et une logique de divertissement dans ses vidéos. 

Semrush a notamment partagé une série de vidéos dans laquelle la marque répond à toutes les questions les plus posées sur Google. Elle allie ainsi les contenus divertissants et humoristiques à son secteur et à sa plateforme. 

@semrush The age old debate. How would a dog wear pants? Lets settle it in the comments. 🐶 #strugglesearch #searchhistory #sketchcomedy #humor @google @pasha #dogs #dogsoftiktok #debate ♬ i want it i got it - Official Sound Studio

Lancez votre marque B2B sur TikTok

En somme, TikTok est une opportunité marketing sur laquelle vous ne pouvez pas faire l’impasse. A partir du moment où elle fédère une très large communauté sur une multitude de marchés de niches, votre marque B2B se doit d’y être présente. 

Il y a aujourd'hui des créateurs de contenus sur à peu près toutes les thématiques possibles et imaginables. Alors pourquoi pas la vôtre ?

Profitez de ce réseau social pour donner une nouvelle dimension à votre communication et à votre image de marque. C'est l'occasion d'avoir un coup d'avance sur vos concurrents. 😉

Et si vous n'êtes pas sûr de savoir comment mettre en place votre communication sur TikTok, Sleeq peut vous aider. Alors, contactez-nous !

Nous vous accompagnons dans la création de contenu et la mise en place de campagnes performantes sur TikTok, en veillant à ce que nos actions s'inscrivent dans vos objectifs marketing

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