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Les 30 chiffres et statistiques TikTok à connaître pour 2023

Par
Simon Lebrun
January 10, 2023

S’il y a bien un réseau social qui a su capter l’air du temps et s'imposer comme un phénomène générationnel ces dernières années, c’est l’application TikTok. 

Lancée à l’origine par ByteDance, une société basée en Chine, l’application de partage de vidéos s'ouvre au monde en 2017. Elle fusionne avec Musical.ly un an plus tard, pour 1 milliard de dollars, en tant qu'application distincte de Douyin.

À son lancement, les vidéos TikTok étaient principalement des lypsincs (une sorte de karaoké qui consiste à synchroniser le mouvement de ses lèvres sur les paroles d’une chanson) et de challenges de danse. Mais rapidement, les contenus se sont diversifiés pour englober des recettes de cuisine, des astuces maquillage ou des essayages vestimentaires. Mais quel que soit le sujet, le format reste le même : de courtes vidéos de quinze secondes maximum.

Comme à ses débuts, l'application TikTok reste très populaire auprès des jeunes de la génération Y et Z. Aujourd’hui encore, ils représentent 40 % de ses utilisateurs. Pour autant, les adultes ne sont pas exclus de la plateforme, bien au contraire. Les millénials représentent par exemple près d’un utilisateur sur 3

Avec une telle diversité de contenus et un panel d’utilisateurs aussi large, rien d’étonnant à ce que TikTok soit l’application la plus téléchargée. Une bonne raison de ne pas manquer le train TikTok, et d’y créer un compte pour votre marque. 

Mais avant de vous lancer, vous aimeriez peut-être en savoir plus sur TikTok. Pour vous aider à aligner votre stratégie marketing sur les tendances actuelles du réseau social, et prendre une longueur d’avance sur vos concurrents, voici les statistiques TikTok à connaître et exploiter en 2023 !

Statistiques sur la croissance de TikTok

1. 3,5 milliards de téléchargements de l’application

TikTok est devenu l’application la plus téléchargée dans le monde. 

La plateforme a dépassé les 3,5 milliards de téléchargements. C’est la cinquième application (et la seule n’appartenant pas au groupe Meta) a franchir ce cap. Depuis 2018, aucune autre application n’a réussi à dépasser le nombre de téléchargements de TikTok.     

2. L'application est présente dans 155 pays et disponible en 75 langues    

Malgré les menaces d’interdiction, notamment aux Etats-Unis, TikTok est un réseau social profondément international. Son développement s’est accéléré en 2020, en pleine pandémie. En 2022, plus de 50 pays ont été ajoutés à la carte des services de TIkTok. 

3. TikTok est l’entreprise qui a connu la croissance la plus rapide en 2022

Dans son rapport annuel, Brand Finance a annoncé que TikTok était l'entreprise à la croissance la plus rapide au monde. La valeur de l'application a augmenté de 215 % cette année. Elle pèse désormais 59,0 milliards de dollars (contre 18,7 milliards de dollars en 2021). 

4. TikTok fédère plus d'un milliard d'utilisateurs actifs mensuels    

Le 27 septembre dernier, TikTok a annoncé avoir atteint 1 milliard d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde durant l’été 2022. 

Pour le réseau social, cette statistique représente un bond de 45 % depuis juillet 2020. L’application s’impose donc dans le palmarès des réseaux sociaux les plus utilisés au monde et atteint la 7e place devant Twitter, Snapchat, LinkedIn ou encore Pinterest. 

5. 9 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France

En 2022, TikTok a été utilisé par 19 millions de français. Chaque jour, ils sont près de 9 millions d’utilisateurs à se connecter à l’application en France. 

6. Les statistiques de l’audience TikTok dans le monde

Vous envisagez de communiquer sur TikTok ? Avant de commencer à créer du contenu, il est important de bien comprendre à qui vous vous adressez. Parmi les chiffres TikTok à connaître pour bien cerner son audience, il faut mentionner que : 

  • 43 % sont des hommes et 57 % des femmes ;    
  • 87% de l’audience sur TikTok a entre 18 et 44 ans ; 
  • 47% ont entre 18 et 24 ans ; 
  • 26 % ont entre 26 et 34 ans ; 
  • Et 14 % ont entre 35 et 44 ans : 

7. L’audience de TikTok en France    

En France, on retrouve globalement les mêmes chiffres : 

Les utilisateurs français sont composés de : 

  • 42 % des hommes et à 58 % des femmes 
  • 87 % âgés entre 18 et 44 ans ; 
  • 42 % âgés entre 18 et 24 ans ; 
  • 23 % âgés entre 26 et 34 ans ; 
  • 12 % âgés entre 35 et 44 ans. 

Les statistiques d'utilisation de TikTok

Passons maintenant aux statistiques TikTok qui peuvent nous permettre de décrypter l’usage qu’en font ses utilisateurs et leur comportement sur l’application. 

8. Le nombre d’heures que les utilisateurs passent sur l’application

TikTok est connu pour son formidable taux de rétention et d'engagement. En moyenne, ils passent 95 minutes par jour sur l’application (soit plus d’une heure et demie) et 26 heures par mois (soit plus d’une journée). 

9. Le nombre de fois où les utilisateurs accèdent à l’application

90 % des utilisateurs de TikTok se connectent à l'application tous les jours. Au total, ce sont donc 9 utilisateurs sur 10 qui ouvrent TikTok au moins une fois par jour. 

10. Le nombre d’utilisateurs de TikTok qui publient au moins une vidéo     

Une récente étude montre que 83 % de tous les utilisateurs de TikTok ont publié leur propre contenu vidéo au moins une fois depuis qu’ils se sont inscrits. Cette statistique TikTok montre que la grande majorité de ses utilisateurs apprécient autant la consommation que la création de contenu sur le réseau social.     

11. Le nombre de vidéo créées et publiées sur TikTok en France

Plus de 64 millions de vidéos TikTok sont créées et publiées chaque mois en France.

12. Le pourcentage d’utilisateurs de TikTok qui essaient quelque chose de nouveau après l'avoir vu sur la plateforme

TikTok est un précurseur de tendances. Le contenu viral sur la plateforme a en effet la capacité d’inciter les utilisateurs à agir. Une récente étude commandée par le réseau social a montré que 43 % de ses utilisateurs iront quelque part ou essayeront quelque chose de nouveau après l’avoir vu dans une vidéo TikTok. 

Pour les entreprises, cela implique que partager du contenu sur TikTok autour de ses produits ou services peut être un formidable levier de conversions, et donc de croissance. 

Les statistiques liées au marketing TikTok

Vous envisagez d’utiliser TIkTok comme canal de communication et outil de marketing ? Voici les chiffres TikTok à connaître pour optimiser votre stratégie. 

13. 71 % des gens admettent que les plus grandes tendances commencent sur TikTok.

14. 40 % des utilisateurs de la génération Z préfèrent utiliser Instagram et TikTok comme moteur de recherche plutôt que Google.

(Selon les données internes partagées par Google

Le SEO TikTok est donc une formidable opportunité à saisir sur le réseau, cumulant plusieurs dizaines de millions de recherches par jour.

15. Les taux d'engagement des marques sur TikTok surpassent de loin ceux des autres plateformes.

En 2021, le taux d’engagement moyen des publications de marque sur TikTok était de 5,6 %, soit 6 fois plus qu’Instagram (0,83 %).

16. Les dépenses dans l'application pour le premier trimestre de 2022 se sont élevées à 840 millions de dollars

Elles dépassent toutes les applications et tous les jeux mobiles à ce jour.

17. 68 % des utilisateurs de TikTok se souviennent mieux d'une marque qui a publié une vidéo avec une chanson qu’ils aiment. 

18. 70 % des entreprises françaises présentes sur TikTok affirment que la plateforme leur a permis d'élargir leur clientèle.

19. 49 % des utilisateurs déclarent que TikTok les avait aidés à prendre des décisions d'achat. 

20. 72 % des utilisateurs trouvent les publicités sur la plateforme inspirantes.

21. Une étude Ipsos a révélé que les utilisateurs de TikTok étaient 50 % plus intéressés par le contenu LIVE des marques que les utilisateurs des autres réseaux sociaux. 

Au-delà de son intérêt initial, 1 utilisateur de TikTok LIVE sur 3 désigne TikTok comme la plateforme incontournable pour échanger avec les marques.

22. Collaborer avec les créateurs de TikTok peut augmenter la mémorisation de vos publicités de 27 %

Les statistiques liées aux influenceurs TikTok

Parmi les stratégies payantes pour percer sur TikTok, on retrouve sans surprise le marketing d’influence. Si votre entreprise envisage de collaborer avec des créateurs de contenu, sachez que : 

23. Les données de la plateforme montrent que les influenceurs ont un taux d'engagement de près de 18 %

Le taux d’engagement des micro-influenceurs (les créateurs de contenu ayant moins de 15K abonnés) est d’ailleurs plus élevé que celui des macro-influenceurs. 

24. Le premier TIkTokeur mondial, Khaby Lame, comptabilise 153 millions de followers 

25. Près de 50 % des créateurs de la plateforme sont de jeunes adultes entre 18 et 25 ans 

26. 45 % des spécialistes du marketing utilisent TikTok pour le marketing d'influence

27. Le top 5 des influenceurs les mieux rémunérés sur TikTok est : 

  1. Charli d’Amelio – 17,5 millions de dollars
  2. Dixie d’Amelio – 10 millions de dollars
  3. Addison Rae – 8,5 millions de dollars
  4. Bella Poarch – 5 millions de dollars
  5. Josh Richards – 5 millions de dollars

28. Le top 5 des marques les plus suivis sur TikTok :

  1. PSG : +36 million followers.
  2. Netflix : +32 million followers
  3. ESPN : +31 million followers
  4. Real Madrid : +24 million followers
  5. Guinness World Records : +22 million followers

29. Entre janvier et juillet 2022, le contenu vidéo des influenceurs comptabilisait 91 % des vues sur l’application. 

30. La vidéo la plus likée sur TikTok est M to the B par @bellapoarch avec 54 millions de likes. 

Nous espérons que ces données vous auront aidé à mieux cerner l’audience de la plateforme et les attentes de ses utilisateurs, en particulier vis-à-vis des marques. N’hésitez pas à consulter nos autres ressources pour cartonner sur TikTok et à faire appel à nos services si vous avez besoin d’aide pour lancer vos premières campagnes de TikTok ou collaborer avec les bons influenceurs !

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