
Nous vous accompagnons dans la création de contenu et la mise en place de campagnes performantes sur TikTok, en veillant à ce que nos actions s'inscrivent dans vos objectifs marketing
S’il y a bien un réseau social qui a su capter l’air du temps et s'imposer comme un phénomène générationnel ces dernières années, c’est l’application TikTok.
Lancée à l’origine par ByteDance, une société basée en Chine, l’application de partage de vidéos s'ouvre au monde en 2017. Elle fusionne avec Musical.ly un an plus tard, pour 1 milliard de dollars, en tant qu'application distincte de Douyin.
À son lancement, les vidéos TikTok étaient principalement des lypsincs (une sorte de karaoké qui consiste à synchroniser le mouvement de ses lèvres sur les paroles d’une chanson) et de challenges de danse. Mais rapidement, les contenus se sont diversifiés pour englober des recettes de cuisine, des astuces maquillage ou des essayages vestimentaires. Mais quel que soit le sujet, le format reste le même : de courtes vidéos de quinze secondes maximum.
Comme à ses débuts, l'application TikTok reste très populaire auprès des jeunes de la génération Y et Z. Aujourd’hui encore, ils représentent 40 % de ses utilisateurs. Pour autant, les adultes ne sont pas exclus de la plateforme, bien au contraire. Les millénials représentent par exemple près d’un utilisateur sur 3.
Avec une telle diversité de contenus et un panel d’utilisateurs aussi large, rien d’étonnant à ce que TikTok soit l’application la plus téléchargée. Une bonne raison de ne pas manquer le train TikTok, et d’y créer un compte pour votre marque.
Mais avant de vous lancer, vous aimeriez peut-être en savoir plus sur TikTok. Pour vous aider à aligner votre stratégie marketing sur les tendances actuelles du réseau social, et prendre une longueur d’avance sur vos concurrents, voici les statistiques TikTok à connaître et exploiter en 2023 !
N'hésitez pas à télécharger notre guide pour avoir une synthèse complète de toutes les statistiques TikTok.
TikTok est devenu l’application la plus téléchargée dans le monde.
La plateforme a dépassé les 3,5 milliards de téléchargements. C’est la cinquième application (et la seule n’appartenant pas au groupe Meta) a franchir ce cap. Depuis 2018, aucune autre application n’a réussi à dépasser le nombre de téléchargements de TikTok.
Malgré les menaces d’interdiction, notamment aux Etats-Unis, TikTok est un réseau social profondément international. Son développement s’est accéléré en 2020, en pleine pandémie. En 2022, plus de 50 pays ont été ajoutés à la carte des services de TIkTok.
Dans son rapport annuel, Brand Finance a annoncé que TikTok était l'entreprise à la croissance la plus rapide au monde. La valeur de l'application a augmenté de 215 % cette année. Elle pèse désormais 59,0 milliards de dollars (contre 18,7 milliards de dollars en 2021).
Le 27 septembre dernier, TikTok a annoncé avoir atteint 1 milliard d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde durant l’été 2022.
Pour le réseau social, cette statistique représente un bond de 45 % depuis juillet 2020. L’application s’impose donc dans le palmarès des réseaux sociaux les plus utilisés au monde et atteint la 7e place devant Twitter, Snapchat, LinkedIn ou encore Pinterest.
En 2022, TikTok a été utilisé par 22 millions de français. Chaque jour, ils sont près de 9 millions d’utilisateurs à se connecter à l’application en France.
Vous envisagez de communiquer sur TikTok ? Avant de commencer à créer du contenu, il est important de bien comprendre à qui vous vous adressez. Parmi les chiffres TikTok à connaître pour bien cerner son audience, il faut mentionner que :
En France, on retrouve globalement les mêmes chiffres :
Les utilisateurs français sont composés de :
Passons maintenant aux statistiques TikTok qui peuvent nous permettre de décrypter l’usage qu’en font ses utilisateurs et leur comportement sur l’application.
TikTok est connu pour son formidable taux de rétention et d'engagement. En moyenne, ils passent 95 minutes par jour sur l’application (soit plus d’une heure et demie) et 26 heures par mois (soit plus d’une journée).
90 % des utilisateurs de TikTok se connectent à l'application tous les jours. Au total, ce sont donc 9 utilisateurs sur 10 qui ouvrent TikTok au moins une fois par jour.
Une récente étude montre que 83 % de tous les utilisateurs de TikTok ont publié leur propre contenu vidéo au moins une fois depuis qu’ils se sont inscrits. Cette statistique TikTok montre que la grande majorité de ses utilisateurs apprécient autant la consommation que la création de contenu sur le réseau social.
Plus de 64 millions de vidéos TikTok sont créées et publiées chaque mois en France.
TikTok est un précurseur de tendances. Le contenu viral sur la plateforme a en effet la capacité d’inciter les utilisateurs à agir. Une récente étude commandée par le réseau social a montré que 43 % de ses utilisateurs iront quelque part ou essayeront quelque chose de nouveau après l’avoir vu dans une vidéo TikTok.
Pour les entreprises, cela implique que partager du contenu sur TikTok autour de ses produits ou services peut être un formidable levier de conversions, et donc de croissance.
Vous envisagez d’utiliser TIkTok comme canal de communication et outil de marketing ? Voici les chiffres TikTok à connaître pour optimiser votre stratégie.
(Selon les données internes partagées par Google)
Le SEO TikTok est donc une formidable opportunité à saisir sur le réseau, cumulant plusieurs dizaines de millions de recherches par jour.
En 2021, le taux d’engagement moyen des publications de marque sur TikTok était de 5,6 %, soit 6 fois plus qu’Instagram (0,83 %).
Elles dépassent toutes les applications et tous les jeux mobiles à ce jour.
Au-delà de son intérêt initial, 1 utilisateur de TikTok LIVE sur 3 désigne TikTok comme la plateforme incontournable pour échanger avec les marques.
Parmi les stratégies payantes pour percer sur TikTok, on retrouve sans surprise le marketing d’influence. Si votre entreprise envisage de collaborer avec des créateurs de contenu, sachez que :
Le taux d’engagement des micro-influenceurs (les créateurs de contenu ayant moins de 15K abonnés) est d’ailleurs plus élevé que celui des macro-influenceurs.
Nous espérons que ces données vous auront aidé à mieux cerner l’audience de la plateforme et les attentes de ses utilisateurs, en particulier vis-à-vis des marques. N’hésitez pas à consulter nos autres ressources pour cartonner sur TikTok et à faire appel à nos services si vous avez besoin d’aide pour lancer vos premières campagnes de TikTok ou collaborer avec les bons influenceurs !