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TikTok Shopping Ads : une nouveauté pour les marques

Par
Simon Lebrun
November 15, 2022

TikTok a annoncé le lancement d’une nouvelle intégration pour le commerce électronique appelée “Shopping Ads”. Avec l’introduction de nouvelles annonces d’achat, qui offriront aux marques davantage de moyens de promouvoir leurs produits en continu.

À savoir que 67% des participants d'une étude récente ont convenu que les publicités sur TikTok captent leur attention - une avance de 10% par rapport aux autres plateformes. C'est donc assez naturellement que TikTok entreprend de proposer d'autres options d'Ad pour toutes les marques qui souhaitent profiter de cet essor.

La plateforme TikTok Shopping Ads teste actuellement trois nouveaux formats d'annonces publicitaires dédiés à la vente de produits :

  • Annonces d'achat vidéo
  • Annonces d'inscription au catalogue
  • Annonces d'achat en direct.

Disponibles progressivement pour les annonceurs ayant téléchargé leur flux de produits sur le business center de TikTok, ces nouveaux formats publicitaires TikTok seront accessibles via l’objectif “ Ventes de produits “.

Les annonceurs pourront par ailleurs, utiliser ces nouvelles annonces d’achat pour leur commerce, qu’ils disposent ou non d’une section TikTok Shop associée à leur compte.

Qu'est-ce que TikTok Shopping Ads ?

Comme l’explique TikTok, leur nouvelle plateforme de Shopping Ads est : “une solution publicitaire plus simple, plus intelligente et plus avancée qui aide les marques à rencontrer les acheteurs où qu'ils se trouvent dans le parcours d'achat, en suscitant la demande et en stimulant les ventes.”

Une plateforme inspirante

TikTok est une plateforme de contenus qui permet aux créateurs se laisser libre cours à leur imagination. Les utilisateurs apprécient la spontanéité et la créativité des vidéos. Assez logiquement, les formats publicitaires s'adaptent à cette logique et sont également considérés comme inspirants par les consommateurs de l'application TikTok. C'est une opportunité pour les commerces de vendre leurs produits naturellement.

Des Ads optimisées

TikTok est une source de divertissement en premier lieu, mais c'est également une plateforme stimulante et instructive. Les utilisateurs viennent sur le réseau social pour découvrir des contenus vidéos qui leur apportent quelque chose de positif. Les ads sont également une façon de distribuer cette valeur ajoutée positive que les consommateurs apprécient.

Au-delà, les différents formats publicitaires existants sur TikTok font pleinement part de l'expérience utilisateur. Certains types d'Ad sont même collaboratifs, tel que les Branded Hashtag Challenge qui invitent les consommateurs à eux-mêmes créer du contenu sur le réseau social.

L'algorithme de TikTok est centré autour du temps de visionnage. C'est une donnée clef pour performer sur la plateforme. La réalité derrière est qu'il ne faut perdre aucune seconde d'attention des utilisateurs. L'interface du réseau social est elle-même pensée pour être immersive et maintenir l'attention des consommateurs le plus possible.

Par ailleurs, il est indiqué que les Ads Top View sont celles les plus appréciées par les utilisateurs. Il semble que ce type d'Ad est la plus naturelle en termes d'emplacement, avec une apparition full screen qui se lance dès l'ouverture de l'application. Ce type d'Ad à l'avantage de ne pas couper le visionnage du fil Pour toi entre deux TikToks comme les publicités In-feed.

Pour toutes ces raisons, les publicités sur l'application TikTok sont mieux perçues et convertissent donc nettement plus.

TikTok Shopping Ads peut dont s'avérer une opportunité intéressante pour toutes les marques déjà habituées de TikTok Ad, ou qui souhaite le développer. Il y a plusieurs éléments clefs à garder en tête lorsque vous souhaitez lancer des publicités sur ce réseau social, qui naturellement sont à prendre en compte quel que soit le type de campagnes publicitaires.

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