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TikTok Carousel Ads : Guide sur le nouveau format publicitaire TikTok

Par
Simon Lebrun
July 24, 2023
Dernière modification le
July 27, 2023
tiktok carousel ads format annonce publicitaire

Populaire pour son format vidéo court, TikTok a introduit il y a quelques mois une nouveauté à sa plateforme : le format image. Auparavant plus présent sur Facebook et Instagram, ce format s'est épanoui grâce à l'utilisation d'un carrousel multi-images sur ces réseaux sociaux, notamment pour les publicités, où il a séduit massivement leur audience. En réadaptant ce format attrayant, TikTok a permis à sa base d'utilisateurs de concocter des visuels captivants pour captiver leur public, avec certaines publications dépassant même des dizaines de millions de vues.

Suite à son succès fulgurant, TikTok a introduit un nouvel outil publicitaire efficace : les Carousel Ads TikTok. Cet outil offre aux entreprises l'opportunité de concevoir des campagnes visuelles plus percutantes qui ciblent efficacement leur public. Plus intéressant encore, il s'avère être un excellent moyen de réutiliser le contenu généré sur d'autres plateformes, tout en offrant à l'audience une expérience d'achat améliorée.

Si votre marque envisage d'incorporer ce format publicitaire dans ses stratégies de campagne à venir, alors il est important d'en connaître ses spécificités. 😎

Carousel Ads TikTok : qu’est-ce que c’est ?

Les Carousel Ads TikTok sont des publicités multi-images qui s'intègrent de manière fluide au fil d'actualité des utilisateurs de la plateforme. En détail, ce format publicitaire permet aux annonceurs de partager entre 2 et 10 images, tout en associant à chaque image une légende spécifique, le tout regroupé en une seule annonce.

Les annonceurs ont la liberté de choisir d'afficher leur Carousel Ads en occupant une portion de l'écran ou bien en utilisant l'ensemble de sa hauteur et largeur. En outre, il est possible de rajouter une bande sonore ou une musique au carrousel pour donner plus de vivacité à la publicité. L'annonce contiendra également une brève description, où l'insertion d'un CTA (Call To Action) peut s'avérer efficace.

Source : TikTok

Caractéristique technique de la publicité carrousel :

Comme chaque format de TikTok Ads, vos carrousels doivent respecter certaines spécifications techniques. 

  • Objectif de campagne : Trafic, Conversion, Téléchargement d’application
  • Nombre d’images : de 2 à 35 ;
  • Formats acceptés : .jpg, .jpeg, .png ;
  • Résolutions d’images : 1200x628px (image horizontale), 640x640px (image carrée), 720x1080px (image verticale) ; 
  • Taille maximale de l’image : jusqu’à 100 Mo ; 
  • Pour un affichage optimal du contenu, le texte doit comporter entre 12 et 40 caractères. Un texte plus long peut ne pas s’afficher correctement ou de manière incomplète. 
  • Les emojis ne sont pas pris en charge dans les Carousel Ads TikTok ;

Remarque : L'accès au format TikTok Carousel Ads n'est pas disponible pour toutes les marques, seules quelques agences spécialisées en publicité TikTok, comme Sleeq, ont la possibilité d'utiliser ce nouveau format publicitaire sur la plateforme.

Quels sont les avantages du TikTok Carousel Ads ?

Le format Carousel Ads sur TikTok offre de multiples avantages qui peuvent booster la performance de votre marque. Il permet non seulement de minimiser vos dépenses publicitaires en réutilisant du contenu existant, mais aussi de présenter vos produits de manière efficace, ce qui peut stimuler vos ventes via TikTok.

Amélioration de la présentation des produits

La narration visuelle est essentielle pour établir une stratégie de marque efficace. En choisissant et en agençant judicieusement les images et les légendes, les marques peuvent construire une histoire qui résonne avec leur public cible, encourageant l'engagement et améliorant la reconnaissance de la marque. L'usage des Carousel Ads TikTok peut assurément aider les marques à se distinguer dans un flux de vidéos tout en mettant en exergue les aspects uniques de leur campagne.

Un levier de conversion pour booster ses ventes 

Vous pouvez même utiliser le carrousel pour afficher plusieurs produits et le transformer en catalogue en ligne. Dans sa dernière campagne TikTok, Sephora a par exemple utilisé le carrousel pour présenter toutes les teintes de son nouveau rouge à lèvres.

De plus, l'intégration d'éléments interactifs tels que des boutons CTA, des liens vers vos pages de produits ou des bannières de promotions peut simplifier le parcours d'achat pour les consommateurs.

C'est donc un format particulièrement efficace pour améliorer votre taux de conversion et stimuler vos ventes. Les Carousel Ads peuvent également être très efficaces pour vos campagnes de retargeting. Vous pouvez cibler les utilisateurs qui ont déjà consulté un produit sur votre site ou qui ont abandonné leur panier. Vous pouvez les atteindre de nouveau avec des publicités personnalisées, en mettant en avant les avantages de ces articles ou en présentant des produits complémentaires.

Le format carrousel vous permet également de recueillir des données très précises sur les préférences des consommateurs. Vous pouvez collecter plus de signaux d'utilisateur et comprendre quelles images et quels produits attirent le plus les utilisateurs de la plateforme.

Réduction des coûts de production publicitaire

La création de vidéos publicitaires sur TikTok peut s'avérer coûteuse pour les marques, alors que l'aspect créatif a un impact considérable sur la performance de vos campagnes.

L'introduction des Carousel Ads permet à votre entreprise de réduire ses coûts de production en utilisant des images (et non des vidéos) qui sont généralement moins coûteuses à produire.

Les Carousel Ads TikTok vous permettent également de réutiliser du contenu existant provenant d'autres plateformes (comme Instagram, Pinterest ou Snapchat). Vous pouvez facilement adapter ce contenu au nouveau format, assurant ainsi une plus grande cohérence visuelle sur l'ensemble de vos canaux de communication.

Comment créer une annonce Carousel Ads TikTok ?

Source : TikTok

Prêt à lancer votre premier Carousel Ads sur TikTok ? Voici les étapes à suivre : 

  1. Rendez-vous sur votre compte TikTok Ads et cliquez sur l'onglet "Campagnes".
  2. Choisissez parmi les 3 objectifs de trafic, conversion ou installation d'application.
  3. Sélectionnez l'onglet "Groupes d'annonces" et créez un nouveau carrousel. 
  4. Ajoutez vos créations, y compris les images ou les vidéos que vous souhaitez inclure dans votre carrousel.
  5. Remplissez les champs modifiables de chaque image : le texte, l'URL du site Web et le deeplink TikTok. 
  6. Rédigez le texte de votre annonce, puis choisissez l'appel à l'action. 
  7. Définissez les options de ciblage de votre annonce, y compris les caractéristiques de votre audience, leur emplacement, votre budget, etc. 
  8. Prévisualisez votre annonce pour vous assurer qu’elle s’affiche correctement ;
  9. Cliquez sur « Soumettre » pour faire valider votre annonce par la plateforme avant sa diffusion. 
Source : TikTok

Nos conseils pour lancer des Carousel Ads TikTok performants

Pour maximiser les performances de vos campagnes Carousel Ads TikTok, il est crucial de bien exploiter ce format et ses avantages. Voici quelques conseils pour optimiser vos publicités :

  • Soignez vos visuels et assurez-vous qu'ils mettent en valeur les caractéristiques uniques de vos produits.
  • Créez des légendes uniques et percutantes qui fournissent des informations supplémentaires sur vos produits et incitent l'utilisateur à continuer à faire défiler le carrousel.
  • Incluez un appel à l'action (CTA) clair dans votre annonce, que ce soit pour diriger les utilisateurs vers votre boutique en ligne, télécharger votre application, effectuer un achat, etc.
  • Testez et optimisez vos campagnes pour déterminer quels éléments (image, légende, CTA) fonctionnent le mieux.

La publicité Carousel TikTok est un format publicitaire innovant qui permet à votre marque de présenter ses produits de manière plus engageante et d'augmenter efficacement son taux de conversion sur la plateforme. Cependant, veuillez noter que ce format est actuellement uniquement disponible en version bêta, et votre marque ne pourra expérimenter le potentiel des Carousel Ads qu'en s'associant à une agence partenaire de TikTok.

Sleeq est là pour vous accompagner dans la production de vos créations et l'optimisation de vos Carousel Ads TikTok. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter nos experts !

Nous vous accompagnons dans la création de contenu et la mise en place de campagnes performantes sur TikTok, en veillant à ce que nos actions s'inscrivent dans vos objectifs marketing

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