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5 raisons de lancer votre marque sur TikTok

Léa Bénéteau
14/2/2022

Avec ses 3 milliards de téléchargements dans le monde atteints en juillet 2021, il devient difficile de passer à côté de TikTok. À titre de comparaison, TikTok est la première application hors groupe Facebook à atteindre ce nombre de téléchargements. Et aucune des quatre autres applications (WhatsApp, Messenger, Facebook et Instagram) ne sont parvenues à ce chiffre aussi rapidement. Rien qu’en France, le réseau compte plus de 16,8 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Et dans le monde, ce sont pas moins d’un milliard de visiteurs actifs mensuels qui scrollent l’application. Pourtant, aujourd’hui encore de nombreuses marques ne sont pas convaincues de l’intérêt de leur présence sur la plateforme. Dans cet article, vous trouverez cinq raisons d’enfin créer le compte TikTok de votre marque.

1. Votre cible est active sur TikTok

Quoique vous en pensiez et malgré les préjugés qui collent encore à l’application, il y a de fortes chances pour que votre cible utilise TikTok. Et pour cause, la plateforme a dépassé les 1,5 milliards d’utilisateurs actifs mensuels en 2022. Selon une étude réalisée par Digimind, le réseau compte 39% d’hommes et 61% de femmes. Au deuxième semestre 2021, 13% des visiteurs quotidiens de TikTok se situaient dans la tranche des 13-17 ans, 42% chez les 18-24 ans, 23% des 25-34 ans et 12% des plus de 35 ans. Ces statistiques vous étonnent ? Et pourtant rien de tel pour vous prouver que vos clients et prospects sont déjà sur l’appli.

Et ce ne sont pas nos clients qui vous diront l’inverse.  ‍Levi’s a visé la tranche d’âge des 15-24 ans pour la promotion de sa collection Levi's x Pokémon. Les 5 créateurs de contenu activés ont été invités à tourner une vidéo créative pour la campagne. Résultat ? Plus de 4 millions de vues générées et 15 000 visiteurs sur le site avec seulement 5 vidéos, en 5 jours ! ‍ Dans un tout autre registre, nous avons accompagné les restaurants Pokawa à se lancer sur TikTok et à fédérer une communauté en partant de zéro. Résultat ? Plus de 100 000 abonnés en 1 mois seulement et plus de 5 millions de vues cumulées sur les vidéos. Pokawa est désormais le 1er compte de restauration sur TikTok devant McDonald’s France !

TikTok s’impose de plus en plus comme une référence auprès des autres réseaux sociaux.

2. Le potentiel de viralité est fort

Après avoir explosé en 2020, TikTok vient de dépasser Youtube en nombre d’heures visionnées par les utilisateurs. En moyenne, un utilisateur passe 64 min par jour sur TikTok. ‍ En respectant quelques règles et bonnes pratiques, votre compte peut décoller en un temps record. Si tout cela vous paraît compliqué, vous pouvez faire appel à Sleeq : nous saurons vous accompagner et vous guider selon vos besoins. Mais surtout, ne faites pas comme beaucoup d’entreprises et ne vous lancez pas sur TikTok sans prendre le temps de la réflexion. De cette manière vous n’obtiendrez que des résultats insatisfaisants et de la frustration. Vous avez peut être l’impression en parcourant l’application que les créateurs de contenu produisent leurs vidéos en deux clics. Ce n’est pas le cas.  Vous devez passer du temps sur votre stratégie éditoriale. Chaque vidéo doit être pensée pour attirer l’attention et la retenir. Pour cela, votre contenu doit être, au choix, éducatif, divertissant ou émouvant. Contrairement aux autres réseaux sociaux, TikTok n’est pas encore saturé. Il est donc possible d’atteindre des dizaines de milliers de vues sans dépenser un centime.  Ce qui nous amène à la troisième raison pour laquelle votre marque devrait être sur TikTok.

3. C’est le bon moment pour se lancer

Vos concurrents ne sont pas encore sur TikTok. Et s’ils y sont, il est largement possible de les rattraper et de faire mieux qu’eux. 

En effet, s’il est envisageable aujourd’hui de créer une communauté de dizaine de milliers d’abonnés sur TikTok en quelques semaines, ce sera bien plus compliqué dans 1 ou 2 ans.  À l’instar de Youtube ou Instagram, une fois que le réseau se sera imposé, la compétition pour se démarquer sera féroce. Toutefois, à la différence des autres réseaux sociaux, la diffusion du contenu TikTok ne dépend pas des personnes que l'on suit mais de l’algorithme. C’est celui-ci qui définit quel contenu est pertinent pour chaque utilisateur, en fonction des vidéos qu’il regarde. C’est d’ailleurs ce qui rend l’application si addictive, l’algorithme cernant parfaitement les goûts et les préférences de l’utilisateur.

4. Être présent sur TikTok pour humaniser votre marque‍

Selon vos objectifs et vos besoins, être sur TikTok peut vous permettre de réactiver votre audience, de générer de l’engouement autour de vos produits, de redéfinir votre positionnement ou votre branding, d’augmenter vos ventes… Dans tous les cas, créer du contenu sur TikTok permet à une marque de créer une proximité forte avec ses abonnés. Davantage qu’Instagram qui valorise moins l’authenticité et encore davantage que YouTube qui est beaucoup moins spontané. Mais pour que votre marque soit visible sur ce réseau, il est indispensable de créer des contenus authentiques et créatifs qui vont contribuer à l’expérience TikTok. Impossible de percer sur la plateforme avec des vidéos corporate vues et revues. Pour humaniser votre entreprise, rien de tel que de montrer vos produits en action ou à travers des challenges et de présenter les coulisses pour donner le sentiment d’être des privilégiés aux utilisateurs.

‍5. Fédérer une communauté prête à acheter‍

Les taux d’engagement des créateurs de vidéos TikTok sont bien plus élevés que pour n’importe quel autre réseau social. Par exemple, Digimind révèle dans une étude que le taux d'engagement des influenceurs français sur TikTok est 20% plus élevé que le taux d'engagement moyen mondial.

Concrètement, cela signifie que les contenus sont davantage diffusés à votre communauté et que celle-ci est plus active que sur les autres réseaux sociaux. Par extension, vous aurez donc plus de chance de faire connaître votre marque et de vendre vos produits.

71% des utilisateurs affirment utiliser TikTok pour se remonter le moral et être de bonne humeur. Cette attitude positive les rend plus réceptifs aux messages promotionnels des marques. D’ailleurs, 61 % des utilisateurs estiment que les publicités sur TikTok seraient plus authentiques, drôles et fiables que sur les autres réseaux sociaux.

Aujourd’hui, intégrer TikTok dans sa stratégie, c’est s’inscrire dans l’avenir : TikTok est une plateforme innovante avec de nombreuses fonctionnalités en développement. Les live shoppings vont notamment révolutionner la relation marque-client.

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