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Nathan

Nathan

Sleeq est contacté par Nathan, un des leader français de l'édition de livre pour faire la promotion des derniers ouvrages de leur collection.

pays
France
Secteurs
Éducation
services
Campagne d'influence
TikTok Ads

19%

Engagement

+1M

Vues organiques

0,11€

CPC
Quentin Gauthier
Quentin Gauthier
Directeur Marketing & Communication
Logo Nathan

"Sleeq a monté notre première campagne d’influence sur TikTok, une vraie réussite en terme de contacts en masse d’une cible de jeunes adultes. Sleeq a su trouver et briefer des talents pour mener cette campagne innovante de promotion de la littérature avec les formats et les angles adaptés, au réseau et à la cible."

L'objectif

Malgré l'arrivée du digital et un changement des modes de divertissement et de consommation du contenu, l’industrie du livre a su tenir bon, avec une base d’adeptes ne pouvant se passer du format papier (les fameux bookworms en anglais). Cependant, il devient de plus en plus difficile pour cette industrie de toucher les lecteurs occasionnels, plus habitués à lire des livres.

La solution

La collection Nathan Jeunesse édite des livres pour les jeunes de 15 à 23 ans, et a décidé de se faire accompagner par Sleeq afin de lancer une campagne sur TikTok pour générer des ventes sur ses dernières sorties.

Sleeq a donc imaginé une campagne d’influence originale autour de plusieurs concepts créatifs permettant de mettre en avant le storytelling de chaque livre et ainsi donner envie à l’audience de les acheter. La grande difficulté dans les campagnes d'influence est justement de réussir à ne pas faire seulement du contenu divertissant, mais du contenu qui répond à un objectif business du client (ici générer des ventes).

L’un des concepts les plus innovants était une vidéo où le TikTokeur Antton Racca met en scène sous forme de court métrage un des chapitres du roman, en faisant monter le suspens puis en invitant son audience à acheter le livre pour découvrir la suite de la vidéo. La campagne a permis de générer plusieurs millions de vues et d’augmenter la vente des livres de la collection présentée sur TikTok.

Résultats

L'activation d'influenceurs appartenant à des communautés "hors lecteurs", nous a permis de comptabiliser plus d'un million de vues et de toucher une audience plus large, sans qu'il n'y est de perte en qualité de contenus, ni d'audience.

Avec une stratégie de contenu d'acting, mettant en scène les synopsis des romans, nous avons atteint un taux d'engagement très élevé, de plus de 19%.

Ce résultat est dû à des créatives respectant les codes de la plateforme, mais aussi, aux jeux d'acteur des influenceurs, qui ont même évoqué leurs propres problématiques au travers de ces livres. Et ainsi, attiser la curiosité des viewers et les inciter à acheter le livre pour connaître la suite de l'histoire.

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