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Pourquoi faire appel à une agence TikTok pour sa marque ?

Par
Simon Lebrun
January 24, 2023

En seulement 6 années d’existence, l’application TikTok a su séduire un nombre d’utilisateurs toujours plus important. En 2021, c’était l’application la plus téléchargée au monde et elle s’impose également comme celle ayant le plus fort taux de rétention.

La génération Z a très rapidement popularisé l'application TikTok. Mais aujourd'hui, elle est devenue une plateforme multi-générationnelle, où chacun, peu importe son âge, peut trouver sa place et un contenu qui lui plaît. Pour preuve, TikTok fédère plus d'un milliard d'utilisateurs actifs mensuels dont 87 % sont âgés entre 18 et 44 ans.

Pourtant peu de marques ont encore saisi le potentiel de ce réseau social. Ou tout du moins, peu d’entreprises ont encore sauté le pas de se lancer sur TikTok, créer un compte ou bien investir dans la création de contenu. 

Pourquoi ? Car elles font souvent face aux mêmes problèmes : comment s’approprier les codes de la plateforme ? Comment toucher son audience cible ? Est-ce que ma marque peut intéresser la communauté TikTok et comment la fidéliser sur le long terme ? Tant de questions qui peuvent vous freiner et vous faire distancer par vos concurrents sur le réseau social.  

En 2023, c'est le moment ou jamais de prendre le taureau par les cornes et de vous positionner. Si vous voulez que votre marque tire son épingle du jeu sur la plateforme en évitant plusieurs mois de tâtonnement, le plus simple reste de vous faire accompagner par une agence experte sur TikTok.

Dans cet article, nous allons revenir sur les avantages à faire appel à une agence TikTok et comment choisir le bon partenaire pour votre marque. 👇

Qu'est-ce qu'une agence TikTok ?

Fin 2020, plusieurs agences de communication ont proposé une nouvelle offre d’accompagnement à leurs annonceurs sur le réseau social TikTok. Leur objectif était de les aider à puiser dans leur créativité et à développer leurs activités sur la plateforme qui rencontrait, depuis le début du confinement, un énorme engouement auprès des utilisateurs. 

Depuis 2022, plusieurs agences spécialisées sur TikTok ont émergé, pour accompagner les marques à se lancer sur TikTok de façon plus globale. Elles proposent notamment de les aider à lancer des campagnes d’influence, générer de l’UGC (User Generated Content), optimiser des campagnes publicitaires, prendre en main leur community management…

La société TikTok a alors décidé de former un cercle restreint des meilleures agences TikTok. Ces partenaires triés sur le volet ont été certifiés pour aider les spécialistes du marketing à trouver les bons interlocuteurs. 

Les entreprises qui souhaitent développer leurs activités sur TikTok ont en effet un réel avantage à collaborer avec ce type d’agence TikTok. En effet, cette certification implique un référencement de l'agence sur le site officiel de TikTok. Vous pourrez également bénéficier d’un accès privilégié à des formats publicitaires en version bêta, ainsi qu’aux dernières innovations et à une collaboration bien plus étroite avec la plateforme.

Comment une agence TikTok peut vous accompagner ?

Avant de commencer votre collaboration avec une agence TikTok, il est important de bien comprendre les services que cette dernière peut vous proposer. En effet, elle dispose généralement de plusieurs types d’expertises qui viendront renforcer votre présence sur l’application et vous aider à atteindre vos objectifs. 

Quels services marketing propose une agence TikTok ?

Une agence TikTok propose généralement des services qui peuvent être divisés en deux catégories : 

  • Stratégie et création ; 
  • Exécution et amplification. 

Stratégie et création de contenu TikTok

Une agence TikTok peut tout d’abord aider votre marque à créer une stratégie 360 pertinente pour l’application. Elle va par exemple définir votre public cible et les objectifs que vous devez atteindre. Mais elle pourra aussi analyser vos concurrents et le type de contenu qui génère le plus d’engagement auprès de votre audience, etc. 

Votre future agence TikTok peut également vous accompagner dans la création de votre contenu, que ce soit en studio, dans les locaux de votre entreprise, ou en encadrant vos futures collaborations avec des influenceurs TikTok. 

Exécution et amplification de vos TikTok Ads

Collaborer avec une agence TikTok peut aussi aider votre marque à exécuter et optimiser ses campagnes publicitaires sur la plateforme.

Non seulement votre partenaire vous aidera à créer le contenu de vos TikTok Ads. Mais il se chargera également de définir son objectif, cibler son audience et lancer des A/B tests pour que vous obteniez les meilleurs résultats possibles. 

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Les 5 avantages à faire appel à une agence TikTok

Maintenant que vous comprenez mieux quels sont les services proposés par une agence experte sur le réseau social, vous voyez certainement mieux quels avantages elle peut apporter à votre marque. 

Voici 5 avantages concrets que vous pouvez tirer de votre collaboration.

1. Gagner du temps avec une équipe de spécialistes à votre disposition

Que vous ayez ou non une équipe dédiée à votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux, lancer un compte sur une nouvelle plateforme demande toujours beaucoup de temps, et il vous faut tester plusieurs types de contenu pour trouver celui qui résonne le mieux auprès de votre audience cible. 

Travailler avec une agence TikTok vous permet de déléguer l’ensemble de ces tâches à une équipe d'experts. Vous gagnez donc non seulement un temps précieux, mais évitez d’en perdre en tâtonnant sur une application dont vous ne connaissez pas encore les codes et ses utilisateurs.

2. Bénéficier d’une expertise dans la création de contenu

La création de contenu sur TikTok répond à des codes très différents de ceux des autres réseaux sociaux. Que ce soit le format de vos vidéos, le ton que vous allez utiliser, ou les tendances à suivre... Il faut respecter certaines règles si vous voulez gagner en visibilité et fédérer une communauté. 

Une agence TikTok vous aidera à adopter le format très standardisé de TikTok et à créer un contenu natif, auquel les utilisateurs de la plateforme sont déjà habitués. Un élément clé dans la réussite de votre future campagne TikTok.

3. Dompter l’algorithme TikTok

Les codes en matière de création de contenu ne sont que la partie immergée de l’iceberg ! Il existe 1001 autres règles à respecter pour entrer dans les bonnes grâces de l’algorithme de TikTok. Mais la principale est de bien comprendre que son objectif est que les utilisateurs restent le plus longtemps sur la plateforme. 

Pour cela, l’algorithme va analyser leurs préférences et leur proposer un flux de contenu ultra-personnalisé. Pour que vos vidéos atterrissent dans ce flux “Pour Toi”, il vous faut une bonne optimisation afin d’obtenir un bon taux de revisionnage, mais aussi de complétion (c’est-à-dire la part d’utilisateurs exposés à votre vidéo qui la visionnent jusqu’au bout). Une mission que vous pouvez donner à une agence partenaire de TikTok.

4. Connaître les erreurs à ne pas faire sur ses publicités TikTok

Les marques qui débutent sur TikTok commettent souvent les mêmes erreurs lorsqu’elles lancent leur première campagne de publicité. La première est de ne pas utiliser de contenu natif pour leur Ads (et de partager des vidéos trop promotionnelles). Beaucoup vont également définir une cible trop précise, augmentant ainsi leur CPM et diminuant leurs performances. 

Collaborer avec une agence TikTok vous permet d’éviter de commettre ces erreurs et de gagner beaucoup de temps dans l'optimisation de vos campagnes TikTok Ads.

5. Profiter du support de TikTok avec une agence certifiée TikTok Marketing Partner

Comme nous l’avons déjà mentionné, une agence certifiée TikTok Marketing Partner vous offre d’autres avantages exclusifs, l’assurance de travailler avec un partenaire de confiance et qui dispose d’une réelle expertise sur la plateforme. 

En collaborant avec un partenaire expert sur le réseau social votre marque peut accéder aux nouvelles fonctionnalités avant tout le monde. Pour vous donner un exemple, les Ad Campaigns vous proposent de choisir entre 7 objectifs de campagne différents. Mais si vous collaborez avec une agence TikTok Marketing Partner, vous pourrez débloquer d’autres objectifs, encore plus adaptés à votre marché ou votre audience cible. 

Comment choisir son agence TikTok ?

Si vous êtes une marque qui souhaite se développer sur TikTok et mettre en place une stratégie marketing solide pour générer de la notoriété, de la conversion ou du téléchargement, nous vous conseillons de bien choisir votre agence TikTok.

Pour être sûr de sélectionner le partenaire qui sera le mieux à même de vous aider à atteindre vos objectifs marketing sur le réseau social, posez-vous les bonnes questions : 

  • L’agence TikTok dispose-t-elle de l’expertise spécifique dont vous avez besoin pour décoller sur la plateforme (campagnes de TikTok Ads, marketing d’influence, création de contenu etc.) ?
  • A-t-elle déjà collaboré avec des marques de votre niche et connaît-elle donc bien votre marché ? N’hésitez pas à consulter son portfolio de clients
  • Son équipe est-elle transparente sur ses services et ses tarifs ? Le premier contact est très important et une communication fluide est absolument indispensable pour faciliter votre collaboration. 

Si vous voulez profiter de l'immense vivier d’opportunités que représente l'application TikTok, nous serions ravis de vous accompagner. N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre marque et de ses objectifs !

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