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Influence TikTok

Les meilleures campagnes d'influence sur TikTok en 2022

Par
Simon Lebrun
August 10, 2022

Depuis 2020, TikTok ne cesse de croître, et assez logiquement de nouveaux créateurs de contenus ont émergé. Le marketing d’influence sur le réseau social s’est donc très largement développé.

En 2021, 45% des marques utilisaient TikTok pour leurs campagnes de marketing d’influence, juste derrière Instagram avec 68%. Pourtant, un an plus tôt, il y avait si peu de marques qui faisaient du marketing d’influence sur TikTok que les experts n’avaient pas même chiffré le phénomène.

Un succès dû, en partie, à la diversité des catégories de contenus postés sur la plate-forme ; du gaming à la beauté, du lifestyle au divertissement. Des thématiques générant un flux d'interaction important qui peut considérablement profiter à votre marque.

Autant dire que TikTok est déjà l'application incontournable pour l’influence marketing.

Et pour vous montrer le potentiel existant, on vous a fait une sélection des meilleures campagnes de marketing d’influence sur TikTok en 2022 ! 👇

Qu'est ce que le marketing d'influence TikTok ?

L'influence marketing est une technique marketing utilisée par les marques pour faire appel à un créateur de contenu qui a acquis une forte présence sur un réseau social, avec une grande base d'abonnés, devenant ainsi une star du web spécialisé dans un domaine (ex : mode / voyage / cuisine ...). Cette collaboration, permet aux marques de bénéficier de sa visibilité pour recommander un produit ou un service auprès de leur audience.

L'utilisation d'influenceurs dans les campagnes de marketing est observée sur toutes les plateformes de médias sociaux. Mais comme énoncé précédemment, c'est sur TikTok où il y a un réel succès.

En partie grâce à la nature des types de vidéos produites, à sa consommation dans le flux et des tendances générées par ses utilisateurs.

Les 5 exemples marques qui suivent l'ont bien compris, elles mettent à profit les codes de la plate-forme dans leur stratégie.

5 exemples de campagnes d’influence efficaces sur TikTok

1- PHLUR - Donner vie à son marketing.

Parmi elles, PHLUR.

PHLUR a connu un grand succès avec son parfum “Missing Person”. Leur communication tourne autour de l’idée que ce parfum a l’odeur de personnes qu’on aime. TikTok leur a permis de réellement donner vie à cette stratégie marketing.

Une vidéo d’une influenceuse, qui fait sentir le parfum à son partenaire est devenu viral.

Dans la vidéo, le jeune homme qui sent le parfum montre une réaction spontanée de surprise, puisque le parfum lui semble réellement avoir l’odeur de la jeune femme qui lui a fait sentir.

Le parfum a très vite fait le tour de la plateforme, et a fini sold out tout aussi rapidement.

Les produits qui parviennent à marquer les esprits sur TikTok deviennent rapidement virale sur la plate-forme. Ils sont rapidement tester en directe pour vérifier l'effet qui a impressionner dans la vidéo d'origine.

La campagne de la marque sur TikTok a donc permis de faire connaître leur parfum à grande échelle.

@rachelrigler Adam’s reaction to Missing Person by @Phlur 💋✨ #perfume #phlur #perfumetok #fragrance ♬ original sound - Rachel Rigler

Les influenceurs peuvent être des égéries de vos produits très puissantes. Ils sont plus accessibles et les consommateurs s’identifient plus facilement à eux qu'à des célébrités. Le propos sera donc d’autant plus authentique qu’il est porté par quelqu’un qui représente vos clients, et leur permet de se projeter davantage. Sans compter que leur audience leur font confiance et que cela permet de faire baisser la méfiance naturelle qu'on peut avoir vis-à-vis d'un contenu publicitaire.

2- Booking - Les concours pour engager la communauté.

Dans une niche tout autre, Booking a décidé de lancer un concours sur TikTok pour faire gagner à 7 personnes un voyage d’une valeur de 10 000 euros à partager avec la personne de leur choix.

Les concours sont toujours un bon moyen d’engager votre communauté, qui est ainsi incitée à produire un contenu pour candidater aux concours, le faisant circuler par la même occasion.

Pour ce faire, ils ont donc fait appel à un influenceur qui propose un vlog d’une journée en vacances avec lui dans un hôtel réservé sur Booking. Cela permet de parler de la marque naturellement, dans un format dans lequel l’influenceur est à l’aise, et que son audience à l'habitude de trouver sur son compte.

Mais c’est surtout une occasion de donner envie de vivre les mêmes vacances, et donc de participer au concours. Cela permet d’être immergé dans le voyage et de se projeter. Le fait de s'identifier et de se projeter sont deux éléments clefs que le marketing d'influence permet d'exploiter.

@johanpapz Qu'est ce que vous attendez pour gagner les mêmes vacances que moi ?? 👀 Allez suivre le compte de @bookingcom pour gagner un voyage de ouf !! vous avez 24h pour participer ♥️ #TiktokMadeMeBookIt #Ad ♬ son original - JohanPapz

3 - McCain - Créer une musique exclusive.

McCain de son côté à lancé une campagne d’influence via la création d’une musique pour marquer les esprits.

Sur une plateforme comme TikTok, il est assez rare de consommer le contenu sans musique. Le réseau social se définit lui-même comme étant “sound-on”. Il est souvent complexe de comprendre les contenus sans le son, car les musiques jouent un rôle très important sur la plateforme.

McCain a donc pris le parti de miser sur le son pour une campagne d’un nouveau genre. La musique a été créé par un influenceur sur YouTube, avant d’être exploité pour différente collaboration avec des influenceurs sur TikTok.

C'est au fond un mécanisme assez vieux, déjà utilisé par les publicités télévisées, qui misaient sur le son, en créant des jingles et autres musiques qui restent en tête. Cela permet au cerveau d'avoir un souvenir auditif de la publicité qui a tendance à davantage persister que les souvenirs visuels.

@guizziii Utilise le son et ajoute #StreetFriesATaSauce pour tenter de gagner un voyage à New-York, une enceinte ou d'autres lot ! #Sponsorisé ♬ Street Fries A Ta Sauce By McCain - Guizzi

En somme, c'est un façon de marquer les esprits de votre cible, un peu malgré elle. C'est d'autant plus logique sur une plateforme comme TikTok dont le point fort est la musique.

4 - Fitness Park - Le combo gagnant, contenu organique x TikTok Ads.

Dans un autre registre, Fitness Park a fait appel à Sleeq pour se différencier de ses nombreux concurrents.

Le but était de fédérer une communauté engagée sur TikTok, en partant de zéro. Un pari réussi puisque Fitness Park compte aujourd’hui +200k abonnés.

Pour arriver à ce résultat, des contenus qualitatifs ont été créés sur leur niche afin d’animer le compte, et en parallèle, des collaborations avec des influenceurs ont permis de rediriger du trafic vers le compte. Comme par exemple une vidéo produite par le créateurs @superboumj qui cumule pas moins de 38 M de vues.

@superboumj Where do we go next time ? @fitnessparkofficiel ♬ original sound - SUPERBOUMJ

L’avantage de ce genre de stratégie est qu’elle permet de capitaliser sur la durée sur la visibilité générée. Les personnes abonnées sont autant de potentiels clients qui sont intéressés par la niche du sport et donc par la valeur ajoutée délivrée sur le compte de la marque. Cette audience peut continuer de croître dans le temps grâce aux contenus organiques qui intéressent cette audience cible. Par ailleurs, le recours à des influenceurs permet de booster significativement la croissance organique, en redirigeant un trafic important de personnes sur le compte, dont une part significative est intéressée par la niche de la marque.

5- Orange - Les influenceurs comme égérie sur votre compte.

Orange a fait appel à Anthony Ornecq pour produire une vidéo sur le Salon VivaTech, qu’on peut visionner directement sur le compte d’Orange.

Ce type de collaboration repose sur le fait que les créateurs de contenus maîtrisent les codes de TikTok et sauront produire des contenus intéressants et optimisés pour votre audience. Sans compter que leurs abonnés peuvent les reconnaître, et seront donc plus susceptibles de visionner le TikTok que si le visage leur était inconnu. C’est l’effet de Stop Scroll qu’arrivent à produire les influenceurs bien implantés. Entretenir des relations long terme avec des créateurs de contenus peut donc être une stratégie très intéressante pour proposer des contenus originaux sur votre compte de marque.

@orange @Anthony Ornecq s’est rendu à Vivatech 👀 #vivatech #tiktokacademy ♬ original sound - Orange

👉 Toutes ces stratégies ne sont pas incompatibles, bien entendu, elles peuvent être croisées pour maximiser les effets, tout dépend de vos objectifs.

L'influence sur TikTok pour donner vie à votre marketing

En somme, TikTok regorge d’opportunité pour qui sait chercher, et sait faire appel aux bons créateurs. Les influenceurs sont une mine d’or qu’il faut savoir exploiter pour faire performer votre marque sur le réseau social. Les possibilités sont multiples, et les contenus naturels et spontanés qu’ils peuvent produire vont permettre d’engager votre audience sur la durée.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont Sleeq peut vous accompagner sur le marketing d’influence TikTok, contactez-nous.

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