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Quelles sont les différents type d'agence TikTok ? Logo Sleeq

Les différents types d’agence TikTok

Jade Duraz
25/4/2022

TikTok est l’application sociale qui a connu la plus grosse croissance ces dernières années, se positionnant comme un nouveau canal de communication incontournable pour les marques et créant ainsi tout un nouveau marché pour les agences de communications qui peuvent les accompagner dessus.

De nombreuses agences proposant des services sur TikTok ont vu le jour depuis la fin de l’année 2020, date à laquelle TikTok a commencé à développer sa régie publicitaire TikTok Ads en France, et son service TikTok For Business qui publie les meilleures pratiques sur TikTok. Parmi ces agences, des spécialistes de l’influence, du TikTok Ads, d’autres proposant un accompagnement plus global… Comment s’y retrouver ?

Choisir son partenaire pour ses opérations TikTok va principalement dépendre de votre niveau de maturité et d’autonomie sur le sujet. Une entreprise disposant de chefs de projets en interne capable de gérer une campagne, pourront simplement faire appel à une agence de management qui bookera des profils d’influenceurs, tandis qu’une entreprise souhaitant déléguer la réflexion créative et la gestion de projet ira plutôt vers une agence prenant en compte la partie conseil et gestion de projet.

Dans cet article, nous allons vous présenter les différents types d’agences opérant sur TikTok, et comment les choisir en fonction de votre situation et vos enjeux.

Les différentes Agences TikTok

Les Agences d’Influence (de management)

Les agences dites d'influence sont des agences qui managent des influenceurs, comme des artistes, afin de gérer leurs apparitions, leurs collaborations et permettre à leur carrière de se développer. Ils se rémunèrent en prenant une commission de 20% à 30% sur les transactions passées avec leurs influenceurs.

Ils ont souvent des contrats d’exclusivité, cela signifie que l'influenceur a signé une exclusivité chez eux et s'est mis d'accord pour ne passer qu'à travers cette agence pour toutes ses collaborations. Si vous voulez collaborer avec cet influenceur, vous êtes donc obligés de contractualiser avec cette agence, et de payer la commission de l’agence.

Le business model est le même que pour une agence de mannequins ou d’acteurs par exemple, qui est chargée de la carrière de ses talents. Elles ne sont donc pas forcément des experts en marketing, ou de la plateforme TikTok, puisqu'elles se concentrent davantage sur la gestion de leur roadster d’influenceurs que sur la réussite des campagnes des marques.

Elles ont avant tout pour objectif de protéger les intérêts de leurs influenceurs (qui sont leurs clients), donc en cas de mésentente ou de litige, elles se placeront toujours du côté du créateur de contenus.

Ce sont des agences à solliciter davantage si votre stratégie est bien définie en interne et que vous avez seulement besoin des bons profils d'influenceurs pour la réaliser.

Les Agences de Marketing d’Influence

Les Agences de Marketing d'Influence sont des agences qui sont spécialisées dans le lancement de campagnes d'influence. Cela signifie que leur expertise n'est pas sur la gestion de la carrière des influenceurs, ils ne signent pas d'influenceurs dans leur agence en exclusivité. Leurs clients, à l'inverse, sont les marques qui veulent mettre en place une campagne marketing basée sur l'influence.

Le scope de leurs missions s’étend du conseil autour de la stratégie de la campagne, au booking des influenceurs, en passant par la conception ou la réalisation des vidéos de la campagne. Ces agences opèrent souvent sur Instagram et tendent à se développer sur TikTok.

Ces agences ont donc une approche stratégique et technique sur la meilleure façon de mettre en place une campagne d'influence sur TikTok.

Les Agences Média TikTok Ads

Les agences TikTok Ads sont des agences médias plus ou moins généralistes, qui ont une expertise sur TikTok Ads (la régie publicitaire de TikTok).

Ces agences proposent parfois de gérer la partie créative de la campagne d'Ads, plus rarement. Leur spécialité consiste à lancer les campagnes TikTok Ads et les optimiser afin de trouver le meilleur ROI possible.

Pour ne pas vous tromper en choisissant une agence TikTok Ads, le mieux est de se référer à la liste des agences qui sont certifiées TikTok Marketing Partners, comme Sleeq par exemple 😉.

(Les agences certifiées TikTok Marketing Partners sont gages de qualité, car cela atteste de leur capacité à lancer des campagnes TikTok Ads selon les recommandations publicitaires de TikTok.)

Si vous voulez vous renseigner sur TikTok Ads par ailleurs, vous pouvez lire notre article sur les 5 étapes à suivre pour lancer une campagne TikTok Ads.

Les Agences Créatives TikTok

Les Agences Créatives sont celles avec le plus haut niveau d'expertise sur TikTok, puisqu'elles sont en mesure de faire des recommandations stratégiques et de mener des campagnes les plus proches possibles des codes de TikTok, que ce soit pour un lancement de compte, une campagne d’influence ou une campagne TikTok Ads.

La réussite d'une campagne ne repose en effet pas que sur la façon de programmer TikTok Ads, mais aussi sur la création de contenus natifs que l’on va ensuite pouvoir exploiter en Ads.

Ces agence spécialisées TikTok sont aussi capables de vous apporter une dimension conseil importante, en comprenant vos enjeux de marques, et en les retranscrivant sur TikTok.

Faire appel à ces agences spécialisées sur TikTok garantit l'obtention des meilleurs résultats possibles.

Comment bien choisir votre agence TikTok ?

Maintenant que vous connaissez les différents types d’agences opérant sur TikTok, nous allons vous expliquer comment choisir votre partenaire idéal.

Dans la plupart des cas, il conviendra de choisir votre agence en fonction de votre organisation interne, et de votre niveau d’expertise sur TikTok.

Par exemple, si vous avez à disposition un responsable influence qui gère les opérations d’influence en interne, il est plus intéressant de travailler en direct avec des agences de management qui pourront mobiliser leurs talents pour vos campagnes. Votre responsable influence pourra alors gérer la gestion de projet, et la stratégie globale de la campagne.

Si vous avez des équipes créatives en interne, et un besoin de lancer des campagnes TikTok Ads, une agence média gérant le TikTok Ads sera idéal pour vous.

En revanche, si vous préférez que votre stratégie TikTok soit mise en place par des consultants spécialisées, et que la gestion de projet et la production du contenu soit déléguée, le mieux est de faire appel à une agence créative spécialisée sur TikTok.

Les 10 meilleurs agences TikTok en 2022

Pour vous donner une idée, voilà notre top 10 des meilleures agences sur TikTok en 2022 :

Sleeq

The Source

Mozoo

Sparkle

SoBang

Wôo

Junto

Les causantes

Ruche Pollen

React Agency

Nous espérons que toutes ces informations vous aideront à y voir plus clair. Pour choisir la bonne agence, gardez en mémoire qu'il faut avoir bien défini votre projet avant de vous lancer dans la recherche d'une agence, car comme vous avez pu le voir, d'une agence à l'autre l'expertise qu'elles peuvent vous apporter diffère largement.

Et bien sûr, au sein même des types d'agences il faut savoir choisir celle avec laquelle vous vous sentez le plus en phase pour être sûr qu'elle saura mettre en application votre projet marketing au plus proche de la façon dont vous l'imaginez.

Nous restons disponible pour échanger si vous souhaitez découvrir le type d’accompagnement que nous pourrions vous proposer, et quelques-unes de nos recommandations stratégiques 👇

Mockup homme avec téléphone en 3d

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