Cookie Consent

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Influence TikTok

Les différentes catégories d'influenceurs sur TikTok

Par
Simon Lebrun
October 12, 2022

L'émergence des influenceurs sur TikTok est en pleine croissance.

Qu'est-ce qui fait de l'application un tel pôle d'attraction pour les créateurs de contenu ?

Tout d'abord, la plateforme TikTok connaît la croissance la plus rapide au monde. En effet, la génération Z représente plus de la moitié des utilisateurs TikTok et elle contribue considérablement au développement de l'application de partage de vidéos courtes.

Les TikTokers de la génération Z ne se contentent pas de télécharger la plateforme et de consommer de nombreuse vidéo. Ils créent du contenu. 83% des utilisateurs ont eux-mêmes publié une vidéo. En toute logique, ce groupe démographique s'est mis à créer du contenu, en espérant atteindre un succès sur TikTok et fédérer une communauté.

Aujourd'hui, TikTok devient de plus en plus important pour les marques et cela est due à sa base d'utilisateurs majoritaire de la génération Z, mais il n'est pas toujours facile de la cerner. Heureusement pour votre stratégie, l'influence marketing peut être la solution, puisque la Gen'Z font également plus confiance aux influenceurs qu'aux publicités traditionnelles.

Mais avant tout,  vous devez comprendre les différentes catégories d'influenceurs sur TikTok pour mettre à bien votre stratégie marketing d'influence.

Pourquoi les influenceurs sont sur TikTok ?

À l'échelle mondiale, une moyenne de 64% des utilisateurs de TikTok disent qu'ils peuvent être eux-mêmes sur TikTok. Tandis qu'une moyenne de 56% des utilisateurs de TikTok disent qu'ils peuvent publier des vidéos courtes qu'ils ne publieraient pas ailleurs.

Les codes dont on a l'habitude sur TikTok ne sont pas les mêmes qu'ailleurs. Les créateurs de contenus sur TikTok misent sur la spontanéité et l'authenticité. On a le sentiment d'être vraiment dans leur vie, de comprendre leur personnalité. Cela crée un naturel et une proximité avec leur audience très importante.

Logiquement, les taux d'engagement de TikTok sont records. Plus de 44% de la génération Z dit avoir effectué un achat suite à la recommandation d’un influenceur. Les influenceurs sur TikTok peuvent recommander une marque comme s'ils la recommandaient à leurs amis, cela ne ressemble plus à un discours commercial, mais davantage à un partage de bon plan.

Il y a une vraie relation de confiance qui peut se produire entre l'influenceur et son audience, une proximité et une simplicité qui est appréciable pour un créateur de contenu.

Les utilisateurs, comme les créateurs de contenu, étaient plutôt lassés des codes d'Instagram, jugées trop superficiels et essentiellement basés sur le paraître. Sur TikTok, il s'agit d'être.

{{cta}}

Quel type d'influenceurs TikTok pour votre marque ?

Il existe une variété d'influenceurs TikTok en fonction de leur nombre d'abonnés, de leur thématique et de leurs objectifs. Il est nécessaire de choisir minutieusement le type d’influenceur qui correspond à vos valeurs afin de garantir une campagne marketing d’influence TikTok à succès ! Mais avec plus d'un milliard d'utilisateurs actifs mensuels sur la plateforme TikTok, il est difficile de savoir quelle star des médias sociaux vous aidera à devenir une marque virale sur la plateforme.

Afin que votre campagne d'influence TikTok soit meilleure, il est impératif de choisir les influenceurs avec attention, pour qu'ils puissent parler de votre marque à travers des contenus vidéos authentiques et qui coïncident avec leur univers.

Nous allons donc détailler les différents types d'influenceurs existants, par abonnés, par niche et par objectifs.

Types d'influenceurs TikTok par abonnés :

Il existe 4 grands types d'influenceurs TikTok communément définis en fonction de leur taille : Nano, Micro, Macro, Mega.

Les types d'influenceurs sur TikTok

On accorde différentes tailles d'audience aux influenceurs de nano à méga, mais ce qu'il est important de comprendre est que l'engagement et la conversion que génère un influenceur baissent lorsque sa visibilité augmente.

Les Nano-influenceurs (quelques milliers d'abonnés) vont donc avoir peu de visibilité, mais un très bon engagement et de bons taux de conversion rapportés au ratio de public qu'ils touchent.

Les micro-influenceurs (quelques dizaines de milliers d'abonnés) perdent généralement un peu en conversion, alors que les Macro-influenceurs (quelques centaines de milliers d'abonnés) perdent à la fois en conversion et en engagement.

Enfin, les très gros influenceurs, qu'on appelle Méga ou All stars (plusieurs millions d'abonnés), génèrent énormément de visibilité, mais forcément, engagent et convertissent beaucoup moins. Parmi eux, on retrouve parfois des célébrités, ou des créateurs qui ont fédéré une importante communauté.

Types d'influenceurs TikTok par niche :

Au-delà, de leur niveau d'influence, il est intéressant de comprendre la niche des influenceurs. Le but est d'examiner leurs domaines d'expertise spécifiques pour que celui-ci coïncide avec le domaine de votre marque.

Il existe une infinité de niches : sport, beauté, éducation, business, culture, food, mode, musique, lifestyle, etc.

Globalement, peu importe la niche dans laquelle évolue votre marque, vous devriez trouver des influenceurs qui produisent du contenu sur cette thématique.

Pour votre stratégie, il est plus judicieux de faire appel à des influenceurs qui sont déjà implantés sur votre niche, car le contenu que vous sponsoriserez semblera forcément plus spontané et naturel. Sans compter que son compte, et donc ses vidéos, sont déjà référencées sous cette niche et qu'il sera plus facile d'implanter votre vidéo sous ses bons mots clefs.

Types d'influenceurs TikTok par objectifs :

Une fois que vous avez défini la taille de l'audience voulue, ainsi que la niche des influenceurs avec lesquels vous souhaitez travailler, vous pouvez vous pencher sur leurs objectifs.

Quel est le but de leur compte ? Est-ce qu'ils se positionnent comme des leaders d'opinions, veulent-ils véhiculer des messages fort ? Est-ce qu'ils sont engagés en faveur de certaines causes ?

Ou à l'inverse, produisent-ils davantage un contenu à vocation informatif, un peu comme un journaliste, sans forcément prendre position ?

Il est important dans les étapes de votre campagne d'identifier que la visée du compte de l'influenceur coïncide également avec celle de votre marque.

Les bons influenceurs pour vos campagnes

En somme, le bon influenceur pour votre campagne est un influenceur dont l'audience correspond à vos objectifs : est-ce que vous voulez convertir la visibilité en clients, ou générer un maximum de notoriété ?

De plus, il doit évoluer sur la même niche que celle de votre marque, pour être crédible pour son audience, et apporter plus de poids à votre discours marketing.

Enfin, la visée de son compte est de plus important, cela se ressentira dans le ton qu'il utilisera, et dans la force du message qu'il passera.

Il ne faut pas oublier que l'authenticité est le trait clé que les gens recherchent à voir chez les influenceurs qu'ils suivent : 88 % (de la Gen'Z) dit qu'il est important que les influenceurs soient authentiques et se soucient vraiment de leurs intérêts.

Vous l'avez compris, le choix des influenceurs est évidemment clefs pour lancer une bonne campagne d'influence sur TikTok. Si vous peinez à vous repérer parmi l'importante quantité d'influenceurs sur la plateforme, n'hésitez pas à nous contacter, nous serions ravis de discuter de la façon dont nous pouvons faire briller votre marque !

Mockup homme avec téléphone en 3d

Vous voulez connaître le succès d’une campagne TikTok en direct ? Commencez avec nous dès aujourd’hui !

icon-close
#sleeqebook

Télécharge ton e-book !

L'e-book vous attends dans votre boîte mail ! 👀
Oops! Something went wrong while submitting the form.
icon-arrow-top