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Influence TikTok

5 erreurs à éviter pour lancer une campagne d'influence TikTok

Par
Simon Lebrun
November 23, 2022

Sur le réseau social TikTok, le marketing d'influence s'avère être une technique de marketing extrêmement réussie pour les marques.

Avec plus d'un milliard d'utilisateurs actifs par mois, TikTok est l'endroit où tout spécialiste du marketing souhaite être.

Autrement dit, la plateforme représente d’incroyables opportunités de croissance. Vous avez certainement en tête des marques à succès qui sont devenues virales grâce à une collaboration avec un influenceur TikTok ou plusieurs créateurs de contenu.

L'une des raisons pour lesquelles l'application TikTok est une plateforme à exploiter pour vos stratégies d'influence est que 65% des utilisateurs de TikTok apprécient lorsqu'un créateur publie sur une marque ou un produit.

Il est important aussi de savoir que la génération Z représente presque la moitié (47% âgés de 18 à 24 ans) des utilisateurs TikTok. Ce groupe démographique, fait également plus confiance aux influenceurs qu'aux publicités traditionnelles. Donc, si vous cherchez à cibler la génération Z, le marketing d'influence sur TikTok est la voie à suivre.

Mais il est important de bien comprendre les rouages de l'influence, et des collaborations avec les influenceurs pour réussir ses campagnes sur TikTok.

Certaines erreurs peuvent vous coûter cher !

Mais ne vous inquiétez pas ! À la fin de cet article, vous saurez exactement quelles erreurs à ne pas commettre pour lancer une campagne d'influence sur TikTok.

Ne pas définir d’objectifs de campagnes

Nous commençons par la première erreur impardonnable dans votre stratégie marketing d'influence sur TikTok est de ne pas définir d'objectifs stratégiques.

Bien que cela puisse paraître évident, beaucoup de spécialistes du marketing oublient cette étape cruciale notamment pour un lancement sur le réseau social TikTok. Résultat, ils se retrouvent avec un important budget dépensé pour des performances médiocres et sans même savoir ce qu'ils souhaitaient vraiment obtenir et donc sans être en mesure d’analyser efficacement leurs résultats.

Le but est que votre ROI (retour sur investissement) soit le plus élevé possible, et pour ça, évidemment, il faut définir des objectifs précis à atteindre pour votre campagne de marketing d'influence.

Voici les principaux objectifs liés au marketing d’influence que vous pouvez envisager :

→ Accroître sa visibilité

L'une des raisons de faire appel à un influenceur TikTok est tout simplement de faire connaître sa marque, ses services ou ses produits. L'influenceur pourra créer une vidéo à poster sur son compte afin de parler de votre marque à leur audience, et renvoyer à votre compte TikTok ou votre site web.

→ Augmenter son taux de conversion

Une campagne sur TikTok dont l'objectif est d'avoir un bon taux de conversion signifie généralement augmenter ses ventes. Le but est d'acquérir des clients, via un discours spontané porté par les créateurs. Dans ce cas, il ne s'agit pas seulement de rediriger vers votre site, mais plutôt de parler d'un produit, et de renvoyer à la page produit pour faciliter l'achat. Vous pouvez notamment intégrer un système de code promotionnel pour convertir un maximum.

→ Gagner en notoriété

Si votre but est simplement de vous faire connaître, pour qu'un maximum d'utilisateurs s'abonne à votre compte TikTok, votre objectif est la notoriété. C'est souvent une stratégie particulièrement long terme, puisque l'idée est de se positionner comme une référence sur votre secteur auprès d'un maximum de public.

→ Bonifier son image de marque

L'influence est aussi une façon de donner une autre image à votre marque. Si vous souhaitez parler de certaines valeurs propres à votre marque, l'influence peut également être une façon de passer des messages forts.

Après avoir déterminé clairement les raisons pour lesquelles vous souhaitez mettre en place une campagne de marketing d’influence sur TikTok, vous pourrez entamer plus facilement les différentes activations nécessaires pour les mener à bien et mesurer leurs performances. Dès lors que les objectifs que vous souhaitez atteindre sont fixés, vous pourrez définir des indicateurs clés de performances (les KPIs), et ainsi savoir à quel point votre campagne est un succès.

Ne pas faire du contenu original à TikTok

Si vous avez fait le choix d’être sur la plateforme TikTok en tant que marque, c’est que vous êtes prêt à libérer votre excentricité, votre humour et votre créativité. Une stratégie d'influence avec des vidéos qui ne ressemblent pas à des contenus TikTok n'a aucune chance de performer. Tout l'intérêt de faire appel à des influenceurs est de produire des contenus qui se fondront dans le fameux fil Pour Toi. Si les vidéos ne reprennent pas les codes de TikTok, les performances en pâtiront.

Ne pas activer les bons influenceurs TikTok

Une des troisièmes tous aussi importants, et sans doute le plus courant pour une stratégie de marketing d'influence, est de ne pas activer les bons influenceurs. Un élément clé car dans de nombreux cas, il détermine les résultats de la campagne.

Pour cela, vous devez identifier minutieusement le KOL (Key Opinion Leader) que vous choisissez d’activer. Il doit être lié à votre marque, à vos valeurs ou, au moins, impliqué dans le même secteur que vous. Prenez aussi compte de son interaction avec sa communauté et de son engagement sur ses contenus.

Vous vous en doutez, certainement, mais en choisissant le mauvais influenceur peut mener votre marque à des performances très faibles sur la plateforme TikTok, mais également nuire à votre réputation sur la plateforme.

Lors du choix d'un influenceur pour une collaboration, assurez-vous d'ouvrir leur profil TikTok pour vous plonger dans son univers et ses contenus précédemment partagés. Et posez-vous la question suivante : est-ce une personne adaptée pour représenter ma marque ?

Notre conseil d’expert pour ne pas se tromper sur le choix du KOL (Key Opinion Leader) et de créer une liste de contrôle « influenceur idéal » et de la suivre.

Par exemple :

→ Les valeurs du créateur, pour correspondre aux valeurs de votre marque.

→ Relation de l'influenceur avec votre marque - par exemple, s'il est un utilisateur/consommateur à long terme.

→ Données démographiques des abonnés (sexe, âge, lieu) - pour correspondre au public cible de votre marque.

→ Qualité de leur contenu et de son engagement.

Ne miser que sur les macro-influenceurs

Nul doute que vous serez tenté de vouloir faire appel aux plus grosses célébrités et influenceurs de TikTok pour votre prochaine campagne d’influence marketing. Imaginer son produit entre les mains de Charlie d’Amelio (147 millions d’abonnés sur TikTok) et présenter auprès d'une si large audience fait forcément rêver.

Mais vous auriez tort de supposer qu’un public plus large équivaut toujours à un meilleur résultat. Les très gros influenceurs sont forcément très coûteux, et leur audience étant vaste, elle ne garantit pas que votre cible s'y trouve, où en tout cas, elle y est diluée au milieu de personnes qui ne sont définitivement pas votre cible. C'est à la limite une stratégie plus cohérente si vous avez un objectif de notoriété essentiellement.

Ne pas faire appel à des nano-influenceurs et des micro-influenceurs

Les micro-influenceurs sont un choix incroyablement intelligent pour les campagnes marketing avec un public cible de niche. Leurs audiences plus petites (moins de 200k , 500k abonnés maximum) se traduisent souvent par des taux d'engagement plus élevés que ceux des macro ou méga-influenceurs, car ces derniers seront plus à même d’échanger avec leurs abonnés, établissant un lien de proximité plus important envers le créateur.

Atteignant un taux d’engagement de près de 18% avec les micro-influenceurs, TikTok est la meilleure plateforme pour créer une communauté et un public engagés autour de votre marque. Et les micro-influenceurs ne sont pas à négliger pour avoir le meilleur Retour sur Investissement possible, puisque leur audience est souvent très engagée.

Ne pas faire confiance aux influenceurs

Dans le cadre d’une campagne d’influence TikTok, il est important de laisser une liberté créative aux influenceurs.

N’imposez pas aux créateurs, des instructions, des guidelines trop strictes ou un message trop publicitaire. Vous risquez de brider ce qui fait leur force, mais surtout, vous réduirez l’impact de votre campagne car leur communauté se doutera qu’il s’agit d’un message sponsorisé, et le consommera donc avec méfiance.

Après tout, les influenceurs connaissent bien mieux leur communauté, ils sont les plus à même de savoir comment leur parler de votre produit ou votre marque.

Pour éviter des erreurs, partagez-leur un brief clair sur votre collaboration sans définir des règles qui pourraient les contraindre dans la création de leur contenu.

Si, vous avez pris le soin de sélectionner un créateur de contenu plutôt qu’un autre, c’est certainement en partit parce que vous préfériez son univers et son aura, alors faites lui confiance !

Pour éviter une collaboration inauthentique, accordez-lui une liberté créative dans la réalisation de la campagne et des contenus afin que ses publications soient en adéquation avec ce qu’il produit habituellement sur son compte TikTok.

Ne pas penser long terme

Enfin, il faut garder en tête qu'une campagne d’influence ne devrait pas être du “one-shot”.

Dans le cadre d’une collaboration d’Influence Marketing, il est nécessaire de créer une relation privilégiée avec les créateurs de contenu que vous avez activée.

Établissez entre eux et votre marque une relation fondée sur l’authenticité, la transparence et le sens : ils seront plus à même de créer du contenu engageant et authentique.

Partagez-leur le pourquoi vous les avez choisis et transmettez-leur votre motivation de cette collaboration. Vous verrez que leur implication dans votre campagne se multipliera et ils auront plus de facilité à communiquer sur votre marque auprès de leur communauté.

Ne pas profiter de l'opportunité qu'offre le marketing d'influence

En somme, les campagnes d'influence peuvent être une incroyable opportunité marketing si vous savez la mettre en place sur la plateforme. Mais il faut garder en tête que cela peut être à double tranchant.

Le but de l'influence est de toucher des publics plus ou moins importants, et si votre campagne n'est pas bien pensée, cela peut vous porter réellement préjudice.

Prenez le temps de bien mettre en place votre stratégie d'influence avant de vous lancer, et si vous avez des doutes, ou besoin d'un coup de pouce, n'hésitez pas à contacter une agence d'influence comme Sleeq !

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