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pourquoi se faire accompagner par une agence sur tiktok

Pourquoi se faire accompagner par une agence sur TikTok ?

Léa Bénéteau
14/2/2022

À l’origine, TikTok est un réseau social développé par l'entreprise chinoise ByteDance en 2016. Son pendant pour le marché chinois est « Douyin ». En 2017, ByteDance acquiert Musical.ly, la plateforme de vidéos concurrente à TikTok et fusionne les deux en 2018.
En 2020, la plateforme explose grâce au confinement, passant de 4,4 millions d’utilisateurs français mensuels en juin 2019 (chiffres TikTok) contre 14,9 millions en juillet 2020. En 2021, TikTok continue sur sa lancée : c’est l’application la plus téléchargée au monde (3 milliards de téléchargements dans le monde atteints). S’il ne fait aucun doute que les utilisateurs sont conquis par TikTok, peu de marques ont saisi le potentiel de ce réseau. C’est donc le moment ou jamais de vous positionner. Pour que votre marque tire son épingle du jeu sur TikTok, le plus simple reste de vous faire accompagner par une agence spécialisée comme Sleeq. On va récapitule quelques uns des avantages à faire appel à une agence TikTok 👇

Pour gagner du temps

Un lancement sur TikTok demande aux équipes marketing de se dégager beaucoup de temps. Que ce soit pour se former aux pratiques et aux codes du réseau, pour établir une stratégie éditoriale, pour créer du contenu ou encore pour gérer des projets en collaboration avec des influenceurs, se lancer sur une nouvelle plateforme ne se fait pas un claquement de doigts.

Or, bien souvent les équipes marketing n’ont pas ce temps précieux.

En entreprise, les procédés de réflexion, de décision ou encore de validation peuvent être longs. Alors que sur TikTok tout va très vite : les challenges et les tendances sont constamment renouvelés, il faut produire du contenu rapidement et quotidiennement…

Et qui dit lancement précipité ou mal préparé dit souvent échec retentissant.

Ainsi, faire appel à une agence spécialisée sur TikTok comme Sleeq dans la construction de votre stratégie de marque, c’est la garantie de gagner du temps et d’avoir un budget rentabilisé.

Pour profiter de l’expertise de professionnels de la création de contenu TikTok…

TikTok est un réseau social qui a sans conteste inondé le marché, mais qui reste encore récent. Ainsi, son fonctionnement et ses subtilités sont encore obscurs pour beaucoup de marques.

Par exemple, saviez-vous que pour optimiser vos chances de devenir viral sur TikTok, vous devez respecter un format particulier ? Des vidéos verticales, d’une durée de 15 à 60 secondes maximum et de préférence développées par des influenceurs à l’iPhone pour une immersion totale dans l’application.

TikTok se distingue des autres plateformes avec un format très standardisé, où chaque utilisateur est plongé dans une bulle de contenu similaire par l’algorithme. Si vous venez à produire du contenu avec un format différent, vos utilisateurs cibles risquent de ne pas accrocher à votre contenu.

Mais ce n’est que la partie immergée de l’iceberg ! Il existe 1001 autres règles à respecter pour satisfaire l’algorithme de TikTok, optimiser vos TikTok Ads, et obtenir les résultats que vous souhaitez.

…Qui savent dompter l’algorithme de TikTok


Pour être viral sur TikTok, il est vital de comprendre l’algorithme.

À vrai dire, le but de l’application est simple : que vous y restiez le plus longtemps possible. Et pour cela, TikTok a mis au point un algorithme surpuissant qui fonctionne à merveille puisque aujourd’hui un utilisateur passe en moyenne 112 minutes par jour sur TikTok.

La première chose à savoir sur cet algorithme c’est qu’il se base sur les préférences des utilisateurs. Chaque utilisateur aura ainsi un flux de contenu (la For You Page) continu et personnalisé.

Pour découvrir vos préférences, TikTok a mis au point un système bien rôdé.

À votre inscription, l’application propose des vidéos généralistes et affine progressivement sa sélection en se concentrant sur vos réactions. En effet, il va observer le taux de revisionnage des vidéos (rewatch), le taux de complétion (la part des personnes exposées à une vidéo qui la visualisent jusqu'au bout) ainsi que toutes vos interactions avec les vidéos comme les likes, les commentaires et les partages.

Également, plus une vidéo a un taux de rewatch et de complétion élevé et plus elle a de chances de se retrouver sur le fil d’actualité d’un grand nombre d’utilisateurs.

Les partages, les likes et les commentaires sont essentiels pour remonter plus favorablement dans le top des vidéos suggérées.

Mais l’analyse de l’algorithme TikTok se base également sur d’autres éléments pour être mieux perçus dans son classement comme :

  • Le rythme de publication
  • L’utilisation de musiques ou de filtres tendances
  • La langue
  • Les légendes avec les hashtags
  • L’interaction avec votre communauté dans les commentaires

Qui connaissent les erreur à ne pas faire avec TikTok Ads

Quand on se lance sur TikTok, on peut vite être tenté de lancer ses premières campagnes TikTok Ads. Toutefois, c’est un outil qui peut aussi s’avérer délicat à utiliser lorsqu’on manque d’expertise.

Il existe plusieurs erreurs fréquentes. 

L’une que l’on voit le plus chez Sleeq, ce sont les marques qui n’utilisent pas du contenu natif de la plateforme. Comme l’explique TikTok, il ne faut pas faire de la pub, mais faire des TikToks. Il faut respecter les codes du réseau et bannir les vidéos trop corporate ou promotionnelles au risque de ne générer aucun engagement. Et en plus de ne pas générer d’engagement, ces vidéos vont faire augmenter considérablement le CPM, et donc diminuer les résultats publicitaires.

Une autre erreur fréquente est de définir une cible trop précise. Aujourd’hui, l’algorithme de TikTok est assez puissant pour optimiser votre campagne seule. Sans oublier que viser une audience plus large vous permettra d’obtenir un CPM (coût pour mille impressions) plus faible et de meilleurs résultats.

Enfin, la pire erreur pour vos campagnes TikTok Ads est de ne pas installer le pixel TikTok. En effet, le but de ce pixel est de traquer les actions et le parcours de l’utilisateur sur un site. Ne pas le mettre empêche donc l’optimisation de vos campagnes que ce soit pour de la conversion, du trafic ou de l'ajout au panier.

Pour profiter du support de TikTok si l'agence est TikTok Marketing Partner


Sleeq est une agence TikTok certifiée TikTok Marketing Partner.

Les TikTok Marketing Partners sont un cercle restreint d'agences qui ont émergé pour aider les marketeurs à exploiter leur créativité et à développer l’activité de leur marque sur TikTok. Un TikTok Marketing Partner est un expert sélectionné pour créer, mettre en œuvre et mesurer les campagnes publicitaires de ses clients.

C’est un réel avantage puisque cette certification implique un référencement de l'agence sur le site officiel de TikTok, l'accès à des formats publicitaires en bêta et aux dernières innovations ainsi qu’une étroite collaboration avec la plateforme.

Aujourd’hui, TikTok est encore peu exploité par les marques en France. Il existe un immense vivier d’opportunités à saisir pour votre entreprise et chez Sleeq, nous serons ravis de vous accompagner.

Mockup homme avec téléphone en 3d

Vous voulez connaître le succès d’une campagne TikTok en direct ? Commencez avec nous dès aujourd’hui !

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