Cookie Consent

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Influence TikTok

Marketing d’influence sur TikTok : quelle stratégie pour ma marque ?

Par
Simon Lebrun
August 10, 2022

Nous connaissons tous l'ampleur qu'a su prendre TikTok sur le marché des plateformes de médias sociaux, et notamment, grâce à l'émergence des influenceurs et créateurs de contenus, qui offrent à la plate-forme une attractivité supplémentaire auprès des marques.

L'application sociale est aujourd'hui devenue incontournable pour faire du marketing d'influence (aux côtés d'Instagram, Snapchat et YouTube), en tant qu'annonceur qui souhaitent toucher la génération Z.

Il est nécessaire de savoir que plus de la moitié des consommateurs de la génération Z sont sur TikTok, et plus de 44% se dit avoir effectué un achat suite à la recommandation d’un influenceur. Les créateurs de contenus sont donc devenus de réels outils marketings.

Le temps est venu pour que vous compreniez et maîtrisiez le marketing d’influence pour vous démarquer en tant que marque sur TikTok .👇

Tout comprendre sur l'influence marketing

Qu'est-ce que le marketing d'influence ?

Le marketing d’influence est un type de marketing qui fait appel à des créateurs de contenus sur les réseaux sociaux pour produire des contenus au sujet d’une marque qui les rémunère pour ça.

C’est un type de marketing dont l’intérêt repose dans l’aspect authentique que l’influenceur apporte au message commercial de la marque. Cela permet donc de promouvoir des produits ou des marques plus naturellement et de diminuer la “méfiance” que les utilisateurs peuvent avoir vis à vis des contenus publicitaires. Il y a une relation de confiance que l’influenceur entretient avec son audience.

L’utilisation de l'influence marketing se retrouve sur toutes les plateformes de médias sociaux, mais c’est bien TikTok qui prend la tête du peloton.

L'application enregistre un taux d'engagement moyen plus élevé qu'Instagram et YouTube réunis ; un succès qui est due à la nature de ses vidéos, de son algorithme et de ses consommateurs ; la génération Z.

L'avantage des campagnes d’influence sur TikTok est qu'elles ne perturbent pas le flux de l’expérience utilisateur. En effet, elles n'apparaissent pas comme des publicités aux utilisateurs. Ce sont des formats qui se mêlent au reste du contenu organique natif de la plate-forme et permettent donc une meilleure intégration du message commercial.

Sans compter que TikTok est un média qui prône l'authenticité, ce qui génère de la confiance pour ses utilisateurs. 53% des utilisateurs de TikTok disent qu'ils font confiance aux autres pour être eux-mêmes sur l'application. Les marques et les influenceurs peuvent en tirer parti pour souder des relations avec leur abonnés.

Qu'est-ce qu'un influenceur TikTok ?

Un influenceur TikTok est une personne qui crée des vidéo sur l'application TikTok de manière régulière et qui possède une communauté d'abonnés et un public engagé. Il existe différentes tailles et de catégories d’influenceurs sur TikTok.

  • Les nano-influenceurs : ils comptabilisent en général quelques milliers d'abonnés, entre 1 000 et 10 000.
  • Les micro-influenceurs : ils sont suivi entre 10 000 et 50 000 personnes.
  • Le macro-influenceurs : ils comptent entre 50 000 et 500 000 abonnés. On considère généralement, que les macro influenceurs sont passionnés de la création de contenus et ont su fédérer une communauté sur la durée, ce qui leur profère une certaine notoriété.
  • Les méga-influenceurs : souvent s'approchent davantage du statut de célébrité, car sont connus par un très grand nombre de personnes.

Au -delà de ces classements, un influenceur est simplement, par nature, quelqu’un qui a de l’influence auprès de son audience, quel qu'elle soit. Leur relation qu'ils entretiennent avec leur communauté est la clefs ; 66% de la génération Z font confiance aux influenceurs. Cela signifie que le message de leur contenu TikTok parvient à un grand nombre d'utilisateurs réellement propice à considérer leur recommandation.

Par ailleurs, un influenceur est quelqu’un qui maîtrise les codes des réseaux sociaux, il saura donc produire des formats susceptibles de performer. Cette dernière partie est d'autant plus importante sur la plateforme TikTok, car les codes de ce réseau social sont très spécifiques. Produire des contenus "TikTok natif" est primordial pour qu'ils fonctionnent, et les influenceurs assurent que les vidéos produites seront adaptées au réseau social.

Pourquoi votre marque a-t-elle besoin d'influenceurs TikTok ?

La génération Z ont un pouvoir d'achat de plus de 140 milliards de dollars et plus de 60% des utilisateurs de TikTok appartiennent à cette même génération. Ce qui en fait la plate-forme et le public idéal pour les campagnes de marketing d'influence.

La génération Z est également très réceptive au marketing d'influence pour ses décisions d'achat - une caractéristique particulièrement intéressante compte tenu de sa méfiance à l'égard des canaux de marketing traditionnels. 

Les influenceurs connaissent les meilleures façons d'engager leur communauté, ils ont l’habitude de produire du contenu qui leur est destiné. Ils sauront donc comment s'adresser à leur audience pour parler de votre marque sur TikTok.

{{cta}}

Une aubaine pour votre stratégie de marketing

Les influenceurs ont une capacité à donner vie à vos stratégies d'influence marketing. Comme on a pu le voir dans notre article sur les meilleurs campagnes d’influence sur TikTok, des marques comme PHLUR, ont pu rendre viral leur parfum grâce a des vidéos TikTok qui ont parfaitement illustrées leur communication.

En outre, il est important de savoir qu'il existe de nombreuses collaborations différentes avec les créateurs de contenus.

Les plus répandus sont les suivantes :

  • Création d'une vidéo et publication de celle-ci sur leur compte TikTok
  • Création et publication de la vidéo, et accès à un code boost pour booster le format en Spark Ads sur la plate-forme. Cela permet au format d'atteindre davantage de public, et plus seulement l'audience de l'influenceur.
  • Création et publication de la vidéo, et droit d'exploitation de la vidéo pour vos supports marketing. Cela vous permet d'exploiter un contenu produit par un consommateur type (l'influenceur) pour vos campagnes sur les réseaux sociaux, mais aussi sur votre site, etc.

Les influenceurs sont donc un outil marketing clef pour atteindre la génération Z. Votre stratégie de marketing doit être centrée sur les influenceurs en tant qu'ambassadeurs de votre marque et créateurs de contenu. Pour savoir comment la mettre en place, lisez notre article sur les 5 étapes pour réussir vos campagnes d’influence.

Les influenceurs : un outil indispensable pour booster votre marketing

En somme, si vos campagnes d’influence sont bien menées, les influenceurs pourront donc être des consommateurs égéries de votre marque, qui partagent à leur audience, de manière spontanée, les messages sur lesquels vous voulez communiquer.

Il est donc nécessaire de choisir les bons créateurs de contenus par rapport à votre niche et de bien penser aux messages que vous souhaitez passer, tout en laissant les influenceurs produire les contenus qu’ils estiment le plus appropriés. Au bout du compte, personne ne connaît mieux l’audience cible que ceux qui l’ont fédéré !

Et si vous n’êtes pas sûr de maîtriser ce milieu, le mieux est de se faire accompagner par notre agence d'influence TikTok, n’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact si vous souhaitez en discuter !

Mockup homme avec téléphone en 3d

Vous voulez connaître le succès d’une campagne TikTok en direct ? Commencez avec nous dès aujourd’hui !

icon-close
#sleeqebook

Télécharge ton e-book !

L'e-book vous attends dans votre boîte mail ! 👀
Oops! Something went wrong while submitting the form.
icon-arrow-top