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Comment exploiter la viralité sur TikTok

Comment exploiter la viralité sur TikTok ?

Léa Bénéteau
14/2/2022

Comment devenir viral sur TikTok ?

Tuto pour hacker le TikTok game

Pour comprendre comment exploiter la viralité de TikTok, il faut évidemment mieux comprendre son algorithme, alors avant de commencer, n’hésitez pas à lire notre article à ce sujet, ça pourrait vous aider !

Ce n'est plus un secret par personne, TikTok se distingue des autres réseaux sociaux par sa forte viralité. Pour rappel, la viralité dans les médias est la diffusion rapide et imprévisible d'un contenu.

Le fait d'être viral sur TikTok est certes imprévisible, mais avec une bonne connaissance de son algorithme et en reproduisant certaines bonnes pratiques, on peut augmenter les chances d'être viral, et mieux encore, le dupliquer.

Etre viral n'est peut-être pas une fin en soit, mais le fait que vos tiktoks soient distribués à des centaines de milliers de personnes, ça peut vraiment tout changer.

Que tu sois entrepreneur, petit créateur, ou une marque, je t'invite à suivre notre ✨recette magique ✨pour devenir viral avec de supers contenus optimisés !

Avant de commencer, quelques chiffres qui expliquent aussi la viralité de TikTok :

  • TikTok a été téléchargé plus de 3 milliards de fois dans le monde en 2021.
  • Un utilisateur TikTok ouvre en moyenne 8 fois l'application par jour.
  • Un utilisateur TikTok passe en moyenne 52 minutes par jour sur la plateforme.

La viralité sur TikTok : comment et pourquoi ?

La force de TikTok repose essentiellement dans la façon dont les vidéos sont distribuées, car c'est ça qui permet (ou non) d'être viral.

Certains tiktoks deviennent viraux par hasard, pourtant, le but est de comprendre ce qui fait la viralité d'une vidéo pour être capable de l'imité, et de le créer de manière prémédité.

Derrière toutes bonnes communication sur les réseaux, il y a une stratégie bien huilée, ajustée à coup de Test & Learn; qui permet au compte de prendre de l'ampleur, voir de devenir viral.

‍Alors que faut-il prendre en compte pour votre stratégie sur TikTok ?

Tout d’abord, le taux d'achèvement est le pourcentage du tiktok que les utilisateurs ont visionné, et c'est le facteur d'évaluation des performances le plus important lorsque l'algorithme détermine s'il faut ou non transmettre à plus d’utilisateurs votre tiktok.

Encore mieux si l'audience visionne plusieurs fois votre tiktok (notamment si elle est courte)

La durée de visionnage est primordial, et c'est logique en soit, TikTok veut que vous restiez sur l'application à scroller à l'infini dans sur un feed super immersif. Il va donc naturellement pousser des formats qui captent ET maintient l'attention des utilisateurs.

Mais alors comment avoir un bon Watch Time (et devenir viral) ?

Durée de visionnage de la vidéo 

Faites court, surtout quand vous vous lancez. Les vidéos courtes augmentent les chances que les utilisateurs visionnent complètement le contenu. Le format de 15 secondes étaient d'ailleurs au cœur de TikTok à ses débuts avant que des formats plus longs soit possibles.

Soyez très efficaces, et tablez sur des formats de 15 secondes pour commencer. Si jamais vous faites plus, gardez toujours en tête que vous devez maintenir l'attention et plus le format est long, plus c'est un challenge !

Il est important de comprendre que l’algorithme TikTok prend en compte le temps moyen durant lequel votre vidéo est visionnée. Si l’internaute visionne la vidéo tiktok jusqu’à la fin, le ratio du taux de complétion atteint les 100 %. Mais certains vont swiper directement et faire baisser ce taux.

Les influenceurs très bien implantés sur la plateforme ont notamment de bon taux de complétion, puisque leur audience a tendance à consommer leur tiktok car ils aiment leur personnalité, et donc à voir toute la vidéo peu importe le sujet.

Si vous n'êtes pas encore aussi bien implanté, vous pouvez aussi utiliser quelques hacks, comme :

La boucle (Loop)

De nombreuses personnes utilisent cette technique pour inciter les utilisateurs à visionner leurs tiktoks plusieurs fois sans même s’en rendre compte.

Pour faire simple le début de la vidéo réponds à la fin, pour former une boucle et flouter la limite entre le début du tiktok et le reste qui semble s'enchaîner naturellement.

Le taux d'achèvement est alors très bon car il est compté comme un tiktok visionné à plusieurs reprises.

Accroche et seconde partie

‍L'accroche est évidemment primordial puisqu'elle permet de capter l'attention de votre audience pour éviter qu'elle swipe directement en arrivant sur votre tiktok.

Avant de rédiger votre accroche, mettez-vous à la place de votre audience.  

Qu’est-ce qui pourrait les motiver à visionner votre vidéo jusqu’à la fin ? 

En plus de votre accroche percutante à l’oral, pensez à rajouter un titre de couverture pour être plus visible auprès d’une large audience.

C'est un autre hack très utile, puisque le spectateur va naturellement lire le titre affiché à l'écran et potentiellement visionner la suite du tiktok pour en connaître la conclusion.

Vous pouvez également utilisez la technique de la Partie 2. Si votre vidéo dure plus de 60 secondes, vous la scinder en 2 et annoncer à la fin de la première partie "la suite en partie 2", cela incite votre audience à se balader sur votre profil pour voir la suite de la vidéo.

A savoir tout de même que cette technique peut un peu agacer, mais elle est indéniablement efficace pour étendre et faire durer l'attention que vous avez réussit à capter.

Musiques tendances

TikTok étant une application qui ne se conçoit pas vraiment sans le son, celui-ci joue un rôle primordiale dans la création de vos vidéos.

Utilisez des musiques tendances, et plus globalement décliner la tendance qui y est raccroché peut énormément aider.

Pour avoir accès aux musiques les plus tendances de TikTok c’est ici : https://tokboard.com/

#Hashtags tendances

‍Les hashtags TikTok sont primordiaux pour aider l'algorithme à classer votre contenu et donc à mieux vous distribuer à un public susceptible d'apprécier ce que vous proposez.

Vous retrouverez les hashtags tendances dans la partie “explorer” de TikTok.

N'hésitez pas à utiliser aussi de plus petit hashtag lié à votre niche ou à la vidéo en question.

Par ailleurs, on est pas sur Insta, pas la peine de mettre 12 hashtags, 5 ou 6 suffisent en général !

Le fameux #foryoupage ou #pourtoi en français, n'a quant à lui pas une grand utilité puisque bien trop utilisé. Il n'aide donc pas TikTok à vous classer dans une catégorie plus spécifique pour mieux distribuer vos contenus. 

Questionner son audience 

Il est nécessaire pour votre engagement d’ouvrir le dialogue avec vos followers dans les commentaires, en description, ou même à l'oral comme CTA (Call To Action) de fin.

Le but est de générer des interactions mais aussi de créer du lien avec votre audience.

Engagement et communauté

Pour cause, créer une audience c'est bien, mais créer une communauté c’est mieux. Établissez des stratégies d’engagement dès le début.

Si vous voulez en savoir plus sur comment gagner des abonnées sur TikTok, et faire grossir votre communauté, on a aussi écrit un article à ce sujet !

Régularité 

La régularité est primordial sur TikTok puisque nous sommes habitués à ce que certains TikTokeurs publient 3, 4, ou même 8 contenus vidéo par jour.

Mais rassurez vous, vous n'avez pas besoin de publier autant pour réussir sur TikTok, 1 contenu par jour c'est déjà très bien, l'importance est la régularité, gardez un rythme constant sur la plateforme.

Et si vous avez peur de ne pas pouvoir tenir le rythme, 1 jour sur 2 est un bon compromis au début !

Mais surtout :

Vos vidéos TikTok deviendront virales à force de tester de nouvelles choses, plus vous postez et analysez les performances et plus vous allez comprendre progressivement ce qui fonctionne et comment optimiser vos vidéos par rapport à l’algorithme TikTok et par rapport à l’esprit du réseau social.

⭐️ Bonus : 

Faire de la veille vous aidera à connaître les dernières tendances sur TikTok. Pour ce faire n’hésitez pas à passer en revue la «For You Page».

Sinon, vous pouvez vous abonner à notre Newsletter TikTalk, on vous y partage les trends du mois 🤓

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