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Les étapes pour réussir une campagne d'influence sur TikTok

5 étapes pour réussir une campagne d’influence sur TikTok

Léa Bénéteau
14/2/2022

Créé par la société chinoise ByteDance Ltd en 2016, TikTok est aujourd'hui l'une des applications les plus populaires au monde. Et pour cause : elle vient de dépasser le milliard d'utilisateurs, et a atteint plus de 3 milliards de téléchargements en seulement 3 ans.

Lancé comme une plate-forme de partage de vidéos, principalement pour le lip synch, les challenges et les vidéos de danse, TikTok est aujourd’hui devenu un réseau social à part entière. Tout le monde peut y trouver son bonheur. En 2021, de nombreuses marques ont été séduites par la facilité d’utilisation et la capacité créative du réseau et ont investi dans l’influence sur TikTok.

Dans cet article, nous vous donnerons toutes les clés pour que vous puissiez réussir votre campagne d’influence sur TikTok. C’est parti !

Pourquoi faire une campagne d’influence sur TikTok

Miser sur le marketing d’influence sur TikTok est le meilleur moyen pour une marque de gagner rapidement en visibilité auprès d’une communauté.

Il est courant que lorsqu’une marque lance son compte sur TikTok les résultats ne soient pas spectaculaires dès le départ. En effet, faire grandir une communauté demande une réelle expertise et de l’investissement. C’est pourquoi le lancement d’un compte organique intervient plutôt dans un effort long-terme pour s’imposer sur TikTok.

C’est par exemple le cas de Ralph Lauren ou encore de Dior, qui malgré leur notoriété ne parviennent pas à convaincre les utilisateurs de TikTok. Pour s’en rendre compte il suffit d’observer leur nombre de vues relativement faible par rapport au nombre de vues que peuvent faire d’illustres inconnus qui ont compris les codes de TikTok.

En effet, le format de TikTok est assez standardisé. Les utilisateurs partagent des vidéos courtes spontanément ou pour reproduire des challenges lancés par des marques. Les créateurs de contenu avec un grand nombre d'abonnés sont appelés des “influenceurs TikTok” et le contenu qu’ils produisent directement sur la plateforme est dit “natif” par opposition au contenu qui ne l’est pas. Le contenu non natif, c'est-à-dire les contenus commerciaux ou tournés en studio, avec des méthodes venant de la télé, sont peu performants sur TikTok. Les influenceurs TikTok agissent en tant que prescripteurs

Activer des influenceurs vous permettra donc de créer beaucoup plus de résultats que ce soit en termes de vues ou d’engagement et ce, très rapidement.

5 étapes pour réussir votre campagne d’influence sur TikTok

Faire une campagne d’influence que ce soit sur TikTok ou sur n’importe quel réseau social ne s’improvise pas. Le marketing d’influence est un levier puissant mais qui nécessite une solide préparation pour obtenir des résultats satisfaisants.

Etape 1 : Définir vos objectifs et votre cible

Tout d’abord, comme pour toute campagne marketing, vous devez définir des objectifs clairs, réalisables et mesurables. Il est important de déterminer la ou les raisons pour lesquelles vous souhaitez mettre en place une campagne d’influence sur TikTok. Est-ce pour augmenter la notoriété de marque ou pour convertir ?

Une fois ce choix fait, gardez bien en tête que de nombreux influenceurs ont une grande communauté mais que celle-ci n'est pas toujours engagée et pertinente pour votre marché. 

Si vous voulez générer de la notoriété pour votre entreprise, vous devriez vous concentrer sur des influenceurs avec une large communauté.

Si votre objectif est de générer des ventes, concentrez vous plutôt sur des influenceurs plus nichés avec une communauté plus restreinte mais plus qualifiée. Vous aurez ainsi plus de chances d’avoir un bon retour sur investissement.

Etape 2 : Définir la cible de votre campagne d’influence TikTok

Pour poser vos objectifs, vous aurez donc préalablement réfléchi à vos cibles. Si vous êtes une entreprise avec une cible âgée ou BtoB, vous risquez d’avoir un choix restreint d’influenceurs même si la moyenne d’âge sur TikTok augmente.

En revanche, si vous êtes une marque axée sur une cible jeune (idéalement entre 16 et 24 ans), vous n’aurez aucun mal à trouver un influenceur adapté à votre audience. Prenez le temps d’analyser votre positionnement sur le marché de TikTok avant de chercher les influenceurs avec qui travailler.

Etape 3 : Sélectionner et négocier avec les influenceurs

Il est temps de passer à la sélection des TikTokers pertinents pour votre marque c’est-à-dire avec une audience qui correspond à la vôtre.

Voici une liste des critères à prendre en compte dans votre sélection :

- Le taux d’engagement : regarder si la communauté interagit avec l’influenceur

- Le nombre de vues moyen sur les vidéos : pour avoir une idée du nombre que vous pourrez atteindre en collaborant avec le créateur

- Le nombre d’abonnés : c’est le principal déterminant du prix de l’influenceur, bien que ce ne soit pas un indicateur fiable quant à la qualité de ses vidéos ou son nombre de vues

- La notoriété du créateur : elle va au-delà de TikTok. Par exemple, un influenceur avec 400k abonnés sur TikTok mais qui vient de Youtube ou Instagram où il est davantage suivi coûtera plus cher qu’un influenceur avec 2 millions d’abonnés mais uniquement sur TikTok.

- Les concepts de vidéo du créateurs : il faut se déceler si les concepts de vidéo de l’influenceur sont propices aux collaborations ou pas. Le but est que la collaboration soit la plus naturelle possible.


Les créateurs de contenu sont constamment sollicités par des demandes de collaborations, à vous de vous démarquer pour leur donner envie de mettre en avant votre marque. Le plus simple reste de demander à une agence d’influence de vous aider à concevoir votre campagne. Chez Sleeq on s’occupe de tout et notamment de négocier pour les marques le budget des influenceurs.

Etape 4 : Conception des vidéos

Avant de passer à l’étape du brief, vous devez impérativement réfléchir à l’orientation que vous souhaitez donner à votre message de marque : que voulez-vous que les utilisateurs retiennent en regardant les vidéos des influenceurs ? 


Vous devez orienter la réflexion de création en fonction de vos objectifs (conversion, notoriété et engagement) et adapter la vidéo dans ce sens. 

Quelques indications pour vous aider à vous y retrouver :

          Conversion = vidéo promotionnelle plus commerciale qui appelle à l’action 

          Notoriété = la conception du contenu peut être plus ouvert et l’influenceur pourra parler de la marque de façon plus subtile

          Engagement = brand content c’est-à-dire du contenu de marque sans que la marque apparaisse, ce type de vidéo doit apporter une réelle plus value à           l’audience

Etape 5 : Rédiger les briefs

Une fois que vous avez sélectionné un influenceur, négocié les tarifs et conceptualisé vos vidéos, arrive l’étape du brief. En collaborant avec un influenceur sur TikTok vous pourrez créer du contenu remarquable qui parle à votre cible sur son terrain et surtout, avec ses codes. Vous n’avez pas besoin de sortir des concepts révolutionnaires pour que votre campagne fonctionne bien. Au contraire, plus vous serez dans les tendances et plus vos TikToks perceront.

Le mieux et ce qu’on fait chez Sleeq, c’est de rédiger un brief spécifique et adapté à chaque influenceur afin de respecter son univers. Il y a un équilibre subtil à trouver entre le contenu de l’influenceur et le discours commercial de la marque.

Si en tant que marque vous n’êtes pas rôdé à l’exercice, proposez un brief assez large au créateur. Celui lui permettra de comprendre l’objectif de la marque tout en lui laissant assez de marge pour pouvoir l’adapter avec son concept créatif.

Ce qu’il faut éviter à tout prix éviter ce sont les scripts génériques pour tous les influenceurs. Cela risque de les brider car ce ne sera pas du tout adapté à leur personnalité. Leurs abonnés vont s’en rendre compte et les résultats seront désastreux…

Etape 6 : Planifier la publication et booster les vidéos

En fonction de vos objectifs marketing et de votre stratégie, les vidéos peuvent être publiées d’un coup par tous les influenceurs pour un effet de « buzz » ou en décalé pour acquérir de la notoriété ou faire des ventes sur du plus long terme.

Également, en tant que marque vous pourrez utiliser les vidéos des créateurs de contenu pour réaliser des campagnes TikTok Ads. Celles-ci vous permettront d’augmenter le reach c’est-à-dire la portée d’une publication ou de convertir grâce à la mise en place d’un bouton de call-to-action permettant aux utilisateurs de continuer leur parcours client vers un site.

Vous êtes un peu perdu ? Sleeq peut vous accompagner tout au long de votre campagne d’influence, n’hésitez pas à nous contacter ici ou juste en dessous 👇

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