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3 erreurs à éviter pour lancer une campagne TikTok Ads

Par
Simon Lebrun
February 14, 2022

C’est en 2019 que TikTok décide d’ouvrir sa plateforme publicitaire : c’est le lancement de TikTok Ads en France. Pour séduire les marques qui souhaitent se faire connaître sur l’application, TikTok propose deux catégories de publicités.

La première se présente sous forme d’enchères en libre-service comme sur Facebook Ads. C'est le format In-Feed, c’est-à-dire une vidéo intégrée au flux « For you » des utilisateurs. Comme les autres TikTokeurs, vous avez jusqu’à 60 secondes de vidéo pour présenter votre marque ou vos produits.

La seconde catégorie fonctionne sur une réservation c’est-à-dire qu’il faut contacter les équipes de la plateforme pour la mettre en place. Ce sont des formats publicitaires coûteux (souvent plusieurs centaines de milliers d’euros), tels que :

  • Le Hashtag Challenge : la marque propose aux utilisateurs de relever un défi afin de créer de la viralité et de gagner rapidement en notoriété.
  • Le Brand Take Over : une vidéo de quelques secondes à l’ouverture de l’application.
  • Le Top View : une vidéo d’ouverture assez longue qui accompagne l’utilisateur vers son flux « Pour Toi » que l’utilisateur ne peut passer qu’au bout de 5 secondes.
  • Les effets sponsorisés : la marque va créer un filtre et des effets spéciaux que les utilisateurs pourront ensuite utiliser dans leurs contenus.

Le choix du format de votre publicité dépend de vos objectifs de campagne publicitaire : gagner en notoriété, générer du trafic et des leads, convertir… Il est possible de créer son compte TikTok Ads en se rendant sur le site, ou bien en contactant les équipes de la plateforme pour lancer vos premières campagnes.

Les erreurs les plus fréquentes sur TikTok Ads

Erreur 1 : Ne pas utiliser de vidéos créatives natives à TikTok

Comme dit TikTok, il ne faut pas faire de la pub mais faire des TikTok (don't make ads, make TikTok).

De fait, le format TikTok est assez standardisé (filmé au smartphone, à la verticale, durée courte, musique tendance, effets et textes natifs…) et il existe une rude concurrence entre les contenus sur TikTok. Faire du contenu qui ne rentre pas dans ces codes, c'est risqué de ne générer aucun engagement. On relègue donc aux oubliettes les productions en studio, les logos de marque sur l’application, bref tout ce qui ne respire pas l’authenticité et la spontanéité.

Les contenus TikTok sont souvent divertissants ou à visées éducatives. Votre vidéo promotionnelle doit donc être créative et captivante, sinon les utilisateurs vont swiper sans hésiter.

À savoir aussi : moins les vidéos sont de qualité, plus le coût par mille impressions (CPM) de TikTok sera élevé. Dans ces cas-là, c'est la double peine avec à la fois peu d’engagement et un CPM qui augmente.

La meilleure solution pour éviter cette situation est de collaborer avec des créateurs. Ils produisent du contenu natif TikTok.

En effet, non seulement ces créateurs de contenu connaissent l’application par cœur, mais ils ont une communauté qui sera potentiellement intéressée par vos produits vos ou services.

Erreur 2 : Viser une audience trop ciblée

Au lancement des publicités sur les réseaux sociaux, les algorithmes n’étaient pas aussi pointus qu’aujourd’hui ce qui obligeait les marques à cibler une audience très précise. Désormais, les algorithmes sont de plus en plus performants. Par conséquent, il vaut mieux cibler un public large et laisser vos campagnes s'optimiser toutes seules grâce aux informations qui remontent via le pixel TikTok.

Sans compter que plus votre audience sera ciblée, plus le prix de votre publicité augmentera. Notre conseil : optez pour une cible large et laissez l’algorithme faire son travail pour trouver les utilisateurs intéressés par votre entreprise.

De plus, il n'est pas toujours évident de cibler manuellement la bonne audience sachant qu’il faut prendre en compte des critères comportementaux (comportement des utilisateurs sur TikTok) ou d'intérêt (type de vidéos regardées sur TikTok).

Erreur 3 : Ne pas installer le pixel TikTok

Le pixel TikTok est un outil de mesure de l’impact des publicités TikTok sur votre site internet. Ce code intelligent permet de surveiller les ventes, de traquer l’activité des utilisateurs et de trouver la bonne audience pour vos publicités.

Ainsi, lorsqu’un utilisateur accède à votre site via TikTok, le pixel va s’activer pour mesurer son comportement et ses conversions. Ne pas le mettre revient donc à saborder l’optimisation de vos campagnes pour qu’elles atteignent l’objectif marketing fixé (conversion, augmentation du trafic…).

Il existe deux types de pixels.

Tout d’abord, le pixel standard qui traque en « single session last click » c’est-à-dire uniquement les actions effectuées par l’utilisateur immédiatement après qu’il ait cliqué sur la publicité.

Et le pixel « developer mode » qui va traquer les actions de l’utilisateur pendant 7 jours après qu’il ait cliqué sur la publicité. Ce pixel permet d'obtenir 30% de données en plus par rapport au pixel standard ce qui signifie des campagnes encore plus optimisées et avec un meilleur résultat. Et donc encore plus efficaces et rentables.

Chez Sleeq, nous aidons nos clients à installer le pixel TikTok afin d’optimiser au mieux votre campagne TikTok.

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Un exemple d’une campagne TikTok Ads bien optimisée

En 2021, Sleeq a réalisé, entre autres, une campagne d’influence booster en ads, pour la marque Bourjois.

Pour cela, nous avons fait appel à 3 créatrices de contenu qui se sont chargées des créations natives à la plateforme. En tant qu’expertes du réseau social, elles ont produit du contenu avec un format divertissant et qui apportait de la valeur à leur audience tout en mettant bien en avant le produit.

@nourbenh Comment moins être une arnaque quand on enlève son masque!!! #rougevelvetink ♬ Velvelt ink - Nour

Il suffit ensuite de sponsoriser les vidéos en évitant toutes les erreurs citées précédemment pour que la campagne explose.

Résultat : des ventes multipliées par 3, pendant toute la durée de la campagne. Et en bonus, la campagne a apporté du trafic en boutique. En effet, plusieurs vendeurs ont fait remonter que des clientes cherchaient le produit qu’elles avaient vu sur TikTok.

Une question, envie de collaborer avec nous pour faire décoller votre marque sur TikTok ? Contactez-nous par ici.

Mockup homme avec téléphone en 3d

Vous voulez connaître le succès d’une campagne TikTok en direct ? Commencez avec nous dès aujourd’hui !

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