Comment rendre vos vidéos virales sur TikTok ?

Créer des vidéos virales sur TikTok c’est l’objectif de tout utilisateur de la plateforme. Mais pour devenir une star, il ne suffit pas de bien comprendre l’algorithme TikTok, il faut connaître un certain nombre de règles qui permettent d’optimiser vos contenus. L’objectif ici, c’est que votre vidéo TikTok devienne virale et apparaisse dans la page #ForYou.

Chez Sleeq on appelle ça : la recette magique ✨

Pour que vos vidéos TikTok deviennent virales, il vous faut les bonnes explications, les bonnes astuces et des tips pratiques. Suivez notre recette et TikTok n’aura plus de secrets pour vous. 

Pour tout savoir du fonctionnement de l’algorithme TikTok c’est ici 👉 Comment fonctionne l'algorithme TikTok pour un créateur de contenu ?


Quelques chiffres pour se mettre dans le moule :

Comment rendre vos vidéos virales sur TikTok ?


Que vous soyez un petit créateur, un entrepreneur ou une marque, TikTok peut s’avérer être un véritable outil pour vous faire connaître facilement et à un grand nombre de personnes.


Ce qui fait la force de TikTok c’est que certains utilisateurs deviennent viraux par hasard grâce à l’algorithme mais la plupart des utilisateurs apprennent différentes astuces pour devenir viraux en faisant ceci et cela. Et je ne vais pas vous mentir, bon nombre de ses actions ne donnent pas de vrais résultats.


Si vous n'avez pas de compte TikTok, il n'est pas trop tard pour vous inscrire, suivez cette recette à forte valeur et vous serez assuré de développer vos abonnés ou ceux de vos clients 🚀 :

Tout d’abord, le taux d'achèvement est le pourcentage de la vidéo que les utilisateurs ont regardée, et c'est le facteur d'évaluation des performances les plus importantes lorsque l'algorithme détermine s'il faut ou non la transmettre à plus d’utilisateurs.

Nos conseils qui aideront à encourager les utilisateurs à regarder une vidéo entière et peut-être à plusieurs reprises :


Durée de visionnage de la vidéo 

Faites court. Ne perdez pas l’attention des spectateurs, au risque de vous pénaliser. Les vidéos courtes augmentent les chances que les utilisateurs regardent complètement la vidéo. Le temps qu’on vous suggère est 15 secondes mais si vous arrivez à retenir l’attention tout au long de votre vidéo c’est gagné ! Si votre vidéo est plus longue elle doit avoir un effet crescendo.


Important : L’algorithme TikTok prend en compte le temps moyen durant lequel votre vidéo est regardée. Si l’internaute visionne le contenu jusqu’à la fin, le ratio du taux de complétion atteint les 100 %. 


Boucle (Loop)

De nombreux créateurs utilisent cette technique pour inciter les utilisateurs à regarder leurs vidéos plusieurs fois sans même s’en rendre compte. L’algorithme TikTok le prend en compte comme un taux d'achèvement car il est compté comme une vidéo regardée à plusieurs reprises.

@happykelli

Which is your favorite show?? @noduhjonah animated this for dozens of hours and he killed it!! #loop #cartoon #happykelli

♬ Stayin' Alive - From "Saturday Night Fever" Soundtrack - Bee Gees


Accroche et seconde partie

Avant de rédiger son accroche, mettez-vous à la place de votre audience.  

Qu’est-ce qui va les motiver à regarder votre vidéo jusqu’à la fin ? 

Susciter un maximum l’attention du spectateur !


“En plus de votre accroche percutante à l’oral, pensez à rajouter un titre de couverture pour être plus visible auprès d’une large audience.” - @MarketDamp


Si votre vidéo dure plus de 60 secondes, pensez à la partager en deux. Premièrement, cela vous fera plus de contenu et deuxièmement, les vidéos utilisant les “je vous dis tout dans la seconde partie”, “voir ma dernière vidéo” ou encore “la suite dans la partie 2”. Cette accroche de fin, incitera le spectateur à naviguer sur votre profil pour voir la seconde vidéo.

Musiques tendances

Les créateurs de contenu peuvent augmenter leurs chances de diffuser une vidéo auprès d'un plus grand nombre de spectateurs en utilisant simplement de la musique qui a déjà été appréciée par de nombreux utilisateurs. Pour avoir accès aux musiques les plus tendances de TikTok c’est ici : https://tokboard.com/

 

Hashtags tendances

En insérant des hashtags, l'algorithme classe votre contenu dans une catégorie afin de le proposer à la bonne audience. 

Vous retrouverez les hashtags tendances dans la partie “explorer” de TikTok.

 

Questionner son audience 

 

Il est nécessaire pour votre engagement d’ouvrir le dialogue avec vos followers dans les commentaires ou en «live» par exemple. Pouvoir questionner son audience est une chance pour améliorer votre contenu.


Régularité 

 

La régularité de vos posts vous permettra de grossir plus rapidement sur la plateforme. Lorsque vous vous lancez, n'ayez pas peur de poster 2 à 3 fois par jour.

Au début pour avoir un bon rythme, vous pouvez commencer à publier 3-4 vidéos par semaine, pour ensuite tendre vers plus. 

 

Engagement et communauté

 

Pensez à une chose, créer une audience est une bonne chose, créer une communauté c’est mieux. Établissez des stratégies d’engagement dès le début sur TikTok.

 

 

⭐️ Bonus : 

Dans votre veille numérique vous devez connaître les dernières tendances sur TikTok. Pour ce faire n’hésitez pas à passer en revue la «For You Page». Sinon, abonnez-vous à notre Newsletter TikTalk, on vous partage les trends du mois.

Tout l'article condensé dans une infographie !


Vidéos virales sur TikTok : LA CLÉ 🔑


“Testez, analysez, testez, analysez, testez, analysez…” - @MarketDamp

Vos vidéos TikTok deviendront virales à force de tester de nouvelles choses, plus vous postez et analysez les performances et plus vous allez comprendre progressivement ce qui fonctionne et comment optimiser vos vidéos par rapport à l’algorithme TikTok et par rapport à l’esprit du réseau social.


Auteur
Simon Lebrun & Lucas Dampeyrou
Publication
Simon Lebrun

Vous avez un projet ?

Merci de votre inscription ! Un message a été envoyé à votre adresse e-mail.
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.

D'autres articles