Comment fonctionne l'algorithme TikTok pour un créateur de contenu ?

L’algorithme TikTok évolue et grandit de jour en jour et le maîtriser permet d’avoir une chance de performer sur TikTok. Si vous êtes créateur de contenu, vous trouverez ci-dessous, tout ce que vous devez savoir sur les étapes de fonctionnement de l’algorithme TikTok en 2021.

Comprendre comment fonctionne l’algorithme TikTok

L'algorithme TikTok est un système de recommandation qui détermine quelles vidéos apparaîtront sur la page #ForYou, ou #PourToi en français, le lieu où les contenus font le buzz.

Cette page d’accueil est en réalité une chaîne interminable de vidéos courtes ou longues totalement personnalisées pour chacun des 732 millions d’utilisateurs actifs sur la plateforme.

Sur TikTok, la page #ForYou n’est pas la même pour tout le monde. Les vidéos que les utilisateurs visionnent peuvent changer au fil du temps en fonction de leurs préférences de visionnage et même de leur état d’esprit actuel. Ce flux infini est alimenté par un système de recommandation qui fournit à chaque utilisateur du contenu susceptible de l’intéresser. Mais une partie de la magie de TikTok réside dans le fait que ces mêmes utilisateurs peuvent tomber sur certaines des mêmes vidéos virales sur son fil d’actualité.

Mais selon quels critères ? TikTok a choisi d’en dévoiler une partie.

« Un flux de vidéos adaptées à vos intérêts, facilitant la recherche de contenu et de créateurs que vous aimez … alimenté par un système de recommandation qui fournit à chaque utilisateur du contenu susceptible d'intéresser cet utilisateur particulier. »

Chaque action faite sur TikTok est prise en compte pour personnaliser leur contenu. A chaque scroll ou interaction, les utilisateurs font sans le savoir du machine learning : améliorer l’algorithme à devenir plus “intelligent” et à mieux les connaître.

Retrouvez plus d’informations à ce sujet : Comment fonctionne l'algorithme TikTok ?


Première étape de l’algorithme TikTok : Respect des règles communautaires

Une fois que votre vidéo est publiée sur l’application, l’IA de TikTok utilise la NLP (traitement automatique des langues) pour analyser le contenu de votre vidéo. Il analysera chaque partie de votre vidéo, y compris l'audio, les légendes et les métadonnées (hashtags) pour mieux comprendre le contenu et le contexte des vidéos. 

L’application pourra être en mesure de savoir si ce contenu pourra plaire et à qui il s’adresse.
A la suite de cette analyse, l’algorithme fait une vérification de votre contenu sur ses règles communautaires et ses règles de sécurité. 

👉 Pour consulter les règles communautaires et de sécurité TikTok cliquez ici

Deuxième étape : Collecte de données

Après ses analyses et vérifications, le contenu sera transmis à un petit groupe d'audience et, une évaluation aura lieu en fonction de la façon dont l'échantillon d'utilisateurs a réagi à ce contenu. Chaque métrique suivie a un score associé possible. TikTok fait ses prédictions pour pouvoir booster votre contenu aux utilisateurs et faire ses recommandations sur la page #ForYou.

Troisième étape : Évaluation des performances 

Votre vidéo transmise à un échantillon représentatif de votre audience permet à l’algorithme de calculer différents taux et métriques, on appelle cela le “rating ratio”. Comme un test scolaire, l’algorithme TikTok note votre contenu sur 30 points :

Taux de revisionnage = 10 points (c’est le taux de rewatch.)

Taux d'achèvement = 8 points
(quel pourcentage de la vidéo a été regardé. Par exemple, s'ils ont regardé la moitié de la vidéo, le ratio est de 0,5. Un bon contenu vidéo sera visionné dans son intégralité. TikTok affiche les analyses de la vidéo et l'utilisateur peut voir, en moyenne, combien de secondes les spectateurs ont regardé par rapport à la durée de la vidéo. Si la moyenne est supérieure à la longueur, la vidéo a été visionnée à plusieurs reprises, ce qui est favorable au ratio.)

Partages = 6 points
(lorsque les spectateurs partagent une vidéo avec d'autres utilisateurs, la vidéo gagne des spectateurs et des engagements.)

Commentaires = 4 points (Plus il y a de commentaires, mieux c'est. Si les commentaires incluent d'autres utilisateurs marqués, cela dirigera plus d'utilisateurs vers la vidéo, similaire au partage.)

J'aime = 2 points
(C'est le plus petit engagement, mais ça compte.)
Source : Gitconnected

Contrairement aux autres plateformes de médias sociaux qui notent les abonnés, les likes et les commentaires plus élevés. L'algorithme TikTok donne la priorité au taux de revisionnage en lui attribuant 10 points, suivi du taux d'achèvement avec 8 points, puis ensuite, suite.

Une fois que le score global de votre contenu est plus haut que la moyenne, il le poussera à un public plus large partageant les mêmes pensées et les mêmes intérêts, ce qui augmentera considérablement votre Reach.

En revanche, si le score est plus bas que la moyenne, votre vidéo disparaît dans les abîmes. 

Mais ne vous découragez pas si votre contenu ne devient pas viral dès les premiers jours, car le cycle ne se termine pas mais il s’interrompt. Ce qui veut dire que l’algorithme pourrait repasser sur votre contenu une fois que vous commencerez à publier plus fréquemment.

Consultez notre article pour avoir des conseils pour rendre vos vidéos virales sur TikTok.

Infographie de l'algorithme TikTok pour un créateur de contenu


Auteur
Simon Lebrun
Publication
Simon Lebrun

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