Algorithme TikTok : Comprendre comment ça fonctionne

TikTok est le réseau social immanquable de ces dernières années ! Que vous soyez créateurs ou observateurs, vous pouvez danser, cuisiner, rire… et on ne voit pas le temps passer. Le format court des vidéos donnent une liberté d’expression et de création très facile à enchaîner pour les visiteurs. Une grande part du succès de TikTok provient de son algorithme ultraprécis, qui fait circuler les vidéos en fonction des centres d’intérêt des utilisateurs. C’est une analyse très pointue des goûts de chacun qui permet d’accroître la visibilité des contenus. Mais comment partager efficacement ses vidéos sur l’application ? Certains de ces secrets ont été percés à jour !

Les analyses de TikTok sont la clé


L’algorithme est effectivement au cœur même du fonctionnement de TikTok.

On peut certes suivre le contenu de nos comptes favoris sur la page abonnement, mais à l’ouverture de l’application, vous verrez immédiatement une chaîne interminable de vidéos dans votre flux For You qui nous est présentée.

TikTok commence par proposer au compte une sélection de vidéos très populaires vérifiées par les modérateurs de l'application.

En fonction des préférences des utilisateurs, l’algorithme TikTok propose à la Une un contenu personnalisé. Tout type de contenu peut donc avoir la chance d’être vu, à condition de plaire à une audience, ou une niche ! Vous l’aurez compris, TikTok cherche à capter votre attention et cible exactement ce que vous aimeriez visionner (voire rejouer encore et encore).

Le but de l’application : que vous y restiez sans vous lasser de swiper. Le réseau social vous connaît si bien et sait comment vous rendre addict !

La plateforme permet d’ailleurs de générer des tendances et met en avant les contenus qui y correspondent, il y a donc une carte à jouer pour les créateurs.

À savoir que le réseau social ne tient que peu en compte la taille du compte du créateur, mais surtout la pertinence de ses vidéos. Même sans aucun abonné, vous pouvez rapidement percer si vous êtes régulier dans vos différents posts. Soyez créatifs et attirez l’attention !

À noter que vous pouvez apparaître sur la page Trend, c’est ici que les créations les plus populaires sont publiées et TikTok lance parfois quelques défis qui pourraient vous intéresser.

Quels sont les critères de TikTok pour être vus par l’algorithme ?

Comment savoir ce qui intéresse les consommateurs de ces mini-programmes ? TikTok a mis au point un système pour faire le tri parmi les créations en libre accès.

A votre inscription, l’application affiche des variétés, des sujets généralistes, puis elle se recentre sur vos centres d’intérêt favori. Pour en savoir un peu plus, on peut dans un premier temps se fier aux réactions des utilisateurs des vidéos, comme par exemple le rewatch (soit le revisionnage des vidéos), mais aussi le taux de complétion.

Si vous prenez en compte le nombre de personnes qui regardent jusqu’au bout une vidéo, vous pouvez mesurer son intérêt. C’est en effet le temps de visionnage qui participe grandement à la réussite d’un post, car si ce dernier fonctionne, il se retrouve sur le fil d’actualité du plus grand nombre de TikTokers : la page For you.

Le partage, les likes et les commentaires sont également essentiels pour remonter plus favorablement dans le top des vidéos suggérées.

L’analyse TikTok se base également sur d’autres éléments pour être mieux perçus dans son classement. Le rythme de publication sur votre cohérence devient une sorte de rendez-vous avec vos visiteurs et c’est une marque de fidélité. TikTok avait aussi révélé que les musiques, les effets de l’éditeur, la langue ou même les légendes renforceraient la visibilité d’une vidéo. N’oubliez pas les hashtags, la page Découvrir vous révèle même une liste des plus populaires du moment pour que vous restiez dans le coup (#wardrobetour #BadMonsterChallenge). La description de la vidéo est aussi un tour de force pour renforcer l’algorithme : déterminez bien votre thème avec les bons mots-clés et vous aurez tout gagné. L’interaction avec votre communauté aide à augmenter le nombre de commentaires.

@alizee.yt

Toi aussi participe au challenge et tente de remporter 1 an de Monster Munch #BadMonsterChallenge @monstermunch_fr

♬ son original - Alizee.yt


Devenez un expert du scroll stopping sur TikTok


A l’heure où tout doit aller vite, le scroll stop consiste à arrêter de laisser défiler votre feed. Un contenu qui attire l’œil encourage vos visiteurs à effectuer un scroll stopping. C’est l’objectif à atteindre !


Le plus gros défi c’est de marquer les esprits dès les trois premières secondes de visionnage. Pour mieux dompter l’algorithme de TikTok, le storytelling avec une promesse claire dès le début de la vidéo s’avère une solution efficace. On peut miser sur une vidéo pédagogique, une vidéo avec du suspense (on attend la chute !) ou qui favorise une émotion. Cette dernière idée amène de l’émotion et donc un rewatch et même un partage. Des scènes du quotidien sont d’ailleurs facilement envoyées à l’entourage. En somme, vous devez être le plus intéressant !

@levis

because pants that tight only belong on the playing field @San Francisco 49ers #georgekittle #liveinlevis #football

♬ original sound - Levi’s

L’importance de l’algorithme de TikTok est révélatrice quand on sait que 90% des vues de vidéos proviennent directement de la page For You. Le temps joue un rôle majeur, mais inutile de sortir des longs-métrages sur mobile, car il faut surtout aller droit au but : 15 secondes peuvent suffire en moyenne pour retenir l’attention du public. Pour devenir le vrai maître de TikTok, il faut garder l’usager sur votre vidéo.

TikTok est une machine d’analyse grâce à son algorithme

Avec peu de moyens, on peut être vu par le monde entier à condition d'entrer dans des contenus de niche ou plus généraliste.

Le temps de visionnage est l’élément le plus primordial pour se référencer auprès de l’algorithme de l’application et entrer dans les recommandations, mais tous les autres points évoqués sont aussi vecteurs de visibilité. Nul doute que la matrice du réseau social va se perfectionner et évoluer, mais l’avantage de ce type de réseau social, c’est que tout le monde peut y arriver et diffuser efficacement.

Soyez incollables sur ces critères et TikTok vous ouvrira la porte d’une nouvelle communauté.

Pour aller plus loin : consultez les étapes que TikTok suit pour déterminer le contenu à afficher en premier.

Auteur
Cynthia Aldeguer & Antoine Godfroy
Publication
Simon Lebrun

Vous avez un projet ?

Merci de votre inscription ! Un message a été envoyé à votre adresse e-mail.
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.

D'autres articles